Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Parfois, il arrive que quelques petits ennuis arrivent au sein de notre logement. En effet, il est possible que notre appartement ou notre maison soit exposée à certains risques au quotidien auxquels il va falloir remédier. Parmi ces différents risques, nous pouvons compter les éventuels bouchons qui peuvent subvenir au sein de nos différentes canalisations. En effet, lorsque ces dernières subviennent au sein de notre foyer, elles peuvent rapidement devenir handicapante pour notre confort de vie au quotidien. Mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques moyens d’éliminer les bouchons qui pourraient se former dans vos canalisations.

Pourquoi un bouchon peut se former dans vos canalisations ?

Bien entendu, avant de vous donner les différents moyens de déboucher vos canalisations lorsqu’un bouchon s’est formé, il est important de vous expliquer quels sont les différents facteurs qui sont susceptibles de créer un bouchon au sein de vos canalisations.

Le facteur le plus commun, la pluie

En effet, la plupart du temps, vos communications se retrouvent bouchées à cause de la pluie. Effectivement, lorsque de fortes pluies se déclare dans la région dans laquelle vous vivez, il se peut qu’avec l’écoulement de l’eau, certains déchets comme de la terre, des feuilles mortes ou encore du sable soit transporté et viennent à boucher vos canalisations.

Le passage d’un poids lourd

Même si cette cause est beaucoup moins commune que la précédente, il arrive que le passage d’un poids lourd au-dessus de votre canalisation soit l’élément déclencheur qui va venir à boucher cette dernière. En effet, votre canalisation pourrait être écrasée au moment du passage du poids lourd au-dessus de cette dernière.

A lire :  Isolez correctement votre maison

Voici quelques autres évènements qui peuvent boucher vos canalisations :

  • Le débordement de la fosse septique
  • Les inondations
  • Les racines d’un arbre

canalisation 1

Quels sont les différents moyens qui existent pour déboucher une canalisation enterrée ?

Maintenant que vous connaissez quelles sont les différentes raisons qui peuvent occasionner un bouchon dans votre canalisation, il est temps de vous révéler quelques astuces très efficaces pour que votre canalisation soit débouchée efficacement et rapidement.

Procéder au curage de ses canalisations

En effet, l’une des méthodes qui ne demande l’intervention d’un professionnel qui peut être réalisée par n’importe qui est le curage. En effet, pour commencer, vous allez retirer l’eau des regards du tuyau bouché, et ensuite, vous allez devoir procéder à l’étape du curage en utilisant un furet. Même si c’est l’une des méthodes des plus efficaces, il s’agit également d’une des plus fastidieuses puisque cette dernière prend entre 2 et 4 heures pour que cette dernière soit réellement efficace. De plus, il est préférable d’être à deux pour réaliser cette opération pour le débouchage de vos canalisations.

Le vinaigre combiné au bicarbonate de soude

En effet, cette technique est très populaire auprès des personnes qui sont souvent confrontées à ce problème de canalisations bouchées. Pour mettre en œuvre cette technique et déboucher le bouchon qui s’est formé au fond des eaux de votre canalisation, il va vous falloir mélanger la moitié d’un verre de bicarbonate de soude avec la moitié d’un verre de vinaigre. Une fois que votre mélange est prêt, vous n’avez plus qu’à le verser dans la canalisation qui est bouchée et d’attendre quelques heures environs. Dans le but que ce mélange soit réellement efficace, il est préférable d’attendre environ une demi-journée.

A lire :  Où peut-on trouver des granulés pas cher pour se chauffer convenablement ?

Une fois que vous pensez que le mélange a eu le temps d’agir, il est important de rincer votre canalisation bouchée avec de l’eau chaude. Une fois que vous aurez versé de l’eau chaude dans votre canalisation bouchée, le bouchon sera normalement éliminé et vous pourrez continuer de vous servir de vos canalisations comme avant.