Comment optimiser l’espace dans une mezzanine ?

Comment optimiser l'espace dans une mezzanine ?

La mezzanine est la star des petites surfaces. Hyper pratique, elle offre à votre appartement un gain de place précieux. Il est vrai que c’est agréable d’avoir chez soi cet espace aérien qui donne du cachet à votre intérieur. Car la mezzanine est une idée d’aménagement astucieuse, mais quand cette dernière est bien aménagée, c’est un plus esthétique non négligeable dans votre appartement ou maison. Maintenant, la question qui se pose, c’est comment aménager astucieusement cet espace réduit ?

Créez votre espace nuit en mezzanine

Votre mezzanine possède de nombreuses déclinaisons. Mais la plupart du temps, c’est en coin nuit que cette dernière est aménagée. Qu’elle soit grande ou petite, l’idée est d’avoir un espace niché en hauteur, privé et où on s’y sent comme dans un cocon. Pour cela, il faut se poser la question de la luminosité de l’espace, tout comme celle de sa fonctionnalité.

Astuces pour une mezzanine plus lumineuse

Parce que oui, parfois, voire souvent, les mezzanines sont des pièces sombres. Ceux qui possèdent une source de lumière naturelle ne sont donc pas concernés par ce point, mais pour les autres, ces solutions peuvent s’avérer être très utiles :

  • Acheter des lampes d’appoint, des lampadaires ou des suspensions, afin de garantir de la luminosité (vous pouvez multiplier les sources de lumière si besoin s’en fait sentir).
  • Privilégier les teintes claires sur vos murs et vos housses de couette, comme les couleurs pastel par exemple.
  • N’hésitez pas à placer des miroirs dans le but d’accroître la luminosité et d’agrandir votre espace en créant une nouvelle sensation de grandeur.
A lire :  Les montres connectées : un choix selon votre budget et vos besoins

Comment optimiser l'espace dans une mezzanine ?

Le lit coffre, la solution pour un espace nuit plus spacieux et fonctionnel

L’astuce numéro une pour une mezzanine plus spacieuse et plus fonctionnelle : le lit coffre. Ce meuble a la capacité d’être multifonctionnel et pourra donc vous servir de lit, tout en faisant office de dressing. Comment est-ce possible ? Vous l’avez sûrement deviné, la réponse est dans le nom.

Dans un souci de gain de place, il existe désormais un bon nombre de meubles adaptés aux espaces réduits. Ces derniers ont la particularité d’être compacts et de pouvoir répondre à plusieurs besoins, d’où leurs multifonctionnalités. Le plus populaire pour les aménagements d’espaces nuits, c’est le lit coffre.

Ayant la particularité de posséder un coffre pouvant contenir un bon nombre d’habits ou d’objets, son utilité prend tout son sens lorsque vous décidez de faire de votre mezzanine votre coin nuit. À défaut d’avoir un dressing à part, optez pour ce type de lit.

Il n’est pas plus grand qu’un lit standard et ne prend pas plus de place non plus. Simplement, l’espace sous le sommier est réservé au rangement de vos habits. Solution simple, mais efficace !

Aménagez votre mezzanine en coin détente

Pour optimiser l’espace de votre mezzanine et dynamiser votre intérieur, l’idée va être de l’aménager en créant un espace dédié. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, lui donner la forme que vous voulez. Par exemple, un petit coin lecture, ou une salle de jeu pour les enfants, voire un espace gaming pour les plus adeptes des consoles de jeu.

A lire :  5 idées déco pour un salon chaleureux

Il vous sera possible d’y installer de nombreux objets décoratifs et pratiques, comme un petit hamac ou une balancelle. Ces derniers donneront un cachet énorme à votre espace et plairont aussi bien aux petits qu’aux grands. Il vous est donc possible de l’aménager comme bon vous semble. La seule limite sera votre imagination.

Pensez aussi à installer des meubles pratiques et destinés à la détente. Comme une banquette, des coussins et des poufs. Pensez aussi à y rajouter un tapis ou futon afin de rajouter une ambiance cocooning à votre mezzanine.