Attention danger : les aimants sur le frigo peuvent être néfastes

Attention danger : les aimants sur le frigo peuvent être néfastes

Des photos, des pubs, ou encore des calendriers, vous avez souvent l’habitude d’accrocher tout ce que vous pouvez sur votre frigo à l’aide d’aimants. Mais utiliser des aimants en aussi grandes quantités peut-il vraiment être néfaste pour votre frigo ?

Les aimants pour décorer le frigo

La porte du frigo a pour habitude de ne jamais être vide. En effet, des photos y sont généralement accrochées à l’aide de petits aimants. Cette astuce est plutôt facile à mettre en place, car vous n’avez pas à faire de trous dans votre mur ou à acheter des dizaines de cadres pour y placer vos photos.

Mais votre frigo se retrouve assez vite surchargé de photos en tout genre, fixées grâce à des dizaines d’aimants.

L’effet magnétique des aimants

Les aimants disposent tous d’un effet appelé effet électromagnétiques, c’est ce qui va leur permettre de pouvoir rester “collés” à une surface. Cet effet est totalement invisible. Ce qui permet aux aimants de “coller” à une autre surface est le phénomène de force d’attraction et de répulsion.

Quels effets peuvent avoir des aimants sur un appareil électronique ?

Les aimants disposent donc d’un champ électromagnétique complètement invisible. Il est prouvé que cet effet électromagnétique peut endommager des appareils électroniques. Ce champ électromagnétique peut entièrement dérégler, jusqu’à casser les puces, et autres composants électriques présents sur des appareils électroniques.

Pour les réfrigérateurs, les aimants utilisés ne sont souvent pas assez puissants pour traverser la porte et avoir un impact néfaste sur les composants.

Pour quels frigos il y a un danger ?

Les anciens Frigo qui ne fonctionne pas avec des systèmes électroniques sur la porte, sont entièrement à l’abri. Si vous avez un réfrigérateur ancienne génération, alors il n’y a aucun risque.

A lire :  Quels objets connectés choisir pour consommer moins d'eau ?

Pour les frigos plus modernes, qui ont un système de déversement de glaçons ou un écran tactile ou autres dispositifs moderne, c’est une autre histoire. Des aimants avec un effet électromagnétique trop puissants pourraient réussir à traverser la porte et endommager gravement la puce ou le système électronique de l’appareil. Pour contrôler si les aimants ont un impact, placez un morceau de métal de l’autre côté de la porte. S’il ne tient pas alors c’est que le champ électromagnétique n’est pas assez fort et qu’il n’y a aucun risque.

Dans la grande majorité des cas, les aimants ne sont pas néfastes pour votre frigo, néanmoins est toujours utile de rester prudents.