Sans surprise : les Français préfèrent partir en vacances qu’épargner

Alors que les vacances d’été touchent à leurs fins et que la plupart des Français se préparent ou ont déjà repris le travail ou les études.

Yomoni, le célèbre site d’épargne en ligne, a publié une étude démontrant que les Français préférait partir en vacances que d’épargner

Les Français choisissent de prendre des vacances que d’épargner 

Prendre des congés a toujours été essentiel pour chacun et après la crise de la Covid, s’offrir des vacances était devenu difficile, mais encore plus crucial. Ainsi, malgré le contexte économique assez compliqué actuel, effectivement la forte inflation actuelle n’aide pas les portes monnaies des Français à aller mieux. 

Pourtant, 86 % d’entre eux favorisent un départ en vacances et mettre en place un budget, plutôt que d’économiser et d’épargner ce budget vacances pour des dépenses futures.

Parmi les 14 % qui préfèrent économiser et épargner, plus de la moitié d’entre eux partent tout de même en vacances, mais dans des endroits moins couteux et moins longtemps. Cette étude montre l’importance de prendre des vacances dans les mœurs des Français.

Les Français pensent tout de même à économiser

Si une partie de la population favorise un départ en vacances, il y a tout de même de plus en plus de monde chaque année qui préfèrent économiser un budget précieux, plutôt que le dilapider en congé. 

De ce fait, on compte jusqu’à 54 % des Français qui changent leurs habitudes et ne prennent pas de congés durant les périodes de vacances d’automne et d’hiver. Cependant, les vacances de Noël ne seront pas touchées par ces économies. On peut aussi ajouter que 67 % de la population ne veut pas augmenter leur budget vacances, voire le baisser au vu des autres dépenses qui augmentent. 

A lire :  Où épargner son argent ?

Les destinations favorites des Français 

Les destinations favorites des Français restent en grande partie le territoire national, partir à l’étranger représente un coût supplémentaire important avec les billets d’avions qui peuvent s’avérer hors de prix durant les vacances. Les régions les plus sollicités pour partir en vacances, en France, sont : 

  • la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en première position
  • Suivi de l’Occitanie et les Pyrénées-Méditerranée.
  • Enfin, ex æquo à la troisième position, les régions Nouvelle Aquitaine et la Bretagne.

Les périodes privilégiés par les Français pour partir en vacances 

Les trois périodes préférés pour partir en vacances durant l’année par la population. Tout d’abord, la période estivale est privilégiée par 58 % des Français, puis vient les vacances de Noël avec 51 %, enfin la troisième période favorite sont les vacances de printemps avec 32 % de départ.