Que peut-on faire avec des cryptomonnaies ?

Que peut-on faire avec des cryptomonnaies ?

L’utilisation des cryptomonnaies dans les transactions se démocratise de plus en plus : les individus effectuant leurs achats avec la monnaie Bitcoin sont de plus en plus nombreux. Le nombre de commerçants acceptant le Bitcoin comme monnaie pour les achats augmente. Découvrons dans cet article les utilisations possibles de la crypto.

Les nombreuses transactions permises avec la crypto

Bien que certaines entreprises n’acceptent et ne reconnaissent pas les cryptomonnaies comme moyen de paiement, les usages de la crypto se développent de plus en plus.

Achat d’un logement

L’utilisation de cryptomonnaies dans l’immobilier progresse. Cependant, cet usage est encore récent : les deux premières propriétés ont été vendues par Prometheus International d’une valeur totale de 4.1 millions d’euros au Portugal. Il s’agit de l’achat le plus coûteux depuis l’apparition de la blockchain. Prometheus fait partie de ces nombreuses entreprises qui reconnaissent les cryptomonnaies. Ils ont permis l’intégration de ce marché en développant de nouveaux protocoles dans ses obligations de vérification des clients pour pouvoir rendre une transaction conforme aux directives européennes en la convertissant en euro.

Le Portugal n’est pas le seul pays autorisant la crypto comme moyen de paiement pour l’achat d’un logement. Les cryptomonnaies sont une alternative intéressante pour les Argentins, dont le pays est en crise et connaît une inflation annuelle supérieure à 20 %. En effet, Mercado Libre, site d’e-commerce argentin, rend l’achat d’appartements avec les Bitcoins possible.

L’obtention d’une voiture

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pratique encourageant la protection de l’environnement, il est également possible d’acquérir une voiture, certains sites marchands n’acceptent d’ailleurs que les bitcoins. Même si Elon Musk, patron de la marque Tesla, avait annoncé dans un premier temps ne pas accepter le Bitcoin en raison de l’impact environnemental de ces cryptomonnaies, deux mois après avoir refusé, il pourrait reconsidérer sa décision si la crypto prend davantage en considération les questions environnementales.

A lire :  Où épargner son argent ?

Pour obtenir un contrat d’assurance

Dans l’objectif de répondre à une demande constante des clients assurés, certaines compagnies d’assurance, à l’instar d’Axa, ont annoncé accepter le bitcoin comme moyen de paiement pour l’ensemble de leurs produits, hors assurance-vie. Même si Axa est le premier à proposer cette alternative, certains autres grands groupes, notamment les assurances en ligne, commencent à s’y mettre, dans le but de varier et d’augmenter leur clientèle. Cela leur permet de toucher une nouvelle cible client, et l’assuré peut dépenser ses cryptos utilement. Un système gagnant gagnant pour les deux parties.

La crypto pour payer ses vacances

Les entreprises spécialisées dans la vente de séjours et les hôtels commencent de plus en plus à autoriser les individus à régler les transactions avec les cryptomonnaies. C’est le cas du site de réservations de voyage Travala, qui accepte notamment 40 cryptomonnaies. L’entreprise estime que l’intérêt grandissant pour les cryptomonnaies devrait encourager son usage dans les voyages. La plateforme a enregistré un chiffre d’affaires d’un million de dollars en février 2021 : les deux tiers des réservations ont été effectuées avec des cryptomonnaies. L’entreprise est en train de lancer un nouveau service, Dtravel, inspiré d’AirBnb, et son équivalent crypto.

Les cryptomonnaies pour l’achat de vêtements

Même si les entreprises spécialisées dans les vêtements sont encore peu nombreuses à le faire, certaines enseignes en ligne permettent le paiement avec des cryptomonnaies. C’est notamment le cas de PacSun et son principal fournisseur de paiement blockchain, BitPay.

Les jeux vidéo

Les jeux vidéo font partie des biens les plus répandus dans les achats en cryptomonnaies. Il existe des sites sur lesquels il est possible d’obtenir des clés pour acheter des jeux à des prix réduits. Certains de ces sites, les plus connus, proposent plusieurs méthodes de paiement, dont les cryptomonnaies. Parmi les sites acceptant les cryptomonnaies, il y a :

  • G2A
  • Vapeur
  • Bitrefill
  • Jeu instantané
  • IndieGala
  • Planète des jeux
  • Keys4Coin
  • Joltfun
A lire :  Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

La crypto pour pouvoir acheter une carte-cadeau

Acheter des cartes-cadeaux avec les cryptomonnaies, notamment avec les Bitcoins, c’est désormais possible. Certaines plateformes proposent l’échange de cryptomonnaies contre des cartes-cadeaux. Les sites tels que Netflix, Airbnb et Amazon acceptent le paiement de cartes-cadeaux avec la cryptomonnaie.

Utiliser une carte spécialisée

Il reste un autre moyen pour savoir comment utiliser votre cryptomonnaie : les cartes spécialisées. Des sites permettent notamment de trouver les lieux acceptant les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Il s’agit d’un service utile permettant aussi de filtrer les lieux par catégories, par exemple :

  • attraction
  • vie nocturne
  • hébergement
  • repas
  • shopping, etc

Une fois les catégories choisies, vous pouvez aller sur la carte pour trouver votre ville, et vous verrez les icônes qui s’afficheront afin de vous indiquer quels sont les lieux où vous pourrez utiliser ce mode de paiement.

Que peut-on faire avec des cryptomonnaies ?

Autres utilisations possibles des cryptomonnaies

Bien sûr, de nombreuses autres utilisations sont possibles.

Convertir en euro vos bitcoins

Il est désormais possible de convertir votre argent. La procédure est identique à celle lorsque vous avez fait un virement en euro pour acheter des cryptomonnaies. Il suffira de convertir dans le sens inverse votre cryptomonnaie Bitcoin, sur la plateforme où sont présents vos tokens, c’est-à-dire vos actifs numériques échangeables sur la plateforme blockchain. Il s’agit en général d’une conversion rapide (quelques secondes). Dès que vos cryptos sont convertis en euro, il ne vous reste plus qu’à faire un virement vers votre compte bancaire.

Cependant, il y a certaines règles à respecter pour convertir votre cryptomonnaie. Il faut déclarer que vous déteniez des cryptomonnaies à l’administration fiscale. Il faut également déclarer les éventuelles plus-values réalisées au moment de la conversion en euro : la fiscalité s’appliquant actuellement aux plus-values en cryptos est de 30%. Un cerfa spécifique est prévu à cet effet, concernant la déclaration de détention “d’actifs numériques”. Néanmoins, attendre un certain moment avant de vendre ses Bitcoins peut être intéressant pour ne pas passer à côté d’une potentielle hausse de valeur.

A lire :  Est-ce que les cryptomonnaies ont un avenir ?

Faire un don

Les organisations à but non lucratif acceptent également le Bitcoin ainsi que d’autres types de cryptomonnaies. Si ces organisations permettent les transactions avec des cryptos, c’est notamment parce que ceci leur permet d’opérer dans certains pays, indépendamment de virements bancaires pouvant être interceptés ou annulés. C’est notamment le cas de :

  • Wikipedia
  • Wikileaks
  • Bithope
  • Bitgive
  • Paix verte
  • Sauver les enfants

Créditer les cryptomonnaies sur une carte bancaire décentralisée

Il existe maintenant des cartes bancaires Visa de type “carte de débit” où on peut choisir de la créditer soit avec de l’argent issu d’une monnaie fiduciaire plus classique, soit en cryptomonnaies. Il suffira d’avoir recours à un service d’échange. Si vous n’avez pas ce type de service, le transfert des cryptos d’un wallet à un autre est possible (comme un virement d’une banque à une autre en quelque sorte).

Il faut donc ouvrir un compte sur une plateforme proposant ce service, effectuer le transfert (attention néanmoins à ne pas se tromper lors de la manœuvre, car même si elle reste plutôt simple, la perte de vos cryptomonnaies est irrévocable).

La procédure sera encore plus simple si vous possédez un wallet déjà présent sur une plateforme proposant ce service. Dès lors, il suffit de faire la demande sur le site directement pour obtenir votre carte de débit Visa. Ensuite, dès que vous recevrez votre carte, vous pourrez créditer votre carte en euros ou en Bitcoins et autres cryptomonnaies ainsi qu’utiliser votre carte créditée en cryptomonnaies comme une carte de crédit classique. Nombreuses sont les possibilités en termes d’utilisation des cryptomonnaies.