Comment fermer un compte bancaire ?

Comment fermer un compte bancaire ?

Pour tous types de raisons diverses et variées, que nous aborderons par la suite, vous souhaitez mettre fin et clôturer votre compte bancaire et le contrat qui va avec. Mais, vous n’y connaissez absolument rien dans ce domaine, dans tout ce qui rime avec banque, résiliation, crédit, paiement, assurance… C’est pour cela que nous sommes là pour vous et pour vous aider dans les meilleures conditions quelle que soit la situation qui se déroule. Vous aurez ainsi dans cet article toutes les réponses à vos questions sur la clôture d’un compte bancaire.

Pourquoi fermer un compte bancaire ?

Cela peut paraitre une question anodine, futile et sans utilité, mais parfois, il est utile de connaître les causes d’une fermeture de compte en banque soudaine ou prévue.

Nous allons étudier deux cas distincts : lorsque c’est la banque qui décide de fermer votre compte, ou bien lorsque que c’est vous le demandeur de la résiliation.

Quand la banque est à l’origine de la clôture, il s’agit le plus régulièrement d’un compte très peu utilisé, voire inactif ou peu rentable et bénéfique pour celle-ci. La banque n’obtient donc aucun intérêt à continuer ce compte possédant ces différentes caractéristiques. Mais, d’autres raisons peuvent aussi en être la cause comme lorsque le banquier a eu un différend et un malentendu avec le client en question, ou bien si le compte est inintéressant et a pour objectif de réaliser des opérations frauduleuses, et de ce fait vivement reprochées. Elle peut réaliser cette action quand elle le souhaite, à n’importe quel moment et sans donner réellement de précisions ou de motifs.

A lire :  Quels sont les différences et similitudes entre le livret A et le Livret jeune ?

Et, concernant le demandeur lui-même, il peut mettre fin au compte à tout moment également sans justification de sa part. Cela peut être dû à une envie de changement de système et de passer dans un autre établissement bancaire pour ouvrir son compte. Ce qui fera jouer de la concurrence. Ou bien parce qu’au bout de quelque temps, la banque a fini par vous déplaire. Cela peut être aussi dû au fait que celle-ci n’accepte pas vos requêtes de crédit ou d’emprunt et qu’une autre vous ait ouvert ses portes. En résumé, les raisons sont multiples, mais c’est généralement pour changer de banque, qu’un usager fait une résiliation d’un compte personnel.

Comment fermer un compte bancaire ?

Si vous êtes un particulier qui souhaite résilier son compte, vous devez :

  • ouvrir un nouveau compte dans un autre établissement
  • écrire et envoyer une lettre de clôture à votre banque en format recommandé et avec un accusé de réception
  • puis, après cette lettre, remettre à votre banque vos moyens et outils de paiement comme les différentes cartes (carte bleue…)
  • la banque accepte la fermeture du compte bancaire, et ce, grâce à l’hébergent du compte qui ne peut pas refuser
  • vérifier l’ensemble des opérations pour pouvoir fermer le compte en question

En résumé, résilier son contrat est plutôt simple et accessible. Renseignez-vous pour savoir s’il est possible de faire la démarche en ligne dans votre banque.

comment fermer un compte bancaire

Nous allons maintenant aborder les délais de fermeture en général.

Quel est le délai pour clôturer un compte bancaire ?

Même si ce délai varie dans toutes les banques, il existe une durée moyenne de fermeture de compte estimée de la même manière pour les clients que pour les banques.

A lire :  Comment améliorer le pouvoir d'achat des retraités ?

La résiliation se fait en moyenne en dix jours après la réception et l’envoi de la lettre en recommandé par le client. Ce qui est un délai abordable et compréhensible. Soyez donc patient et prenez des mesures en amont, en vous inscrivant dans un autre établissement avant de faire la procédure puisque dix jours, c’est court et cela n’est pas assez long pour se créer un compte autre part.