Comment gérer son budget avec la règle 50 30 20 ?

Comment gérer son budget avec la règle 50 30 20 ?

Chaque mois, une bonne gestion de vos dépenses peut vous permettre de vivre sans vous soucier de l’argent, tout en profitant. Il existe une méthode pour gérer son budget : la règle 50 30 20. Mais, qu’est-ce que cela signifie et comment l’appliquer à vos dépenses ?

Qu’est-ce que la règle 50 30 20 ?

La règle 50 30 20 est une bonne méthode à suivre si vous souhaitez bien gérer votre budget. Elle vous permet de bien équilibrer votre budget entre les dépenses nécessaires à votre confort de vie et l’épargne que vous désirez mettre de côté chaque mois.

L’origine de cette méthode

L’origine de cette façon de gérer un budget remonte à 2005. C’est Elizabeth Warren qui a évoqué ce procédé dans son livre “All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan”

L’auteure du livre a, en effet, fait de nombreuses années de recherche afin de montrer qu’il est facile de bien gérer son argent. Il est tout simplement nécessaire d’établir un bon équilibre dans sa manière de dépenser l’argent et de l’épargner. Cela est possible en suivant la méthode 50 30 20.

En quoi consiste la règle 50 30 20 ?

C’est une méthode simple à mettre en place et qui aide à gérer un budget durablement et de manière efficace. L’objectif est de répartir ses dépenses mensuelles en trois parts :

  • 50 % pour vos besoins vitaux : courses, logements, etc.
  • 30 % pour vos envies, ce sont des achats qui vous feront plaisir et vous apporteront de la joie. Cela concerne souvent les loisirs : aller aux musées, vous acheter un nouveau téléphone, etc.
  • Enfin, 20 % pour votre épargne, ou dans certains cas, le remboursement de vos dettes. 
A lire :  Quel est le prix d'un lingot d'or ?

Grâce à ces trois catégories, vous allez pouvoir équilibrer vos dépenses chaque mois. C’est une des astuces le plus efficace pour savoir ce que vous consommez chaque mois et, pour anticiper vos futures dépenses. Cela évitera de faire des achats non réfléchis, sur un coup de tête et de dépenser sans compter. Dépenser sans réfléchir et sans connaitre vos habitudes d’achat, c’est dépenser sans compter. C’est généralement une mauvaise manière de procéder qui vous fait mal gérer votre budget.

Cette méthode est idéale pour atteindre ses objectifs financiers sans difficulté. Que ce soit pour épargner ou rembourser certaines dettes. Sachant qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes sont touchées par des problèmes financiers qui parfois ruinent leur vie, une bonne gestion de son compte bancaire est une vraie force.

Comment gérer son budget avec la règle 50 30 20 ?

Comment appliquer cette règle à votre budget ?

Pour appliquer cette règle à votre budget, suivez différentes étapes. Pour commencer, il est important de calculer vos revenus mensuels afin que vous soyez conscient de tout ce que vous percevez net chaque mois.

Puis, dans un cahier ou sur votre ordinateur, organisez vos dépenses mensuelles. Cela vous permettra de savoir où va votre argent. Durant un mois, notez chacune de vos dépenses concernant les courses alimentaires, les loisirs, le loyer, votre consommation énergétique, etc. Ensuite, une fois que vous avez listé vos dépenses, classez-les dans les trois catégories que nous avons évoquées : Besoins/dépenses essentielles, loisirs/envies et votre épargne.

Après avoir catégorisé vos dépenses, vous pouvez calculer la part de chaque catégorie. Vous allez vous rendre compte de comment vous repartissez votre budget et pouvoir l’ajuster à la méthode 50 30 20.  Vous serez peut-être un bon élève et l’objectif à atteindre sera plus facile pour vous. Ou bien, vous serez loin du compte et dans ce cas, il va falloir faire quelques efforts pour une meilleure gestion de votre budget et un réel bien-être durablement. Cela va demander parfois de revoir vos habitudes, donc cela semblera compliqué au début, mais avec de la patience et des efforts, vous atteindrez vos objectifs.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.