Que faire si vous trouvez un chien ou un chat abandonné ?

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat abandonné ?

Chaque année, des milliers d’animaux se retrouvent abandonnés pour différentes raisons. Lorsque l’on trouve un animal seul et qui semble abandonné, il est parfois difficile de savoir comment bien réagir. Nous allons vous donner les gestes à appliquer lorsque vous trouvez un chien ou un chat abandonné.

L’animal se laisse approcher

Si l’animal se laisse facilement approcher ou qu’il se rapproche de vous de manière affective, regarder s’il porte un collier. Sur certains colliers, le numéro de téléphone ou l’adresse du propriétaire est noté. Si ce n’est pas le cas, contactez un vétérinaire ou une association afin qu’ils trouvent le propriétaire grâce au tatouage ou à la puce présente sur l’animal.

Une fois cela fait, vous pouvez placer une annonce sur les réseaux sociaux, disant que vous avez retrouvé un animal perdu. Rendez-vous dans la mairie de la ville où le chat ou chien est retrouvé, l’animal de grande chance de venir de cette ville.

L’animal est craintif ou agressif

Un animal craintif ou agressif n’est pas à approcher. S’il est agressif ou qu’il a peur, l’animal pourrait vous attaquer. Restez donc en sécurité dans votre voiture, où rester à une distance suffisante. Une fois que vous êtes en sécurité, contactez la police ou une association qui vont prendre le relais.

Où amener un chien ou chat abandonné ?

Si vous trouvez un animal abandonné, et que vous arrivez à l’approcher. Alors, vous pouvez l’amener à une clinique vétérinaire qui pourra prendre en charge l’animal. Vous pouvez aussi le ramener dans un refuge à chien ou une association. Si vous avez la chance d’obtenir l’adresse du propriétaire, alors rendez directement le chien à son propriétaire, cela pourrait lui éviter de potentiels frais de gardiennage ou autre.

A lire :  Collier connecté pour chien et chat : avantages et inconvénients

Peut-on garder un animal abandonné ?

Lorsque vous localisez un animal seule, le soir où la nuit, souvent la seule solution est de le garder chez vous pendant la nuit. En effet, les associations et vétérinaire son fermé après 19-20H. Il ne reste plus que les vétérinaires de garde qui sont ouverts, mais il en existe peu. Vous pourriez alors vous retrouver à faire plus d’une heure de route pour déposer le chien ou le chat.

Retrouver un animal peut parfois lui sauver la vie. En effet, si vous croisez un animal, il est sûrement encore proche de son domicile. Si vous le laissez, peut-être qu’il pourra aller plus loin et cela compliquera la tache de recherche du propriétaire.