Quel est le prix d’une castration pour un chien ?

Quel est le prix d'une castration pour un chien ?

Lorsque vous adoptez un animal, vous devez être prêt à débourser certaines sommes en frais vétérinaire. Que ce soit pour les vaccins ou d’autres soins comme la castration qui peut être obligatoire dans certains cas, vital dans d’autres.

Quels sont les avantages de la castration ?

Bien que certaines associations considèrent l’opération comme cruelle, elle comporte de nombreux bénéfices sur la santé de l’animal. Et, si l’on prend vraiment en compte le bien-être de l’animal, il vaut mieux s’occuper correctement d’un seul chien plutôt que de le laisser avoir des portées sans pouvoir s’en occuper.

Prévention des maladies

Chez les chiens mâles, l’ablation des parties génitales peut éviter :

  • le cancer
  • l’ectopie
  • les portées non-désirées
  • hyperplasie de la prostate

Effectivement, les chiens peuvent développer des cellules cancéreuses, mais la castration prévient ce risque.

L’ectopie, c’est quand les testicules sont mal placés. Le risque de cancer est grandement accru dans ces cas et il faut procéder à la castration.

Les portées dont vous ne pourriez pas vous occuper pourraient développer des maladies ou fuguer.

Enfin, l’hyperplasie de la prostate qui augmente la taille de la prostate. Cette maladie est courante chez les chiens vieillissants non castrés.

La castration permet donc à votre chien de vivre plus longtemps et en meilleure santé et tout cela sans douleur.

Un chien plus calme

En effet, la castration des chiens mâles peut les rendre moins agressifs. Ils peuvent aussi avoir moins tendance à fuguer pour aller chercher des femelles. C’est aussi pour cela que depuis 2009, la castration des chiens de catégorie 1 dits “d’attaque” est obligatoire. On considère comme chien de la catégorie 1 :

  • Le Pitbull
  • Le Tosa
  • Le Mastiff
A lire :  Quand s'inquiéter du vomissement d'un chat ?

Grâce à l’arrêt de la production de testostérone, le chien n’a plus de “réflexes sexuels”, il est de ce fait moins territorial. Ce qui implique qu’il aura moins envie de marquer son territoire à l’urine, un véritable bonheur pour vos tapis. Et, il aura moins tendance à sauter sur tout ce qui bouge. La stérilisation d’une femelle a le même effet et prévient les comportements agressifs ainsi que les maladies.

Qu’est-ce que c’est la castration pour chien ?

Qu’est-ce que c’est la castration ?

La castration est pour les mâles. Pour les chiens femelles, on parlera plutôt de stérilisation. Selon la taille et la race du chien, le prix peut varier d’un animal à l’autre chez le même vétérinaire.

La procédure

Il existe deux types de procédures de castration. La castration chirurgicale consiste à retirer les testicules du chien pour qu’ils ne puissent plus se reproduire. C’est la méthode la plus fréquente. Elle est réalisée sous anesthésie générale et est donc totalement indolore pour votre chien ou chienne.

Sinon, il existe la castration chimique. Un implant est mis sous la peau du chien pour l’empêcher de produire de la testostérone pendant 6 à 12 mois maximum. Après, il faudra procéder à des injections, mais il existe des effets secondaires connus qui peuvent provoquer de nouvelles pathologies chez votre animal.

Il faut faire attention à votre compagnon après l’opération, car celui-ci risque de prendre du poids. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adopter le régime de votre ami à 4 pattes.

La cicatrisation peut prendre entre 10 à 15 jours pendant lesquels vous devrez faire attention à ce que votre chien ne se blesse pas sur sa cicatrice ou qu’il ne retire pas ses bandages.

A lire :  Quel chien choisir ?

Le prix de la castration d’un chien

Comme expliqué plus tôt, le prix de la castration peut varier en fonction des races à cause de la taille des chiens. Pour des petits chiens (bichons, chihuahua, fox terrier, etc.) le prix peut varier de 167 à 350 €.

Pour les grands chiens (Pitbull, border collie, doberman, etc.) le prix varie de 199 à 425 €.

Néanmoins, pour payer moins cher la castration et les futurs frais vétérinaires de votre compagnon, vous pouvez opter pour une mutuelle avant l’opération. Il en existe plusieurs avec différents tarifs et forfait de protection. Heureusement, il existe aussi de nombreux comparateurs d’assurance en ligne. Vous devriez trouver votre bonheur en quelques clics. Sinon, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Tous les prix indiqués ici sont ceux inscrits dans le baromètre des tarifs vétérinaires de France. Vous pouvez le trouver sur internet en cherchant simplement ces mots.