Découvrez comment savoir si la nounou s’occupe bien de votre bébé !

Découvrez comment savoir si la nounou s'occupe bien de votre bébé !

Votre congé maternité a pris fin et vous avez décidé de faire appel à une nounou pour prendre soin de votre bébé en votre absence ? Vous ressentez certains doutes en ce qui concerne la nounou de votre petit et vous vous demandez si cette dernière prend vraiment soin de lui ? Dans ce qui suit, on vous explique comment savoir si votre assistante maternelle s’occupe bien de votre petit bambin.

Observez le comportement de votre bébé

L’un des signes qui ne trompe pas, c’est bien la réaction du bébé en voyant sa nounou. Si votre enfant paraît content de la venue de sa nourrice, cela indique que cela se passe bien entre eux. Si c’est le cas, vous remarquerez aussi que votre bébé a une facilité à aller dans ses bras et le soir en rentrant ou en le récupérant, vous le trouverez le sourire aux lèvres.

Cependant, n’ayez pas de conclusions hâtives. Si votre bébé pleure quand vous le quittez, ça ne veut pas forcément dire qu’il est mal traité derrière votre dos. En effet, certains enfants, surtout les plus petits, trouvent certaines difficultés à se séparer de leurs parents. Ils ont besoin d’un certain temps d’adaptation pour s’habituer à la situation. Si, après deux mois, votre bébé trouve toujours des difficultés à aller chez sa nounou, alors il faut commencer à se poser des questions. Si le courant ne passe pas entre votre bébé et sa nounou, vous remarquerez un changement de comportement chez lui. Les signes qui pourraient vous indiquer cela sont :

  • une difficulté à trouver le sommeil ;
  • des manifestations d’anxiété ;
  • votre bébé commence à faire des caprices ;
  • ou peut-être qu’il boude plus que de coutume.
A lire :  Comment fixer un ciel de lit de bébé ?

Dans ce cas de figure, orientez-vous vers la chargée du relais assistance maternelle ou de la protection maternelle et infantile afin de recevoir des conseils ciblés.

N’hésitez pas à discuter avec la nounou

Il serait bien de créer un lien amical avec la nourrice de votre bout de chou. N’hésitez pas à échanger avec elle et à lui poser des questions sur votre enfant et sur ce qu’il fait dans la journée. Vous pourrez lui demander ce qu’il a mangé, s’il était d’humeur joviale ou encore s’il a bien dormi. En fonction de ses réponses sur les faits et gestes de votre bébé, vous pourrez comprendre qu’elle donne de l’intérêt et de l’attention à votre petit. Si ce n’est pas le cas et qu’elle répond à vos questionnements par des réponses évasives ou par des descriptions inhabituelles de votre enfant, vous vous rendrez compte qu’elle ne prête pas assez d’attention à sa mission.

Multiplier les échanges et les discussions avec votre nounou lui sera d’une précieuse aide pour s’occuper au mieux de votre bébé. N’hésitez pas à lui faire part des besoins quotidiens de votre enfant. Parlez-lui des petites choses qu’il aime faire ou de la passion qui l’anime récemment. Il est vivement recommandé aussi de faire part à votre nourrice des événements familiaux et de tout ce qui se passe dans la vie de l’enfant. Cela l’aiderait à comprendre les éventuels changements de comportement du petit et ça lui permettra d’ajuster son comportement à elle et d’agir de la meilleure des façons selon la situation.

A lire :  Comment savoir si on est enceinte de jumeaux ? 

Pour vous assurer que la nounou s’occupe bien de votre bébé, vous pouvez faire des visites à l’improviste. Mais faites attention à ne pas créer un climat de soupçon et à briser la relation de confiance entre vous et la nourrice. Cherchez un prétexte valable pour retourner plus tôt que prévu chez vous et observez l’état des lieux. Si, par exemple, vous trouvez des crayons de couleur sur la table et deux chaises, c’est bon signe.

Comment choisir une nounou pour son bébé ?

Il existe certains critères qui vous aideront à choisir une nounou compatible avec votre enfant. De préférence, optez pour une nourrice qui n’est pas trop loin de chez vous ou de votre lieu de travail, ainsi, vous limiterez le temps des trajets. Aussi, renseignez-vous sur votre nourrice à travers les témoignages des anciens parents clients. Ils peuvent vous offrir des informations qui pourraient changer la donne.

Veillez aussi à ce que la nounou ait des notions de sécurité en cas de chute ou autre. Il est primordial aussi d’avoir une bonne relation avec la nounou, alors si le courant ne passe pas entre vous, il vaudrait mieux chercher quelqu’un d’autre.