Quand donner des jouets de bain à son bébé ?

Quand donner des jouets de bain à son bébé ?

Donner un bain à son bébé et prendre soin de lui est un vrai moment de plaisir et de complicité pour chaque parent. C’est là où il découvre l’eau et ses plaisirs, un moment qu’aucun parent ne veut rater. Pour que son bain soit amusant et qu’il lui plaise, il se régalera à jouer avec des petits jouets de bain, spécialement conçus pour les bébés de son âge.

Mais pourquoi et à quel âge lui donner ce genre de jouets et lesquels ? Nous vous expliquons !

Pourquoi donner des jouets de bain à son bébé ?

Afin que le bébé puisse développer ses aptitudes, lui donner un bain est l’occasion par excellence. Pour ce faire, il y a plusieurs moyens d’y arriver, notamment en lui donnant des jouets de bain.

En effet, lorsque vous prendrez soin de lui donner son bain et qu’il sera en train de jouer avec ses jouets, il pourra :

  • Développer sa motricité ;
  • Développer les interactions ;
  • Développer son langage.

En vidant ou en remplissant ses jouets de différentes tailles, formes et couleurs, votre enfant saura à quoi sert chaque jouet. Alors, en les manipulant, il travaillera sa motricité.

En lui donnant son bain, profitez de ce moment et rendez-le magique en vous amusant avec votre petit bout de choux. C’est l’occasion de développer un lien unique avec lui. Cela lui permettra d’interagir avec la personne la plus importante dans sa vie.

N’hésitez pas à lui parler pour le rassurer, enrichir son vocabulaire et sa compréhension. Cela lui permettra de développer son langage, voire même d’apprendre quelques mots.

A lire :  Comment occuper un bébé d'un an ?

À partir de quel âge peut-on donner des jouets de bain à son bébé ?

Donner un bain à son bébé, c’est l’occasion de le laver, mais c’est aussi une occasion pour partager un moment avec lui. Au cours de ses premières semaines ou premiers moins, vous n’aurez pas besoin de jouets, puisque vous aurez vos 2 mains prises : l’une pour le tenir, et l’autre pour le laver.

Lors des premiers mois, votre bébé sera occupé à découvrir la sensation d’être dans l’eau et sera surpris de la douce odeur de son gel douche, il jouera avec ses mains en les plongeant dans la baignoire.

Ceci dit, vous pouvez commencer à lui donner des jouets à partir de ses 6 mois, quand il commencera à savoir se tenir assis seul. À cet âge, il commencera à développer de nouveaux sens en découvrant de nouvelles sensations. Donnez-lui des petits jouets pour qu’il puisse les prendre dans ses mains.

Vers ses 9 ou 10 mois, votre bébé saura se tenir assis. Si vous lui proposez quelques jouets, il sera ravi de jouer avec dans l’eau. En les remplissant, les coulant, les vidant ou les transvasant, il essayera de savoir comment fonctionne chaque jouet.

Dès qu’il commence à parler, il exprimera sa joie avec des cris et des petits mots. À cet âge, vous pouvez lui donner des jouets plus grands.

Quels jouets de bain donner à son bébé ?

Pour distraire votre bébé dans son bain, à un certain âge (comme susmentionné), vous pouvez commencer à lui intégrer des petits jouets qu’il pourra tenir et faire tourner dans tous les sens.

A lire :  Comment occuper un bébé de 3 mois ?

Découvrez les principaux jouets qu’on donne à un bébé pendant son bain :

  • Les livres ;
  • Les aspergeurs ;
  • Les jouets musicaux ;
  • Les jouets interactifs ;
  • Les jeux de pêche.

Les livres de bain font partie des premiers jouets qu’on donne à son bébé. Au début, optez pour un livre avec plusieurs dessins et coloris et quelques écritures seulement. Votre bébé découvrira les couleurs, les animaux, les images… Quand il sera plus grand, optez pour des livres qu’il peut lire pour développer son langage.

Les aspergeurs sont une sorte de figurines : ce sont des formes et des animaux de plusieurs genres et tailles en couleurs vives. Ils permettent au bébé de développer son imagination. C’est pour cette raison que ce sont des jouets incontournables. On les appelle les aspergeurs, car ils sont tous troués pour que les bébés puissent les remplir et jouer avec.

En termes de pêche, vous pouvez choisir de donner à votre bébé une canne à pêche, un filet ou un bateau. Ces jouets flottants permettront à votre petit de devenir plus agile.

Pour inciter votre bébé à la réflexion et au développement de sa motricité, vous pouvez acheter des puzzles flottants qu’il essayera de combiner et d’assembler.

Pour les jouets musicaux, vous trouverez certains qui pourront être plongés dans l’eau. Ainsi, il se familiarisera avec les sons de tous les jours.