Notre avis sur la mutuelle familiale 

Notre avis sur la mutuelle familiale 

Une mutuelle a pour objectif de compenser les dépenses imprévues par les ménages. Ces sociétés sont à but non lucratif et les revenus proviennent principalement des cotisations des adhérents. L’objectif est avant tout social et se base sur un principe de solidarité.

La mutuelle familiale, c’est quoi ?

Fondée il y a plus de 80 ans, la mutuelle familiale couvre plus de 160 000 bénéficiaires et est classée parmi les 30 meilleures assurances françaises. À la base un simple assurance santé, aujourd’hui elle propose une offre d’assurance auto, de prévoyance et de d’assurance habitation.

Il existe aussi une offre de services de mutuelle en digital, les renseignements sont trouvables dans l’une des 31 agences physiques.

La mutuelle familiale, c’est pour qui ?

Des offres pour plusieurs profils existent :

  • Étudiants (avec pas moins de 5 niveaux de garanties)
  • Particuliers (qu’ils soient individuels, familles ou séniors, avec 4 contrats proposées)
  • Travailleurs non salariés (et/ou professions libérales)
  • Fonctionnaires de la fonction territoriale, frontaliers (uniquement luxembourgeois)
  • Employeurs de grandes entreprises (PME, TPE)

En fait, la plupart des profils sont représentés dans ces catégories, pour pouvoir proposer les services de la mutuelle familiale à un maximum de personnes.

La mutuelle familiale, c’est combien ?

Sur le site internet de la mutuelle familiale, une seule offre est visible et c’est l’offre étudiante, facturée à 6€ par mois. Pour les autres profils, il est recommandé de faire une simulation sur le site de la mutuelle familiale pour établir un profil précis, étant donné que beaucoup de paramètres différents entrent en jeu. Sinon, il est possible de se rendre dans l’une des agences physiques du territoire et pouvoir prendre contact directement auprès d’un conseiller, qui saura comment vous orienter et ainsi vous proposer un contrat qui vous correspond.

A lire :  7 conseils pour être bien indemnisé par votre assureur

Les avis sur la mutuelle familiale

En général, les avis sont assez mitigés. En effet, la mutuelle familiale a tendance à ravir certains profils et à en laisser d’autres sur leur faim.

Il y a certains avantages qui mettent en avant la mutuelle familiale par rapport à ses concurrents, comme le fait d’offrir certaines garanties, action que les autres mutuelles ne font pas.

Les avantages de la mutuelle familiale

D’autres avantages, comme le bon remboursement des médecines douces, l’accès au réseaux de tier-payant Isanté, ou encore la formule la plus avancée qui permet une prise en charge importante de l’optique. Cette complémentaire santé a obtenu le label d’excellence pour sa gamme LMF santé, la mutuelle familiale est sur le podium pour le meilleur rapport qualité-prix en 2022.

Le fait de proposer plusieurs paliers d’offres permet de proposer des tarifs différents qui varient le taux de remboursement. Proposer des tarifs différenciés permet d’ouvrir l’accessibilité au plus grand nombre de potentiels adhérents.

Pour finir, 5 services sont proposés par la mutuelle familiale :

  • La Téléconsultation
  • L’assistance à domicile
  • La prévention
  • Le tier payant
  • L’application mobile

Ces services permettent une prise en charge complète pour le consommateur, la téléconsultation est d’ailleurs certifiée par l’ARS.

Les avis sur la mutuelle familiale

Les inconvénients de la mutuelle familiale

En revanche, plusieurs inconvénients sont recensés, comme le fait qu’il y ait peu d’offres vraiment efficaces dans de nombreux domaines de couverture. De nombreux cotisants ont aussi fait remonter le fait que le service client de la mutuelle familiale est difficilement joignable et que le service résiliation n’est pas efficace. Les échanges ont beau être agréables par téléphone lorsqu’il y a une réponse, le remboursement se fait souvent attendre durant une longue période.

A lire :  Combien coûte une assurance habitation ?

Sur un célèbre site d’avis en ligne, la note attribuée par les consommateurs est de 2,3 sur 5.

Cette note reflète la déception des utilisateurs de la mutuelle quant au service proposé mais surtout sur l’expérience client, qui n’est pas optimisée du fait de la rare disponibilité qu’offre la mutuelle familiale à ses clients.

La conclusion sur la mutuelle familiale

La mutuelle familiale propose de nombreux contrats pour tout type de personae : une famille, un sénior, une entreprise… La plupart des profils existants ont une offre correspondante à la mutuelle familiale. En revanche, il arrive que même après beaucoup d’années de cotisation, la mutuelle familiale n’ai pas cette solidarité qu’elle met en avant : les remboursements tardent, la résiliation est longue et souvent le service client n’est pas ou est difficilement joignable.