Bien comparer pour choisir le bon forfait mobile

Bien comparer pour choisir le bon forfait mobile

On connaît tous les quatre géants des services de téléphonie : Bouygues, Free, Orange et SFR. Mais, il existe en réalité plusieurs autres opérateurs qui proposent également des forfaits. Il est donc nécessaire de faire quelques recherches pour trouver le meilleur forfait. Heureusement pour vous, Hyperconnectés vous propose ce guide pour vous en sortir au meilleur prix.

Une offre de forfait mobile

Vous vous apprêtez à choisir une offre de forfait mobile. Pour ne pas être submergé, renseignez-vous d’abord sur le type d’offre que vous cherchez et chez quel opérateur.

Choisir la meilleure couverture

Il existe une dizaine d’opérateurs téléphoniques en France avec un taux de couverture différent. Orange, Bouygues et SFR ont chacun un taux de couverture égal ou supérieur à 98 % du territoire français. Free, quant à lui, capitalise 92 % de couverture, mais il se sert aussi du réseau de Bouygues Télécom pour compenser ses zones blanches.

Les autres opérateurs, moins connus, empruntent les réseaux des différents opérateurs pour pouvoir obtenir des taux de couverture à peu près équivalents. Mais, ils sont dénués de réseaux propres. Il s’agit de :

  • La poste mobile
  • NRJ Mobile
  • Coriolis
  • Prixtel
  • Auchan Télécom
  • CDiscount Mobile

Ces marques sont appelées Mobile Virtual Network Operator ou MVNO. Ils proposent généralement des forfaits moins chers, cependant les leaders n’ont pas déclaré forfait. C’est pourquoi ils ont lancé leur propre marque low cost qui utilisent donc leur propre réseau :

  • RED de SFR
  • B&You de Bouygues Telecom
  • Sosh de chez Orange

Quel type de forfait ?

Il existe 4 types de forfaits mobile en tout :

A lire :  La carte Vitale dématérialisée sera disponible dès 2021

Le forfait sans engagement vous permet de résilier votre abonnement à tout moment si jamais il ne vous satisfait pas entièrement. C’est parfait pour essayer plusieurs opérateurs si vous doutez de votre choix.

Le forfait illimité comprend les SMS, MMS et appels illimités, votre facture sera toujours la même (hors appels surtaxés).

Le forfait bloqué à l’inverse de l’illimité pose des limites aux nombre et durée des communications.

Enfin, le forfait ajustable pour ceux qui ont une utilisation irrégulière de leur smartphone est parfait. Vous ne payez que ce que vous consommez, mais attention à ne pas trop abuser ou la facture risque d’être salée.

Maintenant que vous savez quel genre de forfait vous voulez, il est temps de choisir.

Un autre comparateur de forfait mobile

Il existe de nombreux comparateurs de forfaits mobiles en ligne, vous pouvez aussi utiliser ceux des opérateurs, mais ils ne vous proposeront que leurs produits.

EDCOM est un autre comparateur de forfait mobile simple d’utilisation et regroupant des offres de chaque opérateur, que ce soit les leaders ou les low-cost. Même les sous-marques des leaders. Vous pouvez effectuer des recherches filtrées pour trouver rapidement le forfait de vos rêves : avec ou sans engagement, illimité, 150 Go de données mobiles, etc.

En quelques minutes, vous pourrez clairement comparer les prix et les avantages de toutes les offres disponibles sur le marché.

Néanmoins, petites astuces, certains opérateurs proposent des forfaits intéressants et si vous acceptez un engagement sur un an, vous avez le téléphone à prix dérisoire. Parfois un euro symbolique.