À quel âge commencer à lire des histoires à bébé ?

À quel âge commencer à lire des histoires à bébé ?

La lecture est une activité très bénéfique pour le cerveau, elle permet d’améliorer le vocabulaire et l’imagination de l’individu. Cette habitude présente des avantages pour les adultes, mais aussi pour les bébés, il est d’ailleurs conseillé pour les parents de toujours lire une petite histoire à leur enfant avant de dormir. Alors à quel âge faut-il commencer à lire des histoires à votre bébé ? Pourquoi lire des histoires à bébé ? Quelles sont les différentes histoires à lui raconter ? On va tout vous dire.

À quel âge faut-il commencer à lire des histoires à votre bébé ?

Un mois après sa naissance, le bébé commence déjà à découvrir ses sens . Pendant les deux premiers mois, le bébé est fasciné par le toucher. D’ailleurs, lorsque vous mettez votre doigt ou un objet à l’intérieur de sa petite main, celui-ci la referme aussitôt. En ce qui concerne ses autres sens, leur développement se fait progressivement, au fur et à mesure qu’il grandit, le bébé va commencer à reconnaître les sons, les visages, les objets, etc. Cela dit, pour aider son développement, les médecins et plus particulièrement les pédiatres conseillent aux parents de jouer avec leur enfant. Bien évidemment, les concepts des jeux choisis doivent quand même être adaptés à l’âge de ce petit être.

En plus des jeux, la lecture fait également partie des activités les plus bénéfiques pour la croissance du bébé. En effet, lire une histoire à un bébé est la meilleure façon pour :

  • lui apprendre l’élocution ;
  • lui apprendre différentes intonations ;
  • développer sa créativité.
A lire :  Nos idées pour occuper votre bébé de 6 mois !

Il est conseillé de lire à un enfant, lorsque celui-ci aura développé la majorité de ses sens, autrement dit, lorsqu’il aura atteint 1 an. En effet, à cet âge, le bébé est plus réceptif aux expressions et aux paroles. Il faut savoir qu’à partir de la première année, votre bébé va commencer à balbutier des mots en répétant tout ce qu’il entend. Par conséquent, la lecture va énormément l’aider dans la mémorisation et l’articulation. Après, lorsqu’on dit lecture, on n’insinue pas les romans ou les revues scientifiques non plus, choisissez plutôt des livres pour enfants avec des dessins et des photos riches en couleurs

Pourquoi lire des histoires à bébé ?

La lecture des livres à un bébé peut vous sembler être une activité inutile et pourtant, c’est totalement le contraire. Pour vous pousser à faire un peu de place dans votre bibliothèque, voici pourquoi il est important de lire des livres à son enfant à partir de sa première année :

Développer la créativité de l’enfant

La lecture est le meilleur moyen pour développer la créativité de l’enfant, car en lisant proprement, vous allez pousser votre enfant à imaginer les scènes et c’est ce qui va aider son cerveau à se développer.

Bébé apprend à parler plus tôt

La lecture accélère le processus d’apprentissage du bébé. Par conséquent, celui-ci ne trouvera aucune difficulté à parler. D’ailleurs, il vous dira maman quand vous y attendrez le moins.

La lecture aide le bébé à s’endormir

Lorsque vous lisez une histoire à votre bébé, celui-ci n’aura aucun mal à dormir. Il suffit de lire quelques lignes pour que votre enfant rentre dans un sommeil paisible, guidé et apaisé par le son de votre voix.

A lire :  Quand donner des jouets de bain à son bébé ?

La lecture renforce votre lien avec votre bébé

Si chaque soir, vous vous retrouvez avec votre enfant autour d’une histoire, celui-ci va s’habituer à votre présence, par conséquent, il appréciera votre compagnie d’avantage. Pour rendre ces moments de lecture agréables, assurez-vous que votre enfant est bien installé dans son lit. Si vous êtes fatigué, il est préférable de reporter votre petit moment ou alors, confiez cette mission à l’autre parent capable d’accorder toute son attention au petit.

Quelles sont les différentes histoires à raconter à votre bébé ?

Il existe plusieurs choix de livres d’histoire pour les petits, nous vous conseillons toutefois de les choisir en fonction de l’âge de votre bébé. Si vous ne savez pas quoi acheter, voici quelques titres intéressants :

  • le petit chaperon rouge ;
  • le vilain petit canard ;
  • Cendrillon, Blanche neige, etc.

Si votre enfant a une préférence pour un dessin animé, vous pouvez chercher une histoire qui ressemble à la vie d’un personnage en particulier et la lui raconter, ça ne pourra que lui plaire.