L’utilité d’un tapis de sol pour bébé

L'utilité d'un tapis de sol pour bébé

Vous pouvez l’offrir comme cadeau de naissance comme vous pouvez l’acheter pour votre bébé, le tapis de sol pour bébé est un outil de motricité, parfait pour que votre bébé ait son propre espace. Il est également appelé : tapis d’éveil.

Sur le marché, il y en a pour tous les goûts, parmi les différentes matières, formes, dimensions, tissus, etc. Vous trouverez sûrement celui qui sera le mieux adapté à votre petit bout de choux. Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour choisir un tapis de sol pour votre bébé.

Comment choisir un tapis de sol pour bébé selon sa situation ?

Puisqu’il existe plusieurs types de tapis de sol pour bébé, vous n’êtes pas sans savoir que le tapis de sol pour un bébé de 3 mois n’est pas pareil que celui d’un bébé qui a 9 mois. En effet, à chaque partie de sa vie, votre bébé aura des besoins précis.

Si votre bébé est encore un nourrisson, vous devez lui acheter un tapis de sol moelleux et épais. Dans le cas où votre nourrisson glisserait ou tomberait, le tapis amortira le choc. Aussi, en ce qui concerne la couleur, optez pour un tapis sans motifs avec des couleurs douces ou pastel : beige, rose pâle, vert, jaune…

Plus tard, à partir de l’âge de 6 ou 7 mois, quand votre bébé commencera à rouler et à se tenir assis, optez pour un tapis de sol plus grand pour qu’il puisse bouger et se déplacer. Aussi, choisissez des matières différentes, du coton lisse de préférence, car c’est une matière facile à nettoyer, et des couleurs vives pour qu’il puisse développer ses sens : le touché et la vue.

A lire :  Pourquoi faut-il chanter aux bébés des berceuses avant de se coucher ?

Si vous voulez sortir le tapis de sol en extérieur pendant les belles journées de printemps et d’été, choisissez un grand tapis d’éveil avec des matières imperméables, pour pouvoir le laver facilement si votre bébé le tache, car il doit être nettoyé de façon régulière.

Si votre bébé marche, il existe des tapis de sol gymnastes et épais qui pourront amortir les chutes en cas de besoin. Dans ce cas, le tapis doit faire 2 cm d’épaisseur ou plus.

Vous pouvez installer le tapis de sol de votre bébé dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez même choisir un tapis qui se marie avec votre décoration intérieure.

Pourquoi acheter un tapis de sol pour son bébé ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’un tapis de sol ou d’éveil est un espace dédié au bébé, c’est là où il évoluera, apprendra et fera des découvertes sensorielles en toute sécurité. Il permet essentiellement au bébé de :

  • Travailler sa motricité ;
  • Développer ses sens cognitifs.

Lorsque votre bébé sera sur son tapis de sol, il pourra faire des mouvements librement. Si le tapis que vous avez acheté possède des arches, votre bébé essayera d’attraper les objets qui y sont suspendus. S’il est fait de plusieurs matières, couleurs et possède des éléments cousus, il se mettra sur son ventre pour essayer de les atteindre, les toucher et comprendre ce que c’est. C’est ce qui va stimuler votre petit à travailler sa motricité.

Aussi, à l’aide du tapis de sol, votre bébé stimulera ses sens. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour un tapis de sol où il peut faire plusieurs activités. Ainsi, il apprendra à manipuler ses doigts, et même à les découvrir. Il percevra également les choses de manière différente.

A lire :  Connaitre les gestes avec lesquels bébé demande de l'attention

Le tapis de sol pour bébé est un accessoire ludique et un accessoire d’apprentissage par la même occasion. Vous pouvez également opter pour un tapis de sol qui possède des hochets, des tissus colorés, un ou plusieurs petits miroirs, etc.

Est-il possible de fabriquer un tapis de sol pour bébé soi-même ?

En effet, il est possible que vous fabriquiez vous-même un tapis de sol, sans avoir à l’acheter. De plus, cela peut être très simple si vous avez une machine à coudre.

Aussi, si vous le faites vous-même, vous aurez la possibilité de choisir la taille, les dimensions, les couleurs, la forme, les tissus… Vous pouvez également suspendre les jouets préférés de votre enfant.

Si vous travaillez chez vous, vous pouvez fabriquer un petit tapis de sol et l’installer dans votre bureau. Ainsi, vous travaillerez et vous aurez un œil sur votre bébé. Même si vous travaillez, vous partagerez de bons moments avec lui.

Si vous ne savez pas comment le coudre, vous pouvez chercher sur YouTube ou sur des sites spécialisés, vous trouverez des tutos complets étape par étape.