Comment sauver une grossesse extra-utérine ?

Comment sauver une grossesse extra-utérine ?

Dans le monde, chez les femmes, la grossesse n’est pas souvent parfaite. En effet, lors de certaines grossesses compliquées, les femmes perdent leur bébé. Dans cet article, nous allons vous parler de la grossesse extra-utérine et comment il est possible de la sauver. Mais, avant, il est important de savoir qu’est-ce que c’est et pourquoi cela est possible. Afin d’avoir plus d’informations à ce sujet, voici ci-dessous toutes les choses à savoir !

Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?

Lorsqu’une femme est enceinte, cela veut dire que qu’il y a eu une ovulation et que le spermatozoïde a fécondé un ovule. Pour atteindre cela, il traverse l’utérus et la trompe de Fallope. Ce déroulement est celui d’une fécondation normale. Cependant, la situation n’est pas toujours parfaite et les ovules ne sont pas idéalement fécondés. 

C’est quoi une grossesse extra-utérine 

Une grossesse extra-utérine est lorsque la fécondation ne se passe pas comme prévu. Dans ce cas, l’œuf a été fécondé en dehors de l’utérus. Ce phénomène est rare, mais pas impossible. Avec seulement un taux de 2 % de femmes touchées, cette grossesse peut être dangereuse. Si vous faites partie de ce pourcentage, il faut rapidement voir son médecin. Celle-ci nécessite un traitement le plus rapidement possible.

Il existe trois types de grosses extra-utérine, et cela est important à connaître puisque l’intervention médicale est obligatoire, afin de ne pas créer des complications à la femme enceinte.

  • La grossesse tubaire : lorsque l’ovule est fécondé dans une des trompes de Fallope
  • Dans l’ovaire
  • Au sein de la cavité péritonéale 

 Il est dangereux d’avoir un fœtus mal placé dans l’utérus et peut mettre en danger la santé de la maman. La grossesse extra-utérine se produit à cause d’une inflammation dans l’utérus, d’une anomalie ou encore d’un dommage.

A lire :  Quelles sont les 3 façons d'améliorer la communication avec son partenaire ?

Quel est le traitement disponible pour sauver ?

Si vous cherchez un traitement pour sauver une grossesse extra-utérine, il faut obligatoirement vous rendre chez un gynécologue. Il existe deux traitements différents, le premier consiste à prendre des médicaments et le second consiste à faire un traitement chirurgical. Pour les médicaments, il est conseillé de les prendre avant la grossesse pour détruire les cellules embryonnaires et celles qui sont déjà existantes chez la personne.

Pour le traitement chirurgical, c’est un peu plus long et un peu plus douloureux. En effet, l’opération a pour but de retirer l’œuf qui s’est implanté dans la trompe de Fallope.

Quels sont les différents symptômes d’une grossesse extra-utérine ?

Quels sont les différents symptômes d’une grossesse extra-utérine ?

Si vous pensez avoir une grossesse extra-utérine, il est possible de remarquer cela grâce à certains symptômes. Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve en première position des maux au niveau de la poitrine, puis des gros maux de ventre. Chez certaines personnes, il est possible de remarquer des saignements dans le vagin. Cela est anormal, et pour éviter des complications, il est crucial de se rendre aux urgences le plus proche de votre domicile.

Si vous ressentez des douleurs au bas du dos et des maux dans votre abdomen, prévenez rapidement votre médecin de vos différents symptômes.