Comment occuper son bébé de 2 ans ?

Comment occuper son bébé de 2 ans ?

L’enfant est curieux de nature. Dès sa naissance, le bébé va s’intéresser à ce qui l’entoure : les couleurs, les formes, les odeurs et les sons sont autant de choses qui l’attirent et qui attisent sa curiosité.

Pour vous, parents, l’essentiel est d’entretenir son éveil pour travailler sa motricité et son développement cognitif. 2 ans est un âge important dans la vie de bébé, car c’est une période où il se sent grandir et où il s’intéresse à beaucoup d’activités.

Et si vous ne savez toujours pas comment l’occuper, retrouvez-là nos meilleures idées d’activités et de jeux à faire avec votre enfant de 2 ans.

Comment occuper un bébé de 2 ans avec des activités d’éveil ?

Les premières années de vie de votre enfant sont importantes pour son développement, d’où la nécessité d’intégrer dans son quotidien des jouets d’éveil. Ceux-ci peuvent être des livres en tissu, des animaux magnétiques, des boites de blocs qu’il peut assembler, ou les classiques tapis d’éveil qui regroupent divers jouets et activités pour les plus petits.

Un enfant grandit très vite durant les premières années, à tel point que les parents ne le voient pas toujours. Son cerveau également grandit vite, il faut donc le stimuler au maximum en proposant diverses activités.

Ne vous contentez pas de mettre votre bébé devant la télé pour pouvoir travailler à côté. Beaucoup de parents confondent écrans et baby-sitter. Privilégiez plutôt les bons moments passés ensemble et faites en sorte que votre bébé passe avant tout.

Comment occuper un bébé de 2 ans au quotidien ?

Pour aiguiser les sens de votre bébé et développer sa motricité, diversifiez les activités au quotidien :

  • Jouez avec de la pâte à modeler ;
  • Initiez-le à un atelier peinture ;
  • Emmenez-le en cuisine.
A lire :  L'utilité d'un tapis de sol pour bébé

La pâte à modeler, un jeu ancestral que tous les enfants adorent. Votre bébé à vos côtés, essayez de créer des formes qu’il va reproduire ou laissez-le simplement savourer la sensation d’écraser de la pâte à modeler entre ses petits doigts. N’hésitez pas à mettre à sa disposition des pâtes de diverses couleurs, et ne ragez pas s’il les mélange pour en faire une pâte grisâtre pas très jolie à voir.

Une à deux fois par semaine, organisez un atelier peinture où vous prendrez du papier, de la peinture et des pinceaux. Cette activité est excellente pour apprendre à votre bébé les différentes couleurs. Laissez-le exprimer son talent, mettre sa main dans la peinture et faire des formes directement avec sa main. Ne pas utiliser de pinceaux et se contenter de ses membres vont l’aider à développer son sens du détail.

Enfin, il y a une activité toute simple que vous pouvez faire avec votre enfant en cuisine chaque fois que vous vous mettrez derrière les fourneaux. Simple, oui, mais efficace !

Dans un bol, mélangez des pâtes, des haricots blancs et des pois-chiches. Posez devant votre enfant différents récipients, et demandez-lui de séparer les pâtes, les haricots et les pois-chiches. C’est une activité qui le tiendra calme, tout en découvrant de nouvelles formes d’objets.

Comment occuper un bébé de 2 ans à l’extérieur ?

Si les enfants en bas âge sont plus ou moins tenables à la maison, où il est possible de faire beaucoup de choses, la donne change lorsqu’ils se retrouvent en extérieur et qu’ils découvrent un tout autre monde.

A lire :  Découvrez les avantages et inconvénients des parcs pour bébé XXL !

Pour les parents, la moindre sortie peut virer au cauchemar si les enfants ne peuvent pas être occupés plus de quelques minutes. Heureusement, il y a des activités d’extérieur qui peuvent les occuper s’ils sont un peu grands, et des activités ludiques et éducatives pour les plus jeunes.

En voiture, l’attention d’un bébé de 2 ans peut être attirée par de la musique : choisissez des mélodies enfantines douces, mais qui ne manquent pas de rythme. N’hésitez pas à chantonner les passages qu’il aime, bébé adore que papa et maman participent à ses loisirs !

Si vous prévoyez une sortie dans un parc, prévoyez des jouets pour le bac à sable : un seau, une pelle, un râteau, des moules, des petits animaux en bois ou en silicone…

Si toute la famille voyage en avion par exemple, gardez à proximité un livre avec des histoires pour enfants. Choisissez des livres avec de grandes et belles images qui peuvent capter l’attention de votre enfant.

Aussi, initiez-le à la lecture d’histoires dès son plus jeune âge. Le soir avant de dormir ou dans une salle d’attente, lui donner le goût de la lecture améliorera significativement les fonctions cognitives de votre enfant.