Ouvrir un LEP à ses petits enfants : possible ou non ?

Ouvrir un LEP à ses petits enfants : possible ou non ?

Que ce soit pour leur faire plaisir ou pour leur placer de l’argent dont ils auront l’accès à leur majorité. Il existe plusieurs manières pour transférer de l’argent à ses petits enfants.

L’ouverture d’un LEP est-il possible pour ses petits enfants ?

Qu’est-ce qu’un LEP ?

Le LEP est un livret d’épargne populaire, qui est réglementé de la même façon qu’un livret A. Il est réservé aux personnes modestes et possède un plafond maximal de revenus. Les titulaires d’un livret d’épargne populaire peuvent placer leurs économies sans risque de les perdre. Cela les assure du maintien de leur pouvoir d’achat.

Comment ouvrir un LEP ?

Pour ouvrir un LEP, la personne doit être âgée de plus de 18 ans, il faut également que vous résider en France. Chaque personne peut ouvrir un seul livret à son nom avec une limite de deux livrets par foyer.

L’ouverture du livret d’épargne populaire est soumise à quelques conditions fiscales. Si vous êtes seuls, vos revenus ne doivent pas dépasser 21 393€ par an.

Le livret d’épargne populaire dispose d’un plafond fixé à 7 700 euros, il sera bientôt augmenté à 10 000 euros. Le versement initial est de 30 € minimum. Le livret dispose d’un taux d’intérêt à la hauteur de 6% le 1ᵉʳ août 2023.

Livret A plutôt qu’un LEP ?

Un livret A est bien différent d’un LEP, en effet il peut être ouvert par tous sans limite de revenu. De plus, le plafond du livret A est fixé à 22 000 euros. Le livret A à néanmoins un taux d’intérêt à 3% qui est bien moins intéressant que celui du LEP. Le LEP et le livret A on t2 utilisations bien différentes et ne sont pas forcément destinés aux mêmes personnes.

A lire :  Combien épargner chaque mois en fonction de ses revenus ?

Ouvrir et verser directement de l’argent à ses petits-enfants ?

Si vous voulez ouvrir un LEP à vos petits-enfants, ce sera impossible sans l’accord de leur responsable légal, qui devront eux-mêmes faire l’ouverture du livret. De plus, en tant que grand-parents, il vous sera impossible de verser directement de l’argent sur le LEP de vos petits enfants. Depuis quelques années, les banques ne permettent plus ce genre de transaction. Pour transférer de l’argent, il faudra transférer l’argent en virement bancaire sur le compte courant de vos petits-enfants. S’ils sont encore très jeunes, il faudra demander à leurs parents de transférer cet argent sur leurs LEP.

Pour des enfants, le LEP est un bon moyen de créer une petite quantité d’argent avec un taux d’intérêt plus que convenable.