La nouvelle interface de Google Chrome : pourquoi vous devriez l’activer maintenant !

Cela fait des mois entiers que Google formate les changements de son interface. Dynamique et comprenant de nouvelles fonctions en expérimentation, son déploiement total est prévu pour la fin de l’année 2023. L’attente étant souvent un moment de torture, Google propose à ses utilisateurs de tester l’interface.

L’évolution de la plateforme en ligne déployée sur plusieurs mois

Selon des données chiffrées issues d’une étude mise en ligne en début d’année 2023, près de 63 % de la part du marché mondial serait octroyé à google Chrome. Les modifications de la plateforme en ligne se font progressivement. Toutefois, le moteur de recherche Chrome met à disposition des utilisateurs ses avancées – notamment dans des phases de test. En date, c’est le passage à la version bêta 112 de Chrome du 29 mars dernier qui reprend les nouvelles fonctionnalités de la société américaine.

Des modifications discrètes et jusqu’alors esthétiques

La plateforme n’adopte pas de changements flagrants. On remarque, suite à la mise à jour, que : 

  • l’arrière-plan de la barre des onglets s’est éclairci,
  • les angles des champs de texte et boutons sont arrondis,
  • la barre d’adresse s’est légèrement élargie.

C’est la volonté de Google d’appliquer des changements esthétiques à toute sa gamme de services en ligne. En réalité, le groupe américain revoit le design de son interface pour s’aligner à la firme de Mountain View.

Des fonctions expérimentales à sélectionner après une mise à jour de Chrome

Pour accéder aux nouveautés expérimentales mis en place Google Chrome, il est nécessaire que votre moteur de recherche soit à jour. Si cela n’est pas déjà le cas sur votre ordinateur, vous pouvez trouver la dernière mise à jour de l’application depuis le menu principal de Chrome. Une fois dans ce menu principal, vous viendrez cliquer sur Aide pour sélectionner À propos de Google Chrome. Les mises à jour à effectuer seront automatiquement recherchées par l’interface. Une fois la mise à niveau installée, il vous faudra relancer le navigateur web.

A lire :  Google Photos lance la fonctionnalité Souvenirs grâce à l'IA

Activer les flags pour autoriser les modifications de l’interface Google

Taper chrome://flags dans la barre de recherche Google pour afficher les fonctionnalités expérimentales. Elles sont, par défaut, désactivées. Il faut les rechercher dans la liste de flags pour avoir un avant-goût des modifications apportées dans le design de l’interface. Pour les trouver, il vous suffit d’entrer dans le champ de recherche de la page : Chrome Refresh 2023. Tous les flags résultant sont à activer pour bénéficier de la nouvelle expérimentation du groupe américain. Ils font surtout référence à deux flags clef : Chrome Refresh 2023 et Chrome WebUI Refresh 2023.