Google Chrome : accéder rapidement à vos mots de passe sur Windows et mac

Le moteur de recherche web Google met à disposition des utilisateurs d’appareils Windows ou macOS un raccourci permettant d’accéder aux mots de passe. La simplicité et le contrôle du gestionnaire de clés de sécurités se fait en quelques clics.

Parfaire l’accessibilité des mots de passe Google

L’enregistrement des mots de passe sur Google doit être précautionneusement encadré. Ce sont des menaces de vol de données et de divulgations d’identité qui sont supposés par l’usage ou l’enregistrement de documents en ligne. L’objectif de Google est de permettre à n’importe qui de contrôler ses mots de passe en cliquant simplement sur un lien gestionnaire de mots de passe. L’opération se justifie d’autant plus lorsque la tâche de gestion de mots de passe est répétée au cours d’une même journée.

Un raccourci qui a vocation d’application

Le gestionnaire de mots de passe peut ainsi être associé à un raccourci. Une fois le raccourci installé, l’accès au trousseau de mots de passe se réalise en un clic. Déployée sur Android, la fonctionnalité est accessible sur desktop depuis plusieurs mois. Entre autres, le raccourci calque son fonctionnement sur la manœuvre d’une application classique.

Ainsi, les opérations de gestion des mots de passe se feront, par la suite, depuis une interface indépendante.

Comment trouver le gestionnaire de mots de passe ? 

Pour trouver le gestionnaire de mots de passe, il faut ouvrir Google Chrome et cliquer sur le menu principal imagé par trois petits points. Sélectionnez parmi les propositions « Gestionnaire de mots de passe de Google ».

A lire :  Nouveau en France : choisissez un diamant en direct de la bourse de Bombay directement depuis votre canapé !

Acquérir le raccourci

La page du gestionnaire de mots de passe de Chrome devrait s’afficher. Un raccourci est un bouton qui est ajouté dans un espace dédié. Ici, il s’agit de la barre d’adresse du navigateur. Le bouton prend la forme d’un écran sur lequel se positionne une flèche vers le bas. En cliquant dessus, une boite de dialogue comprenant un bouton « Installer » devrait s’afficher.

Gérer les mots de passe depuis l’application

L’installation de la WebApp du gestionnaire de mots de passe de Google ne demande pas de remplir beaucoup d’étapes. Il toutefois n’a pas la même apparence sur Windows et sur MacOS : 

  • Sur Windows, le module se retrouve dans la liste des applications installées du menu Démarrer.
  • Sur macOS, les WebApp de Chrome ne sont pas placées dans le répertoire d’Applications. Les applications Chrome peuvent être trouvées dans le répertoire Utilisateur sous le nom de Password Manager.

Il suffit d’avoir cet outil pour gérer efficacement ses mots de passe.