Compte Google en danger : agissez avant cette date fatidique !

Compte Google en danger : agissez avant cette date fatidique !

Si vous n’utilisez pas assez régulièrement votre compte Google et donc l’adresse email qui y est lié, vous êtes menacés par cette toute derrière annonce du géant américain de la technologie. On vous explique dans cet article comment vous pour conserver votre adresse mail qui est liée à votre compte Google même si vous ne l’avez pas utilisé depuis très longtemps ! Aussi, il est intéressant de savoir que vous pouvez tout simplement effacer votre passé si vous souhaitez changer d’adresse email.

C’est quoi exactement un compte Google ?

Votre compte Google est plus généralement appelé un compte Gmail. Gmail est l’abréviation de Google Mail : il s’agit donc du service de messagerie électronique de l’entreprise américaine Google. Ce service a été lancé gratuitement le 1ᵉʳ avril 2004, le système vit donc grâce à des publicités et des liens commerciaux. Aujourd’hui, il est rare de rencontrer une personne qui n’a pas d’adresse email, car c’est cette dernière qui sert d’identifiant pour la certification à un grand nombre de services liés à Google comme YouTube ou Google Play Store. Certaines personnes ont même créé une deuxième adresse Gmail. Lorsque vous recevez un message, vous pouvez les lire sur un navigateur web ou sur l’application mobile du service.

Votre compte Google n’est donc pas seulement l’endroit grâce auquel vous pouvez parler avec vos proches ou vos collègues. En effet, c’est avec cette plateforme numérique que vous êtes en mesure de consulter et de gérer vos informations. Votre activé en ligne se fera donc à partir de cet identifiant. Vous pourrez choisir les différentes options de sécurité que vous souhaitez et hiérarchiser vos préférences. L’occasion se présentera et vous pourrez gérer votre confidentialité et vos paramètres.

A lire :  Comment me connecter à Google Drive ?

Qu’est-ce qu’avait annoncé Google ?

Au mois de mai, Google l’avait informé, mais personne n’y croyait : certains comptes vont être supprimés. En effet, la firme américaine avait indiqué vouloir supprimer les comptes qui n’ont pas été utilisés depuis plus de deux ans. La suppression va donc commencer autour du 1ᵉʳ décembre 2023. Google a déjà envoyé des messages aux utilisateurs qui sont concernés par cette mesure.

Plusieurs raisons peuvent pousser un utilisateur à ne plus utiliser son compte :

  • Il n’a plus les mêmes contacts
  • La création d’une nouvelle adresse e-mail
  • L’utilisateur n’utilise plus cette plateforme
  • Un changement de nom à l’état civil.

Alors si c’est votre cas, allez regarder votre ancien compte, vous avez sûrement reçu un Google.

Google souhaite donc supprimer les comptes inactifs depuis plus de deux ans

Il s’agit pour Google d’une campagne de suppression pour des questions de sécurité. En effet, Google ne souhaite pas que les comptes inactifs utilisés à mauvais escient ou compromis. Les comptes plus anciens n’ont plus tellement de dispositifs de sécurité assez performants. Ils sont donc davantage exposés à des risques de piratage et pourraient être compromis. 

Google va donc supprimer les comptes qui n’auront pas été utilisés depuis plus de deux ans. Le géant de la technologie a donc émis plusieurs mails pour rappeler à ces comptes qu’ils vont être supprimés. Des mails ont donc été envoyés avec une période de rappel de huit mois. Ce délai de huit mois va permettre aux utilisateurs concernés de sauvegarder leur compte, mais si ce délai est passé, votre compte sera supprimé et vous ne pourrez plus y accéder.

A lire :  Comment récupérer facilement mes photos dans Google Photos ?

Comment réussir à préserver son compte Google ?

Pour que votre compte ne soit pas considéré comme inactif, il faut que l’utilisateur se soit connecté au moins une fois tous les deux ans. Le compte peut aussi être maintenu en lisant ou en envoyant un mail ou en utilisant votre compte pour accéder à YouTube, Google Drive ou Play Store. Certains comptes sont tout de même pas considérés par cette mesure donc à vérifier !