La fonction secrète de Google Maps : le Driving Simulator à la loupe !

Si vous avez déjà utilisé Google Maps pour trouver votre chemin vers une destination, vous connaissez probablement cette application inestimable en matière de navigation. Cependant, derrière son interface conviviale et ses fonctionnalités bien connues, se cache un véritable trésor caché : le Driving Simulator, une fonctionnalité mystérieuse et peu connue qui offre une expérience immersive de conduite virtuelle.

Une fonctionnalité intéressante, mais peu connue

Le « 3D Driving Simulator » est une application qui fonctionne avec Google Maps. Elle permet à tout utilisateur de vivre une expérience de conduite virtuelle dans un environnement en trois dimensions. En fait, vous pouvez l’utiliser pour parcourir les routes virtuelles de la célèbre carte de Google, Google Maps. Ici, on parle bien de l’intégralité de la carte mondiale cartographiée par les satellites de Google.

En ouvrant l’application, vous pouvez choisir entre une voiture et un bus pour commencer votre conduite virtuelle. Vous pouvez entrer le nom d’une ville, une adresse ou des coordonnées GPS pour actualiser la carte et conduire où vous le souhaitez. C’est une manière intéressante de se divertir pendant la consultation de Google Maps !

Vous pouvez conduire partout où vous le voulez, sans avoir à vous soucier des contraintes liées au code de la route, par exemple. En revanche, utiliser cette application peut être un exercice intéressant pour ceux qui sont en plein apprentissage pour leur permis de conduire. Ici, il n’y a pas de collision entre la voiture et :

  • Les arbres, 
  • Les bâtiments, 
  • L’eau, 
  • Tout autre obstacle.

Même si ce n’est pas un jeu très réaliste, il utilise la vraie carte Google Maps, ce qui veut dire que vous pouvez découvrir de nouveaux endroits qui existent vraiment. En plus de ça, vous pouvez voir à quelle vitesse vous roulez pour essayer de simuler une conduite réaliste.

A lire :  Les meilleures régions à explorer avec le Google Driving Simulator

Google n’en est pas réellement à l’origine

Même si cette application utilise Google Maps pour exister, ce n’est pas Google qui en est à l’origine, loin de là. En fait, c’est une société japonaise appelée Kastuomi Kobayashi qui a développé ce petit jeu. Le développeur a travaillé sur plusieurs projets autour de la conduite, plus particulièrement en réalité virtuelle. Pourtant, 3D Driving Simulator est une application très méconnue des utilisateurs. Cela n’a pas empêché le développeur de continuer à mettre à jour son application depuis sa création.

Pourquoi utiliser un tel simulateur ?

Il n’y a pas énormément de raisons pour l’utilisation de ce petit simulateur 3D. Vous pouvez l’utiliser tout simplement pour mémoriser un itinéraire que vous devez prendre, par exemple. Comme le site de l’application est très facilement accessible grâce à la simple requête “3D Driving Simulator” dans la barre de recherche Google, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel ordinateur. C’est un bon moyen de faire passer le temps si vous souhaitez vous divertir et que vous n’avez rien d’autre sous la main !

Comment conduire sur Google Maps ?

Vous pouvez utiliser ce simulateur sur ordinateur et sur votre smartphone. Pour la version ordinateur, les contrôles sont très simples, tout comme les vieux jeux flash en ligne. Vous n’avez besoin d’utiliser que les flèches sur votre clavier pour contrôler la voiture ou le bus de 3D Driving Simulator !

Si vous essayez le jeu sur votre smartphone ou sur tablette, des flèches apparaitront sur lesquelles vous pourrez appuyer pour diriger le véhicule. Il ne faut cependant pas s’attendre à un jeu très réaliste, peu importe la plateforme sur laquelle vous vous trouvez. En effet, vous pouvez simplement utiliser les flèches pour conduire le véhicule sur votre écran, mais vous ne rencontrez aucun obstacle lors de votre périple.

A lire :  Traduction d'e-mails sur Gmail : l'option sur Android et iOS qui change tout !

Vous pouvez essayer de conduire sur la route en respectant les limites de vitesse. Cependant, attendez-vous à ce que la tâche soit compliquée à cause de la maniabilité du jeu. Vous pouvez tenter de retracer votre parcours quotidien sans toucher un seul mur, par exemple.