Facebook bat tous les records : 3 milliards d’utilisateurs actifs

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social Facebook compte aujourd’hui plus de trois milliards d’actifs à son compteur. Un chiffre révélé par le patron lui-même lors du rapport trimestriel de juillet 2023. Un chiffre exorbitant quand on sait que le nombre moyen de la population présente sur les réseaux sociaux est de 4,80 milliards. Plus de deux tiers des utilisateurs possèdent donc un compte Facebook actif.  Les réseaux sociaux font maintenant pleinement partie de notre société, ils sont utilisés pour communiquer, partager... Présent dans le monde professionnel, influençant nos choix, nos avis, il est important pour chaque utilisateur de s’apercevoir de l’immensité des réseaux sociaux dans notre vie.

Un cap franchi, mais une communauté vieillissante

La population des réseaux sociaux est une population plutôt jeune avec un âge moyen de 20,5 ans. Pourtant, Facebook, malgré ses 3 milliards d’actifs, a la population la plus âgée sur les réseaux sociaux avec une moyenne de 35 ans. Comment expliquer cela :

  • La hausse de l’utilisation par les personnes âgées (60 ans et plus)
  • Renforcement des liens familiaux intergénérationnels
  • Le partage d’idées et de souvenirs
  • Utilisation plus simple que d’autres réseaux sociaux

Les personnes plus âgées se sont mises sur Facebook, notamment pour suivre les personnes plus jeunes de leur famille : enfant, petit enfant… Il faut aussi comprendre que le phénomène de partager des souvenirs à l’aide de photos postées sur les réseaux sociaux est d’autant plus présent chez les personnes âgées qui souhaitent laisser un souvenir d’eux. Pour une utilisation quotidienne, Facebook est également un réseau social simple à utiliser, permettant à tous de s’y retrouver.

A lire :  Comment utiliser Twitter de la bonne manière

Des utilisateurs actifs au quotidien

En 2023, 2 habitants sur 3 sont actifs sur Facebook. C’est le réseau social avec le plus d’actifs à son compteur. En France, 32 millions de personnes sont actives mensuellement sur le réseau social. Il faut aussi comprendre que les utilisateurs de Facebook ont un engagement fort pour l’application, comme en témoigne le chiffre d’affaires du dernier trimestre 2023 s’élevant à 32 milliards de dollars. Avec une augmentation annuelle de plus de 11 % pour le groupe Meta. Lorsque Facebook annonce trois milliards d’utilisateurs actifs, il ne compte pas les pages actives (page d’entreprise par exemple), ni les groupes actifs, mais on parle bien ici d’utilisateur qui se connecte de manière régulière à leurs comptes.

De nouvelles fonctionnalités responsables de la croissance Facebook

Le groupe Meta, propriétaire de Facebook, a récemment mis en place de nouvelles fonctionnalités pour augmenter la consultation de leur application, notamment la mise en place Reels et de Threads. Les Reels sont de courte vidéo d’une trentaine de secondes postées sur les plateformes du groupe Meta, qui visent à divertir l’utilisateur, en moyenne ces vidéos cumulent 200 milliards de vues par jour. Threads est quant à elle une application directement liée à Facebook. Elle copie indirectement les codes de X (Twitter). Cette application génère donc pour Facebook des utilisateurs actifs. Cela leur permet également d’atteindre des chiffres aussi élevés, puisque l’application Threads a réalisé un super lancement dès la première semaine en atteignant 100 millions d’utilisateurs.

Un avenir rassurant pour Meta

Malgré un cap rassurant pour le groupe Meta, l’entreprise reste déterminée à innover dans de nombreux domaines en s’adaptant particulièrement aux nouvelles technologies. L’entreprise continue de développer de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’expérience des utilisateurs encore plus enrichissante et diversifiée. Elle espère pouvoir renouer le contact avec la jeune génération pour perpétuer la croissance de l’entreprise. L’amélioration de la sécurité et de la transparence envers les utilisateurs a suscité des réactions positives et a favorisé l’engagement des utilisateurs. Le véritable secret de Facebook pour s’assurer un avenir est d’intervenir et d’être présent sur tous les fronts. Vous pouvez vous balader sur la marketplace, mais également rejoindre des groupes d’informations thématiques sur Messenger.

A lire :  YouTube change les règles : échapper aux publicités, mission impossible ?