En quoi consiste la fabrication des jouets Montessori ?

En quoi consiste la fabrication des jouets Montessori ?

La méthode Montessori figure parmi les méthodes éducatives les plus efficaces pour développer les facultés sensorimotrices de l’enfant et l’aider à découvrir le monde qui l’entoure, de façon ludique et progressive. Ainsi, cette méthode fait appel à divers supports pédagogiques, dont les jouets, afin d’assurer le développement tactile de l’enfant, ce qui explique que de nos jours, de plus en plus de parents préfèrent les jouets Montessori aux jouets classiques. Toutefois, ce type de jouets peut coûter cher et n’est pas accessible dans tous les magasins, mais il est toujours possible de fabriquer des versions personnalisées avec de simples objets que l’on peut trouver chez soi ! Voici comment vous y prendre !

D’abord, un petit zoom sur la méthode Montessori !

La méthode Montessori est une méthode pédagogique qui a été créée par un médecin italien nommé Maria Montessori, qui consiste à favoriser le développement sensoriel et psychomoteur de l’enfant, grâce à des matériels pédagogiques adaptés à son âge et à ses besoins.

Couramment utilisés par les experts et les éducateurs professionnels, la méthode Montessori repose sur la technique d’observation et d’analyse et confronte les enfants à plusieurs situations qui les obligent à reconnaître des difficultés et à les surmonter d’une manière pratique, tout en s’amusant avec les jeux qu’ils utilisent.

Quels sont les bienfaits de la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est très populaire auprès de nombreux enfants issus de divers milieux culturels et sociaux, et cela, en raison des nombreux avantages qu’elle présente, à savoir :

  • l’amélioration de la concentration et le développement de la réflexion personnelle
  • le développement des facultés cognitives et sensorielles de l’enfant, comme sa vision, son audition ou son toucher
  • l’acquisition de l’autonomie
  • la découverte du monde qui les entoure sereinement et suivant leur propre rythme
A lire :  Les avantages des jeux Montessori pour les enfants de 3 ans !

Comment les jouets Montessori sont-ils fabriqués ?

Les jouets Montessori sont fabriqués conformément à des normes approuvées par L’AMI (Association Montessori Internationale) et sont spécifiquement conçus aux besoins psychomoteurs de l’enfant tout au long de sa croissance. Ainsi, ces jouets sont mis au point à partir de matériaux nobles, dont essentiellement du bois, et revêtent un aspect très basique et dépourvu d’ornement ou de couleurs vives, dans le but déviter de distraire l’enfant en question.

Pourquoi fabriquer ses propres jouets Montessori ?

Il est, bien évidemment, impossible de répliquer les jouets Montessori chez soi, cependant, vous pourrez toujours jeter un coup d’œil aux modèles qui existent sur le marché et essayer de vous en inspirer pour créer votre propre version.

Ainsi, le fait de fabriquer votre version DIY des jouets Montessori vous permettra non seulement de comprendre leur système de fonctionnement, mais d’économiser un peu d’argent, tout en adaptant ses jouets à l’âge de votre enfant.

Exemples de jouets Montessori à fabriquer soi-même !

Si vous tenez à créer une version personnalisée des jouets Montessori et que vous ignorez par quoi commencer, voici quelques exemples pour vous idées ! Pour fabriquer un sac à mystère ressemblant à celui de Montessori, prenez un petit sac avec la couleur de vote choix et insérez dedans différents objets du quotidien, comme des balles, des clés, etc. ! Après cela, laissez votre enfant y piocher à l’aveuglette pour tenter de reconnaître les objets qui s’y trouvent et de bien les discerner !

Afin de développer la vision de votre enfant, prenez un petit plateau de type compartimenté et mélangez plusieurs jeux de boutons différents ! Votre enfant devra les assortir et les ranger par couleur !

A lire :  Comment trouver un jouet Montessori pour bébés ?

Comment faire la différence entre des jouets Montessori et des jouets classiques ?

La différence entre les jouets Montessori et les jouets classiques réside dans le fait que les jouets Montessori sont d’apparence rudimentaire et sont confectionnés d’une manière logique, censés être adaptés à l’âge de l’enfant qui les utilise, alors que les jouets classiques sont généralement fabriqués en plastique, présentent des couleurs vives et ne possèdent pas tous une valeur éducative qui aide l’enfant à se développer d’une manière évolutive et amusante.

Comment reconnaître les jouets Montessori ?

Les jouets Montessori possèdent tous le label AMI qui prouve leur authenticité et sont habituellement livrés avec des petits livres explicatifs qui démontrent l’intérêt du jeu en question et comment l’utiliser. Donc, il est toujours conseillé de garder ces deux critères à l’esprit, notamment lorsque vous achetez ces jouets chez des revendeurs ou bien des particuliers.