Comment faire son propre set de table Montessori ?

Comment faire son propre set de table Montessori ?

L’autonomie est une chose très importante à apprendre à ses enfants ! Il arrivera bien un jour où ils seront obligés de se débrouiller seuls, il est donc important de leur apprendre à le faire le plus tôt possible ! Mettre la table, par exemple, est une chose qu’on peut leur apprendre dès leur plus jeune âge. Avec les outils adaptés, ils peuvent apprendre à mettre les couverts dans le bon ordre en un temps record. Le set de table Montessori est un très bon outil pour apprendre ça aux enfants !

Un set de table Montessori, c’est quoi et comment l’utiliser ?

Un set de table Montessori est un set qui contient tous les éléments qui sont utilisés dans le dressage d’une table. Ce set est un outil pour apprendre aux enfants à bien dresser une table et surtout, à le faire avec la disposition spatiale correcte des couverts. En utilisant ce type d’outils, on permet aux enfants :

  • de faire une activité de grands
  • apprendre une nouvelle activité
  • gagner en autonomie

Pour dresser une table correctement, il faut connaître les étapes et pouvoir les appliquer dans un certain ordre. On peut commencer à apprendre à ses enfants l’art de la table à partir de 30 mois. Ils vont sûrement adorer de participer à une activité d’adultes !

Pour se servir d’un set de table Montessori, il suffit de regrouper tous les éléments nécessaires pour mettre la table sur un plan de travail. Ensuite, il faut montrer à son enfant comment faire pour mettre la table, étape par étape, avec le set. Il faudra ensuite demander à l’enfant de tout refaire seul. Une fois qu’il aura bien compris comment faire, le parent peut lui demander de refaire la même opération, mais cette fois-ci, en utilisant de vrais couverts, verres et assiettes.

A lire :  Les avantages d'une planche en bois Montessori

Comment faire son propre set de table Montessori ?

Chicco, Caminito Creazioni, Flowerssori sont tout autant de marques qui proposent de très jolis sets de table Montessori. Il est vrai que c’est beaucoup plus pratique d’en acheter un tout prêt, mais pourquoi ne pas prendre la peine d’en confectionner un avec ses petites mains ? L’avantage d’en faire un à la maison, c’est que vous pouvez en faire une pièce unique, faire des économies et peut-être, garder ce set de table en souvenir pour vos enfants.

Pour faire votre propre set de table Montessori, vous allez avoir besoin de :

  • une toile enduite pour le fond
  • une toile enduite pour les couverts
  • une paire de ciseaux
  • un feutre et une fiche cartonnée
  • des épingles à coutures
  • une machine à coudre

Ce set de table DIY ne requiert pas de l’expérience en couture, rassurez-vous, n’importe qui peut le faire ! Les étapes sont aussi très faciles à faire, il suffit juste de rassembler tout le matériel nécessaire et de suivre ce guide.

Étape 1 : la création des patrons

La première chose à faire pour créer un set de table Montessori, c’est de créer un patron ! Pour cela, il faut dessiner des couverts, une assiette et un verre sur la fiche cartonnée. Ensuite, il faudra découper ces formes et les redessiner sur la toile enduite prévue pour les couverts. Petite astuce, si vous pouvez dessiner les patrons avec une petite marge, vous pourrez ensuite faire un petit ourlet. Il n’est pas nécessaire de le faire pour les dents de la fourchette, parce qu’il sera bien plus difficile de faire un ourler à ce niveau-là.

A lire :  Comment gagner aux jeux de grattage ?

Étape 2 : le découpage

Pour cette étape, il suffit de prendre les patrons et de les fixer sur la toile enduite avec des épingles. Ensuite, il faudra tout doucement découper toutes ces formes dans la toile enduite avec une paire de ciseaux. Une fois que c’est fait, il faudra passer à l’étape suivante !

Étape 3 : la couture

La dernière étape consiste à prendre tous les bouts de toile enduite et leur faire un ourlet. On peut commencer par la toile de fond, il faut laisser, dans ce cas, au moins 1 cm pour faire cet ourlet. Pour faire l’ourlet, il faut d’abord régler la largeur et la longueur de point à 0,5 et choisir le point zigzag. Ensuite, il faut coudre autour de la toile de fond et des formes avec le pied levé, comme ça, ça sera plus facile de tourner la toile pour faire les angles et les arrondis.

Pour finir, il faut faire un point avant arrière et couper le fil excédent. Et voilà, vous avez maintenant un beau set de table Montessori pour apprendre à vos enfants à être un minimum indépendants !