Mensurations, poids et taille pour devenir Miss France ?

Mensurations, poids et taille pour devenir Miss France ?

Le concours Miss France, crée en 1920 par Maurice Waleffe, a pour but d’élire une jeune femme comme nouvelle Miss France, chaque année. Les Miss qui participent au concours représentent les régions d’où elles viennent. Ainsi, chaque région française est représentée par une candidate qui a précédemment remporté l’élection de miss régionale. Mais, pour participer à ce concours, il existe plusieurs conditions. 

Les conditions physiques actuelles pour devenir Miss France 

Aujourd’hui, le concours tant à se moderniser en modifiant les critères d’entrée au concours Miss France. Alicia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société Miss France, a énoncé les nouvelles conditions pour se présenter au concours Miss France. Cette dernière dit s’être inspiré du concours Miss Univers. L’objectif étant de reconfigurer au maximum l’institution Miss France. 

Pour cela, la Présidente indique que désormais, il n’y aura plus de conditions liées à l’âge, mis à part l’âge minimum, à savoir 18 ans. De même, les femmes ayant des enfants pourront candidater au concours au même titre que toutes les autres femmes. Les femmes ayant des tatouages pourront également concourir et espérer devenir la prochaine Miss France. Enfin, les candidates étant reconnues de sexe féminin à l’état civil pourront participer comme toutes les autres femmes. Ce changement a notamment permis à la deuxième dauphine de Miss Paris 2022, femme transgenre, de concourir librement.

Concernant les mensurations, il n’y a officiellement pas de conditions relatives au poids des femmes. Cependant, on constate que la moyenne de poids des femmes à l’élection de Miss France est environ de 55 kg, ce qui instaure quand même une certaine “norme”.

A lire :  Les échecs, un jeu d'enfant ?

Le concours est néanmoins fermé aux femmes de moins d’1m70. Madame Laroche-Joubert explique cette condition par le fait que les Miss, lors de la soirée de l’élection, porte des robes de créateurs. Ces robes sont conçues de manière à correspondre à une femme d’1m70 minimum. 

La nouvelle présidente insiste sur le fait que l’élection Miss France n’est pas faite pour désigner le prochain mannequin de renom, mais bien pour élire une femme qui représentera la France pendant une année, qui saura être engagé pour des causes importantes, et utiliser sa voix et son charisme pour les soutenir. 

Mensurations, poids et taille pour devenir Miss France ?

L’évolution de ces conditions 

Tous les ans, les conditions relatives au physique des Miss candidates à l’élection Miss France font polémiques sur les réseaux sociaux et les plateaux télé, bien que les choses aient changé depuis le début du concours. 

Il y a quelques années encore, les femmes ayant des tatouages, une coloration dans les cheveux ou de la médecine/chirurgie esthétique étaient automatiquement bannies du concours. 

De même, l’âge maximal pour participer à l’élection Miss France était auparavant de 24 ans. 

Cependant, ces évolutions sont à prendre avec des pincettes. En effet, la présidente actuelle de la société Miss France insiste sur le fait que les nouvelles conditions sont valables pour le concours Miss France, mais les régions ont toujours le pouvoir de décider de certains critères. Si certaines d’entre elles souhaitent maintenir l’âge maximal des femmes pouvant candidater, à 24 ans, alors elles sont dans leurs droits.  

Depuis des dizaines d’années, les critères physiques correspondent en réalité aux caractéristiques définies pour les mannequins, la raison à cela est que la majorité des candidates désirent aussi tenter leurs chances dans le monde du mannequinat, et désirent se faire repérer lors du concours. 

A lire :  Pourquoi la mer est-elle salée ?

Malgré les évolutions et changements mis en place, les candidates sont majoritairement similaires au niveau des mensurations, il y a encore peu de diversité dans les corps présentés sur scène, et malgré la volonté des téléspectateurs les choses prennent du temps à changer.