Quelles sont les activités Montessori pour enfants de 2 ans ?

Quelles sont les activités Montessori pour enfants de 2 ans ?

Les enfants vers l’âge de 2 ans sont difficiles à garder sur place. En effet, ils bougent beaucoup, ils sont partout et ils grimpent sur tous les meubles. On vous propose dans notre article les activités Montessori pour les enfants entre 1 et 3 ans.

La chasse au trésor Montessori

Cette activité permet aux enfants de résoudre un puzzle en bois, en utilisant un grand bac en plastique. Celui-ci va recevoir du sable ainsi que du riz. Le but est de protéger les petites mains sensibles de nos enfants. Vous pourrez ensuite cacher les pièces du puzzle au fond du bac et c’est à l’enfant de retrouver celles-ci pour pouvoir résoudre le puzzle. C’est un petit jeu tout bête, mais très amusant pour un petit enfant de 2 ans !

Le Petit Poucet Montessori

Afin de faire cette petite séance de Petit Poucet, armez-vous d’une feuille blanche et dessinez des lignes géométriques sur cette dernière. Vous pourrez ensuite utiliser :

  • des caillou
  • des boutons
  • des galets
  • des pompons

Votre enfant va devoir retracer les formes géométriques que vous avez dessinées. C’est parfait pour faire travailler sa motricité !

Le mimétisme Montessori

Dans le cadre de cette activité, vous ferez préparer les associations de Lego et vous pourrez représenter les rectangles que vous voulez faire reproduire par l’enfant. Après cela, vous pourrez lui donner des briques pour pouvoir les empiler selon les images.

La boîte à formes Montessori

Vous pouvez utiliser une boîte de chaussures, pour y faire des fentes pour associer les formes. Une fois que vous aurez découpé les formes, en suivant bien entendu celles sur la boîte, vous pouvez laisser votre enfant jouer avec la boîte pour développer sa motricité, mais aussi l’aider pour associer les couleurs et les formes.

A lire :  Pourquoi opter pour des puzzles Montessori ?

Les fermetures à bouton Montessori

Dans le but de développer la motricité fine de votre enfant, voici une autre activité Montessori assez intéressante, sachant que celle-ci ne vous coûtera rien du tout. À l’aide d’une boîte, vous pouvez fixer 5 boutons et positionner 5 boucles élastiques en face d’elles. Vous pouvez utiliser des nœuds pour les fixer plus facilement. À l’aide de l’élastique, l’enfant doit faire la relation logique entre les boutons et l’élastique.

Tri des couleurs Montessori

Nous sommes toujours dans le domaine de la motricité fine, ce jeu permet ainsi l’association des couleurs et la compréhension des textures. C’est une activité ludique et intuitive qui permet à votre enfant de s’amuser et qui est facile à mettre en place et à réaliser. Utilisez un saladier, mélangez des pois chiches secs et des haricots rouges, l’enfant doit trier les couleurs et les formes.

L’arc-en-ciel Montessori

Dans ce jeu, vous devez utiliser plusieurs couleurs, pour cela, vous allez par exemple utiliser des gobelets Ikea que vous avez à la maison. Vous pourrez les utiliser pour peindre les pâtes de la même couleur que les gobelets, avec de la peinture à eau ou de la gouache. Garder les pâtes dans un sachet, versez un tout petit peu de peinture dans celui-ci et secouez le sachet. Laissez sécher les pâtes avant de les donner à votre enfant.

Le puzzle reconstitué Montessori

Voilà encore une activité Montessori idéale pour votre bébé de 2 ans. Vous pouvez utiliser des bâtonnets, le but est de dessiner la moitié des formes sur ces derniers et votre enfant pourra continuer avec des formes différentes ainsi que des couleurs variées. N’oubliez pas de séparer toutes les moitiés pour laisser l’enfant utiliser sa créativité à 100 % !

A lire :  Les avantages d'une planche en bois Montessori

Les pompons de couleur Montessori

Encore une activité adorable, les pompons Montessori vous permettent de profiter de jeux ludiques. Vous allez utiliser des pompons, mais il est aussi possible d’utiliser de simples perles dont vous n’avez pas besoin ou encore, si vous êtes vraiment dans l’embarras, vous pouvez utiliser de simples cailloux que vous pourrez peindre. L’association entre les couleurs et les modèles est très importante dans ce jeu, l’enfant pourra ainsi reproduire ce qu’il voit au réel.

Le modelage Montessori

Voici une activité incontournable pour les jeunes enfants de 2 ans ! Ces derniers aiment toucher et ils aiment explorer leurs sens. Cela signifie qu’ils apprécieront beaucoup le modelage. Dans le but de commencer avec gentillesse et découverte, vous pouvez utiliser une seule couleur à la fois. Un petit-enfant d’un âge aussi jeune peut être facilement fatigué s’il y a trop d’objets en face de lui. En grandissant, il pourra se concentrer sur beaucoup plus de choses, mais pour l’instant, il est plus intéressant d’utiliser de l’argile d’une seule couleur pour faire du modelage.