Est-il trop tard pour investir dans les NFT ?

Est-il trop tard pour investir dans les NFT ?

Vous êtes nouveau dans le monde de la crypto-monnaie et vous souhaitez diversifier vos investissements. Il est fort probable que vous commenciez à vous intéresser aux NFT. Mais est-il trop tard pour se lancer dans ce milieu ? En 2022, le marché des NFT change et de nouvelles caractéristiques sont à prendre en compte pour investir dans ce milieu.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler ce qu’est un NFT avant d’investir dedans. Il serait bête d’investir dans un bien ou un produit dont l’on ne connaît pas la définition.

Définition d’un NFT

L’acronyme veut dire Non-fungible Token. Un NFT désigne un bien non physique, non interchangeable, inscrit dans la blockchain. Cette définition peut paraître vague, mais c’est bien ce qui définit le plus un NFT. L’élément à retenir c’est que ce dernier possède une valeur qui se quantifie suivant la rareté de ce dernier. Un NFT existant en plusieurs exemplaires aura par conséquent beaucoup moins de valeurs qu’un autre NFT plus unique. Les valeurs de ces derniers fluctuent énormément sur la valeur perçue des acheteurs. Vu que ce n’est pas physique, c’est l’avis collectif des consommateurs qui désigne cette qualité.

Exemple de NFT

Pour essayer de mieux comprendre la diversité et les possibilités marketing de ces produits, il est intéressant de voir quels peuvent être les différents types de NFT présents, actuellement, sur le marché.

  • NFT d’art, comme pour la musique, des œuvres d’art en 3d,2d ou encore des gifs.
  • NFT de jeux vidéos, pour toutes les récompenses in game.
  • NFT de récompenses, dans des tournois ou des concours organisés par le promoteur ou des marques.
  • NFT de certificat, données en guise de certification d’origine, de droits de propriété ou encore de brevet.

On sait maintenant qu’il existe de multiples exemples sur le marché et qu’il est facile de se perdre et de ne pas savoir toutes les possibilités avec ces derniers.

A lire :  Comment s'habiller de manière éco responsable ?

Comment acheter des NFT ?

Si vous voulez toujours investir dans ce milieu, il faut à présent se renseigner sur comment les acheter. Entre le choix des plateformes d’achat et la monnaie à utiliser, l’achat de NFT nécessite de bien connaître ce milieu. Il est compliqué pour un novice de directement savoir s’en procurer. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte si vous voulez en acheter.

Où acheter des NFT ?

Pour ce faire, il vous faut trouver la plateforme d’achat. Ces dernières se différencient suivant les types de NFT et les types de crypto-monnaies autorisés pour l’achat. Il en existe pour des œuvres d’art, mais aussi pour des collections de cartes et bien d’autres thèmes encore. Le plus important n’est pas la plateforme, mais le type de produit qu’elle propose. Voici une liste des plateformes les plus reconnues dans ce marché.

  • OpenSea, première plateforme mondiale sur ce marché. Cette dernière possède plus de 34 millions de produits en vente sur son site. Basé sur les NFT d’art, c’est la plateforme pour commencer à s’intéresser à ce milieu.
  • Foundation, plus utilisé par les artistes, elle met aussi en vente des œuvres d’art mais d’artistes confirmés, en effet, vous devez envoyer votre profil au site si vous voulez mettre en vente quoi que ce soit sur le site.
  • NBA top Shot, plateforme de collection de cartes NBA, elle est la référence pour les fans de NBA, un vrai marché grandissant depuis l’arrivée des NFT.
  • Sorare, également une plateforme de collection de cartes, cette fois-ci de football. Elle rencontre une grande notoriété dans ce milieu. L’attaquant de l’équipe de France Kylian Mbappé est même devenu partenaire avec ces derniers cette année. Un bon envoie pour prouver la légitimité de ce type de plateforme.
  • Nifty Gateway, une autre plateforme d’œuvre d’art, spécialisée dans la musique, offre à ses vendeurs une marge de 10 % sur chaque vente effectuée sur leurs produits.
A lire :  Quels sont les 3 principales raisons d'économiser de l'énergie

Vous savez quelles sont les plateformes les plus utilisées sur ce marché.

Avec quelle monnaie acheter des NFT ?

Il est important de rappeler que la plupart de vos achats avec les NFT se feront en crypto-monnaies. Que ce soit en Ethereum ou en Bitcoin, la grande majorité des sites ne fonctionnent uniquement qu’avec leurs monnaies. Il est important de rappeler que ce marché entretient un vrai lien avec les crypto-monnaies et est quasiment complémentaire à ce dernier. En effet, sans les crypto-monnaies, il n’y aura pas de NFT et inversement, sans les NFT, il y aurait beaucoup moins de tarifs de crypto-monnaies.

Alors avant de vouloir se lancer dans ces investissements, assurez-vous d’avoir des crypto-monnaies sur votre compte. Car même s’il est possible d’en acquérir avec des euros ou des dollars, cela est beaucoup plus rare et limite énormément vos choix de produits et vos actions avec les plateformes. 

Est-il trop tard pour investir dans les NFT ?

Les risques d’investir dans les NFT en 2022 ?

Le vrai risque dans ce milieu reste l’excès de spéculation. Penser qu’un produit possède une valeur alors que ce n’est pas le cas. La surévaluation des prix est un réel fléau dans ce milieu, un peu comme avec la bourse. Étant donné que le monde entier connaît maintenant la puissance de ce marché, les connaissances ont tendance à surévaluer certains produits et cela peut conduire en erreur les nouveaux clients de ce marché. Alors si vous venez d’arriver, faites attention à ce genre de choses.

Les pièges à éviter

De plus, il existe un fléau ou des arnaqueurs peuvent ouvrir de fausses plateformes dans l’unique but de vous subtiliser vos cryptomonnaies, ce phénomène s’appelle le phishing. Alors, n’oubliez pas que vous êtes potentiellement une cible facile pour ces personnes.

A lire :  Skiplagging : la nouvelle astuce pour des billets d'avion moins chers !

Et pour finir, l’arnaque la plus répandue sur le marché qui a valu à beaucoup de personnes des pertes d’argent colossales, c’est le wash trading.  Cette méthode consiste à créer de la fausse valeur sur un produit. Le processus est simple, mettre en vente une œuvre puis l’acheter soit même un maximum de fois à des prix plus ou moins élevés.

En faisant ça, cela attire les investisseurs qui voient une énorme demande pour un produit. En voyant cela, ils ne se posent de questions et pensent faire une bonne affaire en achetant un produit qui a de grandes chances de se vendre facilement. Mais quand ils se rendent compte que le produit a uniquement été acheté par la même personne, il est déjà trop tard. Ils se retrouvent avec un produit qu’il pensait de grande qualité avec une forte demande, mais qui finalement ne vaut rien. L’acheteur aura énormément de mal à le revendre vu que la valeur créée autour de ce dernier n’était pas réelle.

En conclusion

Faites bien attention avant d’investir dans les NFT. Même s’il est toujours possible de faire fortune dans ce marché en 2022, il y a aussi de plus en plus de pièges à déjouer si vous ne voulez pas perdre d’argent. Cela reste un investissement à risque, il faut donc toujours être vigilant. Le mieux est de suivre l’actualité et de s’intéresser aux médias traitant de ce sujet pour être un maximum informé sur ce marché, plus vous aurez d’informations, plus vous aurez de chances de faire fructifier vos investissements rapidement.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour vous lancer dans l’investissement de NFT en 2022.