Est-il trop tard pour investir dans la cryptomonnaie ?

Est-il trop tard pour investir dans la cryptomonnaie ?

Beaucoup de personnes se posent aujourd’hui la question fatidique de l’investissement dans le domaine des crypto-monnaies. Il s’agit parfois de personnes familières et connaisseuses de ce domaine-là, et parfois, il s’agit tout simplement de personne ne connaissant strictement rien à ce milieu. Pour cette deuxième catégorie, il est compliqué de dire qu’il est intéressant d’investir dans la crypto-monnaie. En effet, il ne s’agit pas ici d’un investissement comme les autres, et cela nécessite de bien connaître et maîtriser son sujet.

Cependant, au vu de l’état actuel du monde de la crypto-monnaie, il est quasiment impossible de dire s’il faut investir dedans ou pas. Il y a un ou deux ans, il était certainement plus sûr de réaliser un investissement dans ce milieu, aujourd’hui, la question est plus floue. Notamment à cause de l’effondrement de la valeur des crypto-monnaies. Cependant, il y a toujours certaines options intéressantes avec ce secteur.

Non, il n’est pas trop tard pour investir

Beaucoup d’experts estiment que le dérèglement du marché actuel n’est pas une aussi mauvaise nouvelle que ça. Pour eux, il s’agit également de ce que l’on pourrait appeler d’un mal pour un bien. S’il y a de nombreuses raisons d’être assez pessimiste concernant le milieu des crypto-monnaies, il y a aussi de nombreuses raisons de rester optimiste. À noter qu’il y a un phénomène intéressant à signaler lorsqu’on observe les différents commentateurs du marché de la crypto monnaie.

En effet, les personnes étant optimistes quant à la question, sont majoritairement des utilisateurs, ou bien des possesseurs de crypto-monnaies. Au contraire, concernant les détracteurs et les plus sceptiques sur la question, il s’agit de personnes n’ayant jamais eu la volonté de vraiment s’interroger sur ce secteur d’activité.

Le marché n’a jamais été aussi bas

C’est peut-être le meilleur argument qui existe à l’heure actuelle pour vous convaincre d’investir dans de la crypto-monnaie. En effet, le marché et donc les prix des différentes crypto n’ont jamais été aussi bas. Pour illustrer cette baisse phénoménale des prix, prenons l’exemple de la crypto-monnaie la plus connue, à savoir le Bitcoin. Le bitcoin, aussi appelé par son acronyme BTC, est la crypto-monnaie possédant le plus de valeur, et ce, depuis bien des années. En novembre 2021, à l’heure où le marché se portait très bien, un jeton Bitcoin valait, à lui seul, soixante-neuf mille dollars.

A lire :  Investir en cryptomonnaie

Somme considérable donc, eh bien, sachez qu’à l’heure actuelle, un Bitcoin ne vaut plus seulement « que » vingt-et-un mille dollars. Il s’agit de ce fait, en très peu de temps, d’une baisse de plus de soixante pourcents. Mais le Bitcoin n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les autres grandes stars de la crypto-monnaie ont aussi fait les frais de cet effondrement de marché, comme l’Ethereum, ou le Solana, surnommés respectivement ETH et SOL.

Il y a donc cette possibilité d’acheter plein de crypto-monnaies différentes à des prix complètement cassés.

La possibilité d’une augmentation de la valeur existe

Beaucoup de sceptiques abordent le thème du marché de la crypto monnaie comme celui d’un marché mort. Certes, comme nous venons de le voir, les prix ont extrêmement chuté, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’ils ne remonteront pas un jour ! C’est même le principe d’un marché financier, en effet, quand des prix ont tendance à radicalement baisser, cela laisse présager un possible remonté, une hausse des prix.

Une situation favorable à un investissement

Le dernier argument concerne le marché en lui-même. En effet, avec des prix aussi bas et comme nous l’avons évoqué plus haut, il y a de fortes chances que pas mal de personnes souhaitent investir dans la crypto-monnaie. Pour qu’un marché financier fonctionne correctement, il faut qu’il y ait un maximum de transactions effectuées sur ce marché. Le possible rebond de ce milieu pourrait être en lien direct avec le fait qu’à l’avenir de nouveaux investisseurs arrivent sur ce marché.

Ainsi, la situation actuelle, bien que très alarmante sur le papier, laisse place à certains arguments pouvant jouer en la faveur d’un possible investissement dans ce domaine si instable qu’est celui de la crypto-monnaie.

A lire :  Est-il intéressant d'investir dans la cryptomonnaie ?

Est-il trop tard pour investir dans la cryptomonnaie ?

Oui, il peut être trop tard pour plusieurs raisons

Malgré tous les éléments et arguments optimistes que nous venons d’aborder, il existe quelques raisons d’être également plutôt pessimiste concernant la question d’un intérêt de l’investissement dans la crypto-monnaie. Déjà, sur le papier, la situation est loin d’être positive. En effet, le marché continue de chuter et les investisseurs perdent beaucoup d’argent.

De plus, cela fait déjà plusieurs mois déjà que ces personnes attendent un rebond du marché, qui semble véritablement loin, tellement le cours des différentes crypto-monnaies ne semble pas s’arrêter de chuter.

Le marché s’est réellement effondré

Nous l’avons déjà beaucoup évoqué, mais la situation est plus que dangereuse pour ce marché financier. Existe-t-il la possibilité que la crypto-monnaie disparaisse dans les mois, voire les années à venir ? Non. Cependant, son prix pourrait réellement devenir minime. Quand on regarde le Bitcoin par exemple, son prix actuel de vingt-et-un mille dollars est comparable à son prix de 2020. Cette monnaie avait atteint plus de soixante-dix mille dollars en 2021, ce qui rend fou de rage les investisseurs de cette période-là.

Un investissement loin d’être sûr

Ce que beaucoup de personnes recherchent dans un investissement ou dans un pari dans lequel ils vont placer de l’argent, c’est la stabilité et la sûreté. Parmi ces deux adjectifs que nous venons de citer, aucun d’entre eux ne correspond vraiment à ce que représente le marché du domaine de la crypto. Il y a aujourd’hui trop de points d’interrogations sur les risques potentiels de cet investissement. De plus, et contrairement à il y a quelques années, il y a bien d’autres domaines d’investissement beaucoup plus onéreux et stables que le marché de la crypto monnaie.

A lire :  Le guide pour bien épargner pour sa retraite

Sur quelles crypto-monnaies investir

Si vous souhaitez tout de même placer et investir votre argent dans ce milieu-là, voici une petite liste des crypto-monnaies intéressantes.

Dans ces essentiels du marché, on retrouve quand bien même des valeurs un peu plus sûres, mais qui ont tout de même vu leur valeur marchande chuter véritablement en cette année 2022 compliquée. On retrouve notamment :

  • Le Bitcoin (BTC). Véritable star de la crypto, le Bitcoin possède une valeur actuelle de vingt-et-un mille dollars. Sa valeur actuelle représente donc une certaine somme importante d’argent, et si son taux varie positivement, même ne serait-ce qu’un petit peu, vous pourrez rapidement tirer des bénéfices assez conséquents.
  • L’Ethereum (ETH). L’Ethereum est tout autant connu aujourd’hui que le Bitcoin, mais possède une valeur moindre. En effet, aujourd’hui, un ETH équivaut à mille cent trente-sept dollars, alors qu’il y a à peine deux mois, cette monnaie valait plus de trois mille dollars. Cependant, l’ETH possède de nombreuses fonctions, au-delà de l’argent. C’est avec cette crypto que l’on peut investir dans la très populaire industrie des NFT (jetons non fongibles), ou encore investir dans l’immobilier numérique, très populaire en ce moment également.
  • Le Solana (SOL). Le SOL est par ailleurs encore très populaire, surtout que depuis quelques mois, il est aussi possible d’acheter des NFT avec Solana, depuis la plateforme OpenSea. La valeur actuelle du Solana s’élève à trente-six euros, ce qui en fait une crypto-monnaie très accessible.

Vous pouvez désormais investir dans les cryptomonnaies en étant parfaitement informé des dangers et opportunités de l’investissement.