Comment s’habiller de manière éco responsable ?

Comment s'habiller de manière éco responsable ?

Aujourd’hui, s’habiller n’est pas un acte anodin. Derrière un vêtement, il y a parfois une surexploitation des ressources de la terre et des humains maltraités. Pour éviter ça, s’habiller de manière éco responsable devient une priorité.

S’habiller grâce à la seconde main

Pour éviter de consommer des produits neufs issus de la fast fashion qui produit des vêtements dans des conditions douteuses, acheter des vêtements de seconde main peut s’avérer être une bonne solution.

En effet, acheter un vêtement d’occasion permet de consommer de manière éco responsable car cela évite de faire produire un nouveau produit. Évitez cette production, c’est penser avant tout à la planète et à ses ressources épuisables. Autant utiliser une robe qui existe déjà et qui traîne dans le placard de quelqu’un d’autre qui ne la met pas.

En plus, consommer des produits d’occasion c’est penser à son porte-monnaie. Par exemple, une robe en vente chez une grande marque de fast fashion à 30€ peut aujourd’hui facilement être trouvée à 10€ en occasion, seulement quelques mois, voire quelques semaines après sa sortie.

S’habiller grâce à des vêtements d’occasion est accessible à tous. En effet, grâce à des associations comme Emmaüs ou encore La Ressourcerie, il est simple de s’y rendre et de chiner toute sorte de vêtements. Ce sont souvent des associations présentes partout en France. 

Une habitude qui entre énormément dans le quotidien des Français et davantage chez les jeunes, c’est de se rendre en friperie. Les friperies sont des boutiques de vêtements d’occasion, souvent sélectionnés pour proposer les plus belles pièces vintage et de seconde main. 

A lire :  Quel liquide mettre dans un piège à guêpes ?

Enfin, de célèbres applications et sites en ligne comme Vinted permettent de trouver des tas de vêtements à moindre prix. Ce sont souvent des sites où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, tellement la quantité de produits répertoriée est énorme.

Comment s'habiller de manière éco responsable ?

S’habiller grâce aux marques éthiques

Pour faire face aux géants de la fast fashion, des marques éthiques qui respectent l’environnement et le travail de l’humain se développent. La qualité est souvent mise en avant mais chaque marque à des objectifs précis qui peuvent différer. Pour s’habiller de manière éco responsable, il est possible d’acheter des vêtements de marques éthiques. 

Des vêtements locaux

Pour consommer de la mode éthique, vous pouvez vous tourner vers des marques made in France ou made in Europe, par exemple. Ce seront normalement des marques qui respectent une certaine transparence envers les clients. Vous pourrez trouver facilement sur leurs sites, les usines de productions en France et à l’étranger. Consommer des produits venant d’Europe est un geste éco responsable étant donné que ce sont des vêtements qui vont souvent parcourir un faible trajet pour arriver chez vous. 

Consommer des vêtements locaux grâce à des marques éthiques est donc un bon conseil à suivre mais parfois, il faut faire bien attention. En effet, certaines marques peuvent revendiquer du made in France mais finalement, uniquement l’étiquette du produit aura été cousu en France, reste à voir le reste de la production. Il y a également, plusieurs marques qui peuvent évoquer le fait qu’elles produisent en Europe. Malheureusement dans certains cas, les conditions de travail des salariés ne sont pas vraiment respectées, même si le vêtement est produit en Europe.

A lire :  Comment pallier la solitude en télétravail ?

Le choix des matières première

Enfin, le choix des matières premières de vos t-shirts et jeans vous permet de consommer de manière plus juste et écologique. Certaines marques éthiques se tournent vers ses objectifs : utiliser des matières naturelles dont la récolte et la production a un faible impact. 

Parmi les fibres les plus écologiques :

  • le Lin
  • le Tencel
  • le Chanvre
  • l’Ortie
  • ou encore le Cupro

Regardez donc bien la composition de vos vêtements et privilégiez ce genre de matière dont la production et l’utilisation est meilleure pour la planète et votre santé. De plus, ces fibres permettent d’obtenir des produits de meilleure qualité.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.