La cryptomonnaie est-elle sur le point de disparaître ?

La cryptomonnaie est-elle sur le point de disparaître ?

Le marché des cryptomonnaies connaît une chute importante ces dernières semaines. Les deux cryptomonnaies reines, le Bitcoin et l’Ethereum, représentent à eux deux près de deux tiers du marché. Et, les deux mastodontes ont perdu près de 50 % de leurs valeurs en 6 mois.

Des chiffres qui font parler, mais qui n’inquiètent pas les spécialistes. Bien que certaines personnes aiment annoncer que la fin des cryptos se rapproche, il n’en est rien. Nous allons voir ensemble que ces variations sont structurelles et ne menacent en rien l’écosystème des cryptomonnaies.

La baisse des cours des cryptos est structurelle

Bien que les bitcoins et le reste des cryptomonnaies aient perdu beaucoup de valeur ces derniers mois, il n’y a pas de quoi inquiéter les spécialistes du marché de la crypto. En effet, il faut bien considérer que les cryptos sont des actifs financiers soumises aux lois de la finance, dont l’offre et la demande.

Ce qui change fondamentalement du marché traditionnel de la finance, c’est son accessibilité. La bourse est ouverte aux heures ouvrables et peut être fermée à tout moment si les cours dégringolent trop et que les actions chutent de manière vertigineuse. La régulation est possible.

Sur le marché des cryptomonnaies, les jetons sont accessibles partout et tout le temps directement sur internet. Il est donc quasiment impossible de réguler artificiellement les cours. Lorsque le prix du Bitcoin chute, les premières personnes à s’en apercevoir se débarrassent rapidement de leurs monnaies pour récupérer des dollars. Cela fait directement baisser le cours et cela crée une véritable tendance à la baisse.

Considérons maintenant l’état actuel du monde avec les conflits géopolitiques et l’instabilité écologique. Les investisseurs sont peu friands et le marché ralenti, au même titre que de nombreux autres marchés traditionnels. Cependant, les cryptos ne sont pas que des actions vides. Elles portent des projets et des technologies viables qui permettent d’assurer leur pérennité.

A lire :  Découvrez la prime de partage de la valeur pour un meilleur pouvoir d'achat

Les technologies derrière les nouvelles cryptos seront indispensables

C’est le second point que nous allons aborder aujourd’hui. Bien que certaines personnes considèrent les cryptomonnaies comme de simples actifs financiers, elles sont en réalité bien plus complexes que ça.

Derrière les cryptomonnaies, se cache la technologie de la Blockchain, qui permet de sécuriser les transactions entre particuliers de manière décentralisée et sécurisée, sans l’intervention d’un tiers (le rôle des banques). Dans un monde où le numérique est omniprésent et ne cesse de se développer, la Blockchain est une technologie indispensable.

En ce sens, les cryptomonnaies ne sont pas près de disparaître, puisqu’elles serviront aux interactions et aux transactions entre les individus dans les années à venir. Concrètement, les bitcoins sont de simples monnaies sécurisées. Mais, il existe aussi d’autres projets cryptos qui cherchent à mettre la blockchain aux services de grandes causes. C’est, par exemple, le cas dans :

  • La santé, où de nombreux projets se développent.
  • On peut aussi parler des NFTs, qui permettent aujourd’hui au marché de l’art numérique d’exploser.

Ajoutez à cela l’arrivée des espaces virtuels dans lesquels il faudra authentifier les personnes, et vous comprenez l’importance majeure de cette technologie pour la France et le monde de demain.

Les possibilités et la recherche dans le domaine de la blockchain laissent penser que cette technologie sera omniprésente dans les années à venir. Pour ce qui est du Bitcoin, il a aussi été intelligemment conçu pour sécuriser sa valeur. Là où les dollars peuvent être imprimés par une banque sur la machine à billet en temps de crise, le Bitcoin est une monnaie en quantité finie et il est impossible d’en créer artificiellement.

Le nombre de Bitcoin est limité et le minage des Bitcoins arrivera bientôt à son terme. Il n’y aura pas un Bitcoin de plus. Grâce à ce concept, les développeurs se sont assurés de ne jamais voir le Bitcoin s’effondrer par l’injection de nouveaux jetons. Leur rareté ne changera jamais et c’est ce qui détermine en premier lieu la valeur d’un produit. Il faut bien comprendre que lorsque des dollars sont injectés artificiellement sur le marché, cela dévalue automatiquement sa valeur et celle des autres monnaies, puisqu’il est moins rare.

A lire :  Chèque impayé : combien de temps pour régulariser ?

 La cryptomonnaie est-elle sur le point de disparaître ?

Le marché des cryptos représente déjà un marché trop important pour disparaître

L’autre facteur qui nous incite à croire que les cryptomonnaies ne sont pas près de disparaître, c’est qu’elles représentent déjà une part trop importante sur les marchés financiers. Nous allons utiliser quelques éléments de comparaison pour illustrer l’explosion des cryptos.

La crypto représente le PIB de l’Espagne aujourd’hui

Bien que le marché connaisse une baisse significative, un bitcoin vaut toujours aujourd’hui plus de 30 000 dollars, tandis que l’Ethereum est au-dessus des 2 000 dollars. Le cours se stabilise et devrait prochainement remonter.

Malgré cette baisse, les cryptos continuent de représenter une somme gigantesque. Le marché est évalué à ce jour à près de 1 200 milliards de dollars. À titre de comparaison, c’est autant que le PIB de l’Espagne entière. C’est aussi près de la moitié du PIB français.

Des chiffres faramineux qui montrent bien à quel point la blockchain et les cryptos sont implantés dans le monde actuel, malgré les fluctuations.

C’est aussi la moitié du CAC 40

1 200 milliards d’euros, c’est aussi la moitié de ce que pèse le CAC 40 en bourse. Pour rappel, le CAC 40 regroupe les entreprises les mieux valorisées et les plus performantes du monde. Les cryptos représentent donc à elles seules près de la moitié de la valeur des entreprises les plus puissantes du monde.

Imaginez-vous un jour un monde sans la moitié des plus grandes entreprises, du domaine de la mode ou du numérique ? Non. Eh bien, vous n’imaginez pas non plus un monde sans cryptomonnaie. La disparition des cryptos entraînerait une crise sans précédent qui déréglerait tous les cours des marchés financiers.

A lire :  Comment améliorer le pouvoir d'achat des retraités ?

Les paiements en cryptomonnaie se démocratise

Preuve de l’implémentation des cryptos dans le paysage de la société, les paiements en crypto se démocratisent énormément ces derniers mois. Aussi bien dans le domaine de l’hébergement, de la restauration ou encore de l’art. Le développement de ces nouveaux moyens de paiement est un signe évident de la pérennité des cryptomonnaies.

Faut-il continuer d’acheter ou vendre de la cryptomonnaie ?

Vous l’aurez compris, les cryptos ne disparaîtront pas et sont pensées pour durer. En ce sens, il est tout à fait viable de continuer à faire l’acquisition de nouvelles monnaies. La chute des cours peut même s’apparenter à une opportunité puisque la valeur des jetons sera amenée à remonter prochainement.

En revanche, quand les cours sont au plus bas, rien ne sert de paniquer et vous débarrasser de votre monnaie à prix réduit. Ayez confiance dans le projet derrière la crypto et attendez que le cours de cette dernière remonte. C’est pour cette raison que vous devez investir sur des cryptos que vous connaissez. Trouvez des projets qui vous paraissent fiables et qui dureront dans le temps. Les reines des cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum sont considérés comme fiables. Ne vous débarrassez pas de ce type de monnaie lorsque les cours sont au plus bas.

Concrètement, le marché des cryptos connaît de fortes variations à cause de son manque de régulation. Cependant, sa taille et la technologie qu’il porte font de lui l’un des marchés avec le plus d’avenir. En ce sens, aucune crainte à avoir sur la disparition des nouvelles monnaies numériques. Elles continueront de nous accompagner au quotidien dans le monde de demain.