Comment investir correctement dans le métaverse ?

Comment investir correctement dans le métaverse ?

Le métaverse (ou métavers en français) est un monde parallèle, virtuel ou encore alternatif au monde que nous connaissons. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis quelques années maintenant, le métaverse déchaîne les passions. Qui n’a jamais ne serait-ce qu’imaginé une fois dans sa vie un monde rempli de possibilités, dans lequel les lois régissant notre monde actuel n’existeraient pas. Que ce soit au niveau du divertissement, de la culture, de l’art ou encore au niveau économique, le métaverse est en train d’effectuer, que l’on le veuille ou non, une incroyable révolution numérique.

Cette révolution numérique, beaucoup de personnes ont encore du mal à la concevoir. Cela est tout à fait compréhensible, car à chaque fois qu’il y a eu une nouvelle invention dans l’histoire, peu de monde y portait de l’intérêt de suite. C’est en effet prouvé que, d’un point de vue sociétal, les gens ont du mal avec le changement, en particulier lorsqu’il s’agit de technologies révolutionnaires.

Qu’est-ce que le métaverse ?

Le métaverse est un monde parallèle au nôtre. C’est un environnement virtuel et numérique qui permet de laisser libre recours à son imagination et à sa pensée. Bien qu’il soit très compliqué de trouver une vraie définition à ce mot si complexe et en constante évolution, le métavers pourrait être qualifié de monde virtuel tout simplement. Le métaverse est avant tout une aventure immersive, en effet, c’est sans aucun doute son objectif premier. L’immersion du particulier dans le métaverse n’est pas inaccessible, il faut seulement utiliser les technologies adéquates.

Le métaverse n’est pas quelque chose d’unique, en effet, son principe est d’avoir des possibilités infinies, et parmi ces différentes possibilités, se trouve celle qu’il existe plusieurs métaverse différents. Ce terme est finalement plus une notion, un concept, une idéalisation plutôt que quelque chose de bien concret.

Origine du métaverse

Pour comprendre les origines du métaverse, il faut remonter dans le temps, au début des années 1990. Déjà à l’époque certaines personnes avaient compris l’importance de la technologie, et plus particulièrement d’internet. Certains se posaient la question de quelles seront toutes ces avancées dans le futur, et quelles seront les différentes possibilités qu’elles offriront. Parmi ces personnes-là, on retrouve l’écrivain américain Neal Stephenson et son roman Le Samouraï virtuel paru en 1993. Ce roman est vraiment l’un des précurseurs du concept bien précis qu’est aujourd’hui le métavers. Dans son roman, Stephenson pensait à un monde où il est possible d’exister rien qu’avec la pensée du cerveau.

A lire :  Quels sont les objets connectés ?

Un véritable monde parallèle

L’exemple culturel le plus récent représentant parfaitement ce qu’est le concept du metaverse, est le film du génie Steven Spielberg, Ready Player One sorti en 2018. Ce film représente vraiment l’état actuel du monde virtuel, dans lequel une personne va rentrer en immersion dans ce monde par le biais de casque à réalité virtuelle. Dans le film, Spielberg tentait de représenter au mieux ce que pouvait ressentir un utilisateur de casque à réalité virtuelle, que ce soit au niveau des émotions, mais également du ressenti physique.

Le principal et unique objectif du métaverse est de donner la possibilité à ses utilisateurs de pouvoir réaliser leurs rêves les plus fous, de pouvoir devenir quelque chose ou quelqu’un qu’il ne pouvait pas devenir dans la vraie vie. Mais le métaverse permet également de réaliser ce qui caractérise le plus peut être l’être humain, à savoir de l’argent. En effet, le métaverse est rapidement devenu une source importante d’investissement pour beaucoup, et ce, notamment car beaucoup savent que c’est un concept avec un potentiel infini.

Une technologie bien particulière

Pour fonctionner, la métaverse utilise des technologies bien particulières :

  • Pour commencer, on retrouve les casques de réalité virtuelle, ou bien les casques de réalité augmentée. Les casques de réalité virtuelle, également appelés casque VR, servent à immerger totalement la personne dans le jeu, dans le monde qu’elle désire.
  • Le casque à réalité augmentée, également appelé casque AR, sert quant à lui, comme son nom l’indique, à augmenter cette sensation de réalité virtuelle, et donc renforcer l’immersion de l’utilisateur.
  • La technologie blockchain est également utilisée dans le métaverse. Cette technologie permet d’effectuer des transactions décentralisées entre les utilisateurs. Cela signifie que les transactions s’effectuent directement entre les particuliers, sans qu’il n’y ait aucun intermédiaire dans l’achat ou la vente.
A lire :  Comment mettre en place une campagne avec des influenceurs ?

Comment investir correctement dans le métaverse ?

Que faire dans le métavers

Il existe une multitude d’activités possibles dans cet univers parallèle, c’est également ce qui fait son charme. On retrouve finalement beaucoup de caractéristiques du monde réel dans le métavers. Que ce soit dans des domaines comme l’économie par le biais de la crypto monnaie, ou par l’art avec les NFT, il y a énormément de choses à faire à l’intérieur. Ainsi, chacun peut trouver chaussure à son pied dans cet univers.

Se divertir dans un monde parallèle

Il est possible de se divertir simplement dans le métavers, notamment par la plateforme méta autrefois connue sous le nom de Facebook. Avec méta, Mark Zuckerberg, PDG de l’entreprise, a voulu mettre en place un système relié de données numériques très élaboré. Il existe donc de nombreux jeux dans méta, comme Axie Infinity ou encore Sandbox. Il est également possible de cultiver des propriétés et de l’immobilier, par le moyen le plus connu de la plateforme Decentraland.

Investir et gagner de l’argent

Investir dans le métaverse nécessite plusieurs choses. En effet, il ne s’agit pas ici de n’importe quel type d’investissement comme on peut le retrouver avec les actions des sociétés en bourse notamment. Il faut tout d’abord avoir certaines notions et certaines connaissances du monde virtuel dans lequel vous souhaitez investir. En effet, il ne faut pas surfer sur la tendance et la popularité du metaverse, en croyant qu’un investissement dans cet univers est forcément rentable.

Il faut également bien connaître les différentes crypto-monnaies à acquérir avant même de vouloir investir. Le commerce dans le métavers s’effectue très souvent par le biais de jetons spécifiques et propres aux différentes plateformes que vous allez utiliser. La prudence et vos différentes connaissances sont les deux éléments qui vous permettront de réaliser des investissements cohérents.

A lire :  L’application de messagerie WhatsApp bloquée en Chine

De quelle manière investir dans le métaverse ?

Il existe plusieurs manières différentes d’investir correctement dans le métaverse.

Certains jeux permettent en effet d’acquérir de l’argent. Le principe de ces jeux est caractérisé par le système de « Play to earn », ce qui signifie littéralement jouer pour gagner. Plus vous avancerez dans ces jeux virtuels, plus vous gagnerez de récompenses en crypto monnaies. Cependant, ces jeux ne rapportent pas grand-chose aujourd’hui.

Le commerce de NFT est, quant à lui, bien plus intéressant en termes d’investissement. Véritable phénomène en plein essor, le commerce de NFT (non fongible token) permet de gagner de l’argent de deux façons. Soit en effectuant un Mint, ce qui signifie acheter un NFT le jour de sa sortie pour pas cher et le revendre plus cher après, soit par un simple procédé d’achat revente sur la plateforme OpenSea.

Enfin, la meilleure façon d’investir dans le métaverse est l’immobilier numérique. L’achat de LAND par la plateforme Decentraland est une bonne manière d’investir son argent, car comme dans la vraie vie, la valeur de l’immobilier, même de manière numérique, est susceptible d’augmenter considérablement dans les années à venir.

Vous devez, avant d’investir dans le métaverse, comprendre l’instabilité encore actuelle de son marché.  Ainsi, il n’est pas recommandé d’investir d’énormes sommes dans ce milieu-là, à moins que vous en ayez l’opportunité.