Facebook vient de se mettre dans une nouvelle guerre, celle de la production de contenue télévisée, terrain de chasse de Netflix. L’objectif de la firme est de se positionner dans un domaine jusque-là dominé par Netflix, YouTube ou encore Amazon…
Ce n’est plus un projet…
On pouvait s’y attendre, et Facebook n’aura pas également perdu son temps avant d’entrer dans la danse. L’objectif de la firme est désormais d’étendre son empire vers la production de contenus vidéo à commencer par les séries, qui seront diffusés sur le réseau social. Avec cette initiative, la firme américaine espère concurrencer ses principaux rivaux que sont YouTube (Red), Amazon (Prime Vidéo), mais surtout Netflix.
Pour la réalisation de ce projet, la firme ne travaille pas seule. Elle a fait appel à des partenaires et des créateurs bien aguerris dans le domaine. Ainsi, comme l’indique le vice-président des partenariats médias à l’AFP, « Ces partenaires expérimentent des programmes grâce auxquels vous pouvez bâtir des communautés selon vos intérêts, allant du sport à la comédie en passant par la télé-réalité et le jeu télévisé ».
Netflix dans le viseur…
C’est, en effet, en février dernier que la plateforme a manifesté clairement sa volonté de se lancer sur ce terrain, jusque-là inexploré en procédant au lancement d’une application permettant de regarder des vidéos sur la télévision. Il faut également souligner que Facebook a également lancé il y a quelques semaines sa première chaîne de diffusion : le Facebook TV. Et dans les coulisses, on apprend que près de 24 shows seraient en production sous la direction de Ricky Van Veen, fondateur du site CollegeHumor et membre du petit groupe mis en place par Facebook pour la réalisation de son projet.
Netflix est le leader mondial de la diffusion de série TV sur internet. Avec ses 70 millions d’utilisateurs dont le nombre ne cesse de croître, elle a jusque là tenu grâce à une équipe de cinéastres débusqué à Hollywood pour la production de séries et de films diffusés sur internet (streaming). Avec le Facebook TV, Netflix se voit directement concurrencé sur son principal terrain de chasse. Et il y a de quoi affoler les dirigeants de cette firme quand on sait que Facebook compte près de deux milliards d’utilisateurs dans le monde.
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