Est-ce facile de changer la charnière de votre PC portable ? Explications

Est-ce facile de changer la charnière de votre PC portable ? Explications

Votre ordinateur portable est un outil très fragile, et il faut bien l’entretenir. Au fil des années, la batterie de votre ordinateur s’use rapidement et la batterie ne tient plus aussi longtemps. Si vous possédez un ordi Samsung ou une autre marque, vous avez alors sur vos ordinateurs des charnières. Votre charnière est cassée et vous ne savez pas quoi faire ? Il faut alors que vous changiez celle-ci pour allumer par la suite en toute sécurité votre ordinateur.

Qu’est-ce que la charnière de votre ordinateur portable ?

Peu importe les différents modèles d’ordinateurs qui existent sur le marché électronique, par exemple des Asus, Samsung ou encore des Msi, ils ont à peu près toutes les mêmes pièces. L’ordinateur a une batterie qui demande une alimentation à chaque fois que celle-ci est vide ainsi qu’un écran pour voir votre contenue. Ensuite, il a un clavier qui vous permet d’écrire et aussi une charnière qui relie ce clavier avec votre écran.

Qu’est-ce qu’une charnière et à quoi sert-elle ?

La charnière est l’un des éléments les plus importants de votre ordinateur portable, si vous avez par exemple un modèle Asus, c’est ce qu’il vous permet de rabaisser ou de rabattre votre écran. L’ordinateur est parfois selon le modèle vendu à un prix très excessif, et par la suite, on trouve tous un problème au niveau de la batterie ou autre.

Les caractéristiques de la charnière d’un ordinateur

Il existe plusieurs modèles de charnière, et cela dépend des différents ordinateurs portables. Pour connaître un peu plus sur cet outil important pour le bon fonctionnement de votre écran, voici les principales caractéristiques :

A lire :  Orange : 66 000 vieux téléphones seront inutilisables

Une charnière est souvent en métal ou en plastique, les ordinateurs de gamme moyenne sont équipés d’une en plastique et pour les ordinateurs à des prix élevés en métal. Cet outil permet de positionner votre écran où vous le souhaitez et vous permet de le plier contre le clavier pour pouvoir l’emmener partout avec vous.

Les caractéristiques de la charnière d’un ordinateur

Changer les charnières de votre ordinateur, n’est pas tout le temps une tâche facile

Changer l’outil qui permet le mouvement à votre écran, n’est pas toujours une étape facile et peut dans certains cas être un moment complexe. Si vous rencontrez un problème avec la charnière de votre ordinateur portable, il faut être très prudent et ne pas tarder à contacter un professionnel si votre écran ne s’allume pas car il doit ouvrir la coque de l’ordinateur.

Ce qu’il faut faire si votre ordinateur portable est endommagé

Lorsque votre ordinateur est cassé, il faut faire très attention à sa carte mère. Car celle-ci permet le bon fonctionnement des autres pièces de votre ordi. Les charnières sont placées à gauche et à droite de l’écran pour faciliter les mouvements. Pour assurer un bon remplacement, il est conseillé de partir chez un professionnel pour le changement. La réparation de l’ordinateur portable n’est pas gratuite à part si vous décidez de le faire vous-même.

Il faut être prudent, car votre ordinateur est composé de plusieurs pièces et elles sont importantes. Si vous ne pouvez pas emmener votre ordinateur portable en réparation, il vous sera délicat de vous déplacer avec celui-ci.

A lire :  ISS : deux astronautes japonais et américain ont débuté une sortie orbitale

Les différentes étapes à suivre pour la réparation des charnières

La charnière fait partie des plus petites pièces d’un ordi portable et l’une des plus importantes pour la protection du LCD de votre écran. Pour vous aider à changer, voici une petite liste de choses à faire pour ouvrir l’intérieur de son ordinateur:

  • Retirez la batterie et le câble d’alimentation
  • Enlevez tous les vis qui sont en bas de la coque en toute délicatesse et posez-les dans une boîte pour ne pas les perdre
  • Enlever délicatement les différents câbles qui relient LCD à la carte mère
  • Plusieurs câbles LCD sont reliés à l’écran et vous devez retirer tout d’abord le câble vidéo et par la suite le câble de principal de l’écran
  • Maintenant, vous pouvez remettre en place ou changer entièrement la charnière
  • Assemblez à nouveau toutes les pièces en inversant les étapes.

Il peut vous sembler facile de changer la charnière de votre PC portable, mais ce sont des étapes très délicates et qui demandent énormément de précisions et d’attention. Pour les personnes qui ont un PC portable Msi, la coque peut être difficile à enlever et le remplacement des charnières est à faire par un professionnel. Certains réparateurs vous facilitent le processus de réparation et vous proposent plusieurs devis et une livraison de votre PC portable jusqu’à votre domicile.