Faire une réparation de son clavier de PC portable en 4 étapes simples

Faire une réparation de son clavier de PC portable en 4 étapes simples

Avant toute manipulation, il est primordial de se demander pourquoi il est utile de réparer soi-même le clavier de son pc portable. Lorsque l’une de vos touches est longue à faire apparaître la lettre sur l’écran, ou ne marche soudainement plus, le réflexe le plus classique est d’aller demander un remplacement au vendeur auprès duquel l’achat a été fait. Cependant, la plupart du temps, le prix de la recherche du problème, ou du clavier de remplacement, est souvent très élevé.

Surtout que pour une majorité d’ordinateurs, les touches étant difficiles à retirer, plus particulièrement pour les touches des pc portable Dell, dès lors qu’une d’elles ne répondra plus, le vendeur vous conseillera de changer la totalité du clavier. Alors pour éviter de devoir payer un conseil et de changer votre clavier, il est important de pouvoir faire un autodiagnostic de son appareil. Alors qu’il suffit de débrancher le câble USB du clavier pour un ordinateur de bureau, et ainsi pouvoir le nettoyer, les ordinateurs portables Windows sont bien plus complexes en matière de réparation de clavier.

Faire le bon diagnostic de son clavier de PC portable

Pour se lancer dans une réparation réussie, il faut d’abord savoir d’où vient le problème. Pouvoir le catégoriser est déjà une étape très importante et surtout cela est une bonne base pour la suite. Alors il est possible de commencer par débrancher votre laptop et l’éteindre. Mais avant de vouloir décoller la touche qui ne fonctionne plus, il faut d’abord essayer de trouver la source du problème.

A lire :  L’ordinateur Quantique devient une réalité

Alors, deux questions principales se posent :

  • Est-ce un souci du système d’exploitation, ou de version de l’appareil ?
  • Du matériel en lui-même ?

Cette étape est donc la première de la liste.

Le redémarrage d’un ordinateur est très efficace et permet souvent de résoudre les problèmes. Dans le cas où la touche de votre clavier ne répond plus, alors c’est que la raison provient sûrement du clavier.

Comment bien nettoyer une touche ?

Maintenant que la source du problème a été détectée, il faut passer à la seconde étape : le nettoyage de la touche. La solution la plus simple reste de retourner son pc et de le secouer. Avec cette manipulation, il se peut que quelques miettes tombent et le problème peut être résolu.

Dans le cas où cela n’a pas marché, vous pouvez essayer de nettoyer le clavier à l’aide d’une bombe à air comprimé ou d’un aspirateur à clavier, et essayer de nettoyer la pièce qui semble ne pas fonctionner. Il est aussi envisageable de nettoyer le clavier à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à friction ou de l’eau savonneuse. Dans le cas où un liquide a été renversé sur votre clavier, c’est la meilleure solution pour le nettoyer. Une fois que c’est chose faite, essayez de cliquer sur la touche et regardez si elle fonctionne.

Comment repérer les problèmes informatiques ?

Il est possible que même après ces conseils, votre clavier ne réponde toujours pas. Dans ce cas, le problème est sûrement informatique.

Nous passons maintenant à la troisième étape, et celle-ci consiste à vérifier si les liens entre le clavier du pc portable et la carte mère sont toujours efficaces.

A lire :  Face à la désinformation, les efforts de la Silicon Valley restent vains

Si vous n’êtes pas un professionnel et que vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’idée de démonter votre ordinateur, le plus sage reste de le déposer dans un centre de réparation, pour qu’un professionnel prenne le relais.

Il est aussi possible que la zone dans laquelle est votre pc portable soit trop humide : dans ce cas, il peut y avoir des erreurs dans les circuits.

repérer les problèmes informatiques

Comment réparer son clavier ?

La dernière et quatrième étape est de faire des sauvegardes du contenu de l’appareil. Cette sauvegarde va permettre de conserver vos données dans le cas ou le professionnel juge important d’envoyer votre pc en maintenance.

Il faut aussi vérifier la date de la garantie de votre ordinateur. Si cette garantie est encore valide, alors vous ne devriez pas avoir de problème quant à la réparation de votre clavier.

Il est toujours utile de savoir comment pouvoir réparer son ordinateur. Cependant, il faut garder en tête que si votre ordinateur est toujours sous garantie, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour le faire réparer par un professionnel. Dans le cas où votre clavier ne fonctionne plus et la garantie n’est plus valide, alors le mieux reste d’utiliser un clavier en Bluetooth ou en USB pour le moment, et de pouvoir déposer son ordinateur dès que vous le pouvez. Utiliser des claviers annexes est toujours une solution de dépannage.

Maintenant que vous avez les clés en main pour résoudre votre problème, armez-vous de patience et de minutie pour réparer votre clavier.