Quelles sont les erreurs courantes de communication matrimoniale et comment les corriger ?

Quelles sont les erreurs courantes de communication matrimoniale et comment les corriger ?

La plupart d’entre nous avons eu des moments dans notre mariage où nous voulions dire quelque chose à notre partenaire, mais où nous ne trouvions pas les mots. Au lieu de cela, nous l’enterrons, nous évitons la conversation ou même, nous espérons que notre conjoint peut lire dans nos pensées comme par magie. Mais, si cela n’a pas fonctionné pour vous jusqu’à présent, ce n’est pas surprenant et vous n’êtes pas seul !
Dans les relations, il faut parler franchement, même lorsque c’est inconfortable. Plus vous donnez la priorité à la communication, plus elle peut vous aider, vous et votre conjoint, à vous rapprocher et à renforcer votre unité.

Qu’est-ce qui cause un manque de communication dans un couple ?

Les difficultés de communication peuvent avoir de nombreuses causes.

Il se peut que la communication positive ne vous ait pas été enseignée par les personnes qui s’occupaient de vous durant votre enfance, ou que vos difficultés relationnelles actuelles vous aient rendu plus que muet.
Voici quelques possibilités :

  • abus de confiance ;
  • rancune accumulée ;
  • difficulté à être vulnérable ;
  • désaccords financiers ;
  • le manque de temps passé ensemble ;
  • style d’attachement insécure ;
  • conflits parentaux ;
  • attentes irréalistes.

Des problèmes communs derrière des portes fermées

Bien que chaque couple soit différent, il existe des problèmes de communication communs dans le mariage.

Parler et crier

Parler à quelqu’un signifie souvent que vous essayez d’être entendu. Parler avec quelqu’un, en revanche, signifie que vous essayez de vous comprendre.
Crier peut rendre les choses encore plus compliquées. Se faire crier dessus active la réaction de lutte et de fuite et inonde le corps d’hormones de stress. Ce n’est pas que votre conjoint ne veuille pas vous comprendre. D’un point de vue biologique, il ne peut littéralement pas le faire, du moins pas avant que les choses ne se soient calmées.

A lire :  8 sujets de conversation dans un couple pour mieux vous connaître !

Laisser s’enraciner le ressentiment et l’amertume

Être amer envers son conjoint, c’est comme tenir une lourde valise : vous pouvez le faire sans grande conséquence pendant 5 minutes, voire une heure. Mais à long terme, la valise vous pèse et il est difficile de faire autre chose.

Une étude de 2017 portant sur 335 couples sur 16 ans de mariage a révélé que si les hommes sont plus susceptibles de ressentir ce type de tension conjugale que les femmes, les chiffres indiquent que c’est généralement le mal-être des femmes qui tend à conduire au divorce.

L’amertume et le ressentiment peuvent également se transformer en mépris. C’est lorsque vous commencez à considérer votre conjoint de façon négative pour ce qu’il est, plutôt que pour ce qu’il fait.

Comment résoudre les problèmes de communication dans un couple ?

Une communication efficace dans le mariage n’est pas forcément intuitive pour tout le monde. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’une compétence qui demande un certain savoir-faire. Voici comment s’y prendre :

Traitez vos sentiments

Il peut être utile de prendre un moment et de trier vos sentiments à l’avance. Cela pourrait ressembler à ceci :

  • journal intime, flux de conscience ;
  • observer ses pensées en méditation ;
  • s’exercer à dire ce que l’on veut dans un miroir ;
  • écrire une lettre d’excitation (que vous n’enverrez pas).

Essayez une psychothérapie

Si vos difficultés de communication découlent d’anciens problèmes relationnels, comme un abus de confiance, vous trouverez peut-être utile de parler à un professionnel compatissant qui pourra vous aider à y remédier.

Envisagez une consultation de couple

Une tierce personne, tel qu’un conseiller conjugal, peut vous aider à mettre en évidence les problèmes et à renforcer vos liens par des exercices de communication.