Comment réussir son rachat de crédit suite à un gros surendettement ?

Comment réussir son rachat de crédit suite à un gros surendettement ?

Dans un climat d’inquiétude financier suite à la pandémie, la Banque de France a constaté que le covid 19 n’a pas eu l’impact négatif attendu. En effet, les français sont de moins en moins surendettés : entre 2021 et 2019, une baisse de 15% de dépôt de dossiers de surendettement a été observée, ce qui met en avant une certaine tendance depuis les années précédentes. Cependant, cela ne signifie pas que la population française à une stabilité totale économique, bien au contraire. Dans le cas où le stade fatidique des 50% du montant du salaire en reste à vivre est franchi, alors cela signifie que vous êtes en situation de surendettement. Comment faire face à cette situation et quelles sont les solutions pour s’en sortir ?

Le surendettement, c’est quoi ?

Le surendettement revient à l’incapacité à faire face au paiement de ses factures telles que le loyer, le chauffage et l’électricité..) et des mensualités de son/ses crédits en cours. Cette situation est difficile pour les ménages, alors la Banque de France a mis en place une solution d’aide aux ménages en difficulté : la procédure de traitement du surendettement.

Qu’est ce que la procédure de surendettement ?

La procédure de traitement du surendettement vise les ménages en situation de difficulté économique : lorsqu’ils ne parviennent pas à régler leurs factures personnelles mais aussi dans le cas où le remboursement des mensualités d’un crédit n’est pas possible.

C’est alors à ce moment que la Banque de France intervient et propose la procédure de traitement du surendettement. Cette procédure, gratuite, permet de pouvoir proposer aux ménages en cas d’endettement des solutions adaptées à leur situation financière.

A lire :  Comment améliorer le pouvoir d'achat des retraités ?

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Certains critères doivent être remplis pour pouvoir accéder à l’aide proposée par la Banque de France, les voici :

  • Être de nationalité Française
  • Dans le cas ou vous êtes étranger, résider en France
  • Être un particulier
  • Les dettes encourues doivent être liées à la vie quotidienne : factures, loyer…)
  • Avoir des dettes trop importantes pour pouvoir y faire face sans l’aide d’un tier
  • Les dettes doivent êtres établies avec des créanciers Français

Pour finir, il est primordial que l’emprunteur d’aide soit de bonne fois, de faire en sorte que les dettes ne soient pas le résultat d’un acte volontaire.

Le rachat de crédit

Dans le cas où les dettes sont trop importantes pour les rembourser soit même, il est possible de demander un rachat de crédit. Aussi appelé restructuration de dettes ou regroupement de crédit, cette action mène à pouvoir regrouper plusieurs crédits en marche pour n’en faire plus qu’un et alors devoir rembourser une mensualité à la fois. Cette démarche doit être effectuée dans un organisme bancaire différent que celui auprès duquel le crédit a été contracté. Ce nouvel organisme solde les crédits ensemble, peu importe leur nature : il se peut que ce soit un crédit à la consommation et un prêt immobilier, pour en faire un seul et unique et ainsi diminuer le taux des prélèvements de mensualité.

Il est possible d’effectuer cette demande directement via internet, et ce rachat sera adapté à votre situation financière personnelle.

Le rachat de crédit

Que faire en cas de surendettement ?

Dans le cas où vous avez été classé en situation de surendettement par la banque de france, c’est malheureusement trop tard pour vous : les banques et les établissements de rachat de crédits ne sont pas en capacité de pouvoir racheter les crédits dès lors que la Banque de France a classé le dossier comme tel.

A lire :  Comment fermer un compte bancaire ?

Dans le cas où vous n’avez pas été statué de cette manière, alors il est toujours possible de tenter un regroupement de crédit. Dès lors que la demande à été faite auprès d’un organisme spécialisé, ce dernier va s’appuyer sur votre situation bancaire : votre âge, votre situation professionnelle et familiale. Dans le cas où vous êtes éligible par l’organisme choisi, vous pouvez déposer votre dossier. Dans le cas où vous ne l’êtes pas, il est toujours possible de se tourner vers la Banque de France pour trouver une solution de redressement.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet aux ménages en difficulté financière de pouvoir regrouper les mensualités différentes en une unique, et ainsi permettre de réduire drastiquement le montant à rembourser. Mais d’autres avantages sont présents : la gestion financière est simplifiée, permettant un regard plus facile sur les dépenses et les différents montants du ménage. Et pour finir, le rachat de crédit est ouvert à toutes les personnes souhaitant y recourir. Que vous soyez locataire ou propriétaire, voire même aucun des deux, personne n’est exclu de cette démarche.