Créer un logo : 5 conseils pour réussir

Créer un logo : 5 conseils pour réussir

Vous vous lancez dans la création d’entreprise et vous avez besoin de créer un logo ? Cette étape peut vous sembler fastidieuse et complexe. Pourtant, il est indispensable de prendre le temps de bien y réfléchir, pour éviter les erreurs de création de logo. En effet, cela pourrait être préjudiciable pour l’image de votre entreprise. Le logo va permettre à vos clients de vous reconnaître en un clin d’œil. En quelque sorte, il doit être l’ADN de votre entreprise. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour réussir votre logo, ainsi que des solutions pour concevoir votre logo rapidement et facilement.

Nos conseils pour la création de logo pour votre entreprise

Notre premier conseil est plutôt simple : il est inutile de chercher à sortir des sentiers battus. En conséquence, vous devez vous inspirer des codes du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous positionner. Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire que vous devez copier le logo des autres, mais d’essayer de chercher une tendance. Si votre secteur activité est dans le luxe, votre logo pourra avoir du rouge ou du noir avec des lignes épurées et minimalistes. Si toutefois votre domaine est celui de la nature, vous devrez plutôt utiliser du vert et du marron, avec des lignes plus brutes.

Notre second conseil recoupe un peu notre premier conseil, puisqu’il va falloir prêter attention aux couleurs et à leur signification. Sachez également que vous pouvez choisir de créer un logo avec une couleur unique. Il sera ainsi plus facilement reconnaissable et le message que vous souhaitez transmettre à vos clients sera bien plus direct, sous réserve d’utiliser la bonne couleur.

Notre troisième conseil pour la création de votre logo d’entreprise concerne la typographie. Là encore, cette dernière possède des codes qu’il est bon de connaître. Vous aurez le choix parmi trois grandes familles

  • Avec empâtement : c’est la typo la plus ancienne. Elle sera parfaite pour des entreprises qui s’adressent à l’institutionnel ou aux médias.
  • Sans empâtement : elle rend la typo plus facile à lire et lui donne un côté plus sobre.
  • Calligraphique : Cette typo donnera un aspect original et moderne. Attention toutefois de bien veiller à ce qu’elle reste lisible quoi qu’il arrive.
A lire :  Comment mesurer son tour de doigt ?

Notre quatrième conseil pour la création de votre logo est d’anticiper au maximum la déclinaison de ce dernier. Regardez s’il est lisible aussi bien sur des fonds clairs que foncés et si vous arrivez à le reconnaître même s’il est petit. Bref, essayez d’envisager toutes les possibilités au moment de la conception de votre logo.

Enfin, et ce sera notre dernier conseil pour votre logo, essayez de miser un maximum sur la simplicité. N’oubliez pas que plus ce dernier est facile à reconnaître, plus il sera aisé à mémoriser. Si nous prenons des exemples de marques prestigieuses, Apple a pour logo une pomme ou Nike une simple virgule.

Comment créer le logo pour son entreprise ?

Maintenant que vous avez lu avec attention tous nos conseils pour créer un logo à l’image de votre entreprise, il va vous falloir passer de la théorie à la pratique. Vous allez avoir plusieurs options qui vont s’offrir à vous.

La première solution est de créer votre logo vous-même. Pour ne rien vous cacher, c’est la solution la plus risquée, sauf si vous maîtrisez parfaitement les codes et les normes de la création print.

La seconde option consiste à passer par des générateurs de logo. La plupart du temps, ils ont le gros avantage d’être gratuits et simples d’utilisation. Aussi, vous éviterez les erreurs de création de logo. Par contre, il sera sûrement difficile d’appliquer tous les conseils que nous venons de vous donner.

La troisième solution consiste à passer par un ou une graphiste. Dans ce cas, il vous faudra très certainement établir un cahier des charges pour présenter votre entreprise. En revanche, il est inutile de remettre les informations que nous venons de vous indiquer. En plus, la personne qui supervisera la création de votre logo pourra vous apporter des conseils. Bien évidemment, vous allez très probablement devoir échanger avec elle plusieurs fois, afin d’obtenir le logo qui correspond en tous points à l’image de votre entreprise. Bien évidemment, toutes les modifications sont comprises dans le prix de la prestation.

A lire :  Comment nettoyer l'argent ?

Créer un logo : 5 conseils pour réussir

Le top 3 des générateurs de logos de qualité gratuit

Nous avons bien conscience que si vous lancez votre entreprise, vous n’avez pas forcément le budget pour confier la création du logo de votre entreprise. Vous pouvez donc décider de passer par un site de générateur de logo. Il existe pléthore de sites qui proposent ce service, mais tous ne sont pas à la hauteur et sont loin de fournir des logos de qualités professionnels. Nous avons donc sélectionné les meilleurs sites de création de logo.

Avant de vous livrer notre sélection de site pour création de logo, dans un premier temps, il est important de vous donner nos critères de sélection. Vous devez vous intéresser aux points suivants :

  • Le nombre de modèles de logo disponibles : même s’ils sont générés automatiquement, il est important d’avoir le plus grand nombre de modèles possibles. Ainsi, vous aurez un logo qui collera le plus à l’image de votre entreprise.
  • La facilité d’utilisation : nous n’avons pas tous des aptitudes en informatique. Il est important d’avoir un logiciel qui est simple et facile à prendre en main, avec quelques garde-fous pour éviter les erreurs de création de logo trop croisière.
  • Le type de fichier fourni : un logo ne doit pas être uniquement utilisable sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Vous devez avoir accès à un fichier de haute qualité, pour l’utiliser également sur vos documents print.

Wix Logo Marker

Wix Logo Marker est basé sur l’intelligence artificielle et propose de concevoir des logos de bonne facture, après une série de questions. Vous aurez également la possibilité d’apporter votre touche personnelle avec une large palette d’outils. Si vous avez une âme créatrice, Wix Logo Marker vous offre aussi la possibilité de partir d’une page vierge et met à votre disposition sa très large bibliothèque.

A lire :  Astuces pour augmenter ses chances de gagner aux jeux de grattage

Une fois votre logo fini, vous pourrez récupérer un fichier au format PNG qui sera exploitable sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. Si vous souhaitez un format SVG, il faudra alors passer à la caisse. Attention, une fois le fichier SVG payé et téléchargé, impossible de revenir dessus, sauf si bien sûr, vous décidez de payer. Enfin, si vous ne vous en sortez vraiment pas, Wix Logo Marker se propose de vous mettre en relation avec des graphistes.

Tailor brands

Avec Tailor brands, le processus de création de logo est différent, puisque vous allez télécharger le style de logo que vous aimez sur le site. Vous effectuerez la même démarche pour la typographie pour logo. Tailor brands va ensuite générer un logo selon vos goûts et sa base de données. Vous pourrez évidemment le personnaliser comme bon vous semble. Attention, pour récupérer votre logo, vous devez obligatoirement souscrire un abonnement à Tailor brands. Il est toutefois possible de télécharger un échantillon gratuitement et pour un usage non commercial.

Hipster logo generator

Ici encore, avec Hipster logo generator, le processus de création de votre logo est différent. Vous partez d’une page blanche. Cela signifie que vous devrez choisir au fur et à mesure à quoi va ressembler votre futur logo. Certes, vous avez beaucoup moins d’options que sur les deux autres sites, mais vous pourrez malgré tout concevoir un logo très tendance. L’autre avantage d’Hipster logo generator, c’est d’être totalement gratuit. C’est le cas même pour récupérer votre logo en SVG. Vous pouvez donc l’utiliser sur les réseaux sociaux, pour votre site web et sur n’importe quel support de communication.