Comment créer une adresse Gmail ?

Comment créer une adresse Gmail

Vous avez besoin d’une adresse mail pour vous ou votre entreprise, facile à créer, à configurer et utilisable partout dans le monde ? La messagerie Google est très certainement l’une des meilleures solutions gratuites proposées à l’heure actuelle. Dans cet article, nous nous proposons de vous expliquer comment vous y prendre et de découvrir les services annexes auxquels vous aurez le droit, une fois l’adresse email Gmail créée.

Les étapes pour créer une adresse Gmail

Avant de commencer, il faut savoir que le service de messagerie Gmail est l’un des nombreux services proposés par Google. En la créant, vous y aurez automatiquement accès. Bien évidemment, rien ne vous oblige ensuite à les utiliser, même s’il faut bien l’avouer, certains sont bien pratiques.

Créer une adresse Gmail en tant que particulier

Passons à la création de l’adresse mail Gmail en elle-même. Elle doit se faire depuis un navigateur web. Vous pouvez utiliser aussi bien celui de votre smartphone que celui de votre ordinateur personnel. Enfin, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser le navigateur Chrome pour obtenir votre adresse Gmail.

Il vous suffit de taper l’adresse suivante https://www.google.com/gmail/ dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cette adresse web vous permettra également d’accéder à votre messagerie Gmail, une fois celle-ci créée. Vous allez maintenant cliquer sur le gros bouton bleu au centre de l’écran, où il est indiqué “créer un compte”. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton en haut à droite.

Une nouvelle page s’ouvre sur laquelle vous allez voir apparaître deux champs texte, pour indiquer votre prénom, ainsi que votre nom de famille. Le champ inférieur va alors automatiquement se remplir et vous proposer l’adresse mail Gmail encore disponible. Si l’adresse email Gmail ne vous convient pas, libre à vous de la modifier et de la personnaliser.

Vous pouvez utiliser des lettres et des chiffres. Attention, l’adresse email Gmail n’est pas sensible à la case et à l’endroit où se trouve le point. Les lettres peuvent être en majuscule ou en minuscule et le nombre de points et leurs positions n’ont aucune importance.

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Vous allez devoir choisir le mot de passe qui va vous permettre de vous connecter à votre adresse Gmail Google. Il doit être composé d’au moins 8 caractères avec des lettres, des chiffres et des symboles. Attention, vous ne pourrez passer à l’étape suivante que si l’adresse email Gmail est disponible.

Il vous faudra maintenant entrer un numéro de téléphone valide, car Google va vous envoyer un SMS avec un code de confirmation. Attention, il est impossible d’utiliser plusieurs fois le même numéro de téléphone pour valider plusieurs comptes. Ce numéro sera également utilisé si vous oubliez votre mot de passe.

Un nouvel écran apparaît où vous allez devoir indiquer obligatoirement :

  • Votre date de naissance.
  • Votre sexe.
  • Nous vous conseillons également d’indiquer une adresse e-mail de récupération. Cette adresse email récupération vous permettra de pouvoir accéder à votre compte Gmail, si vous oubliez votre mot de passe et que le numéro de téléphone a changé.

Il ne vous reste qu’à accepter les conditions générales d’utilisation, en cliquant sur le bouton bleu “j’accepte”. Félicitations, votre Google adresse a été créée. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “suivant” pour accéder à votre boite mail Gmail.

Créer une adresse Gmail pour votre entreprise

La procédure de création de votre compte email Gmail pour votre entreprise est un peu différente. Il va vous falloir passer par Google Workspace. Attention et contrairement à une adresse mail Gmail pour un particulier, ce service est payant. Le prix varie entre 5,20 € et 15,60 €. Le prix indiqué est par utilisateur et par mois. Nous n’allons pas entrer dans les détails de toutes les fonctionnalités que Google Workspace propose. Nous allons uniquement nous concentrer sur l’offre email Gmail.

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Contrairement à une adresse email Gmail, vous pourrez profiter d’une adresse email avec votre nom de domaine, tout en ayant les mêmes facilités d’utilisation qu’un compte Gmail classique. Il vous sera possible d’accéder à vos mails depuis un navigateur web ou via votre smartphone ou votre ordinateur.

Bien évidemment, vous n’aurez pas besoin de suivre et de remplir tous les champs texte de la procédure classique. Vous n’aurez pas besoin non plus d’un numéro de téléphone valide ou d’une adresse mail de récupération. Votre Google adresse est créée en quelques secondes seulement, via la console d’administration de Google Workspace. Chacun de vos employés aura ainsi sa propre boite mail. Enfin, il faut savoir que pour la plupart des PME, le plan de base à 5 € par mois sera largement suffisant.

Comment créer une adresse Gmail

Astuces à connaître avec Google Gmail

Il faut savoir que si vous utilisez la version pour entreprise ou pour particulier, Google autorise les alias email et simplifie au maximum leur utilisation. En clair, vous allez pouvoir avoir une deuxième adresse Gmail, tout en recevant tous les mails dans la même et unique boite mail. Cela peut être particulièrement utile pour une entreprise. Vous pourrez ainsi avoir contact@votrenondedomaine.fr et Davidmartin@votrenondedomaine.fr. Il vous sera bien évidemment possible de créer des dossiers différents et de répondre avec l’une ou l’autre de vos adresses mail. Attention par contre, l’espace google drive associé est, lui, toujours identique.

Un autre avantage des adresses email Gmail est de ne pas être sensible à la position du ou des points dans votre propre adresse mail. En effet, Google les considère par défaut comme des “alias”. Vous pouvez donc utiliser cette astuce pour vous créer des comptes différents, avec presque la même adresse mail. Si nous reprenons notre exemple, l’adresse email Gmail davidmartin@gmail.com est différente de david.martin@gmail.com. Pourtant, les deux mails arriveront dans la même boite mail. Cette astuce peut vous permettre également de savoir qui revend votre adresse mail, et le cas échéant, de mettre en place un filtre anti-spam.

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Qui n’a jamais cliqué sur le bouton “envoyer” trop vite en oubliant la pièce jointe. Bonne nouvelle, la boite mail google vous permet de faire marche arrière en cas de fausse manip. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite roue crantée en haut à droite. Il vous faudra aller dans “paramètres”, puis “général” et enfin “annuler l’envoi”. Attention, vous allez devoir être rapide, car cette annulation ne peut se faire que dans un délai de 30 secondes.

Si vous êtes comme 90 % des Français et que vous avez plusieurs comptes email, sachez que votre compte Gmail vous permet de rédiger et de gérer plusieurs emails, via votre navigateur web.

Nous vous l’avons indiqué au début de l’article, vous pouvez consulter votre compte Gmail n’importe où et sur n’importe quel ordinateur. Pour autant, vous n’avez pas forcément envie que tout le monde puisse lire vos emails. Bonne nouvelle, là encore, il est possible de déconnecter à distance votre boite mail. Cette fois, il vous faudra vous rendre dans le coin inférieur droit de votre boite mail, puis cliquer sur “dernière activité sur le compte” et enfin sur “détails”. Il vous suffira alors de cliquer sur le bouton “Se déconnecter de toutes les autres sessions web Gmail”. Attention, cette option n’est disponible que depuis le navigateur web d’un ordinateur personnel.

Enfin, et c’est tout bête, mais Google ne vous alloue qu’un Google Drive de 15 Go. Pensez donc à vider régulièrement vos mails, ainsi que les différentes poubelles.