Il faut savoir que YouTube est le deuxième site au monde qui génère le plus de visites, juste derrière Google. Il serait franchement dommage de vous priver de tous ces visiteurs potentiels, d’autant plus que YouTube propose de créer votre chaine entreprise gratuitement et facilement. Nous nous proposons de vous guider pas à pas sur la création de votre future chaine YouTube.
Comment créer une chaine YouTube pas à pas ?
Avant de savoir comment gagner de l’argent avec votre chaine YouTube en générant du trafic, il est important de la créer correctement. Voici la démarche à suivre.
La première étape est d’avoir un compte Google. Sans lui impossible de créer une chaine YouTube. Il faut savoir que, par défaut, au moment de la création de votre compte Google, ce dernier vous a automatiquement créé un compte YouTube personnel, mais ce n’est pas ce compte qui va nous servir aujourd’hui.
L’étape suivante va consister à créer une chaine YouTube à des fins professionnelles. Pour cela, il va vous falloir vous créer un compte de marque. Ne vous inquiétez pas, cette création peut se faire directement sur YouTube. Il vous faudra vous identifier avec votre compte Google, puis cliquer sur la photo de votre avatar qui se trouve en haut à droite.
Ensuite, il va falloir cliquer sur paramètres. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien https://www.youtube.com/account. Vous devriez alors avoir un lien sous votre photo où vous pouvez créer une chaine. Alors, il ne vous restera qu’à choisir le nom de votre chaine et à valider les conditions d’utilisation. Félicitations, vous venez de créer votre chaine YouTube entreprise.
Comment personnaliser votre chaine YouTube ?
Créer une chaine YouTube pour votre entreprise est une première étape, car personne ne va suivre une chaine totalement vide. Il va donc falloir personnaliser votre chaine YouTube. Pour cela, vous avez trois onglets à votre disposition (Disposition, Branding et Informations générales). Ils ont tous des fonctionnalités bien différentes, à savoir :
- Disposition : cet onglet vous permet de créer une bande-annonce qui va présenter le type de contenu qu’il sera possible de voir sur votre chaine. Vous pourrez également proposer une sélection vidéo YouTube disponible sur votre chaine.
- Branding : vous allez ici pouvoir changer et personnaliser la photo de votre chaine YouTube. C’est également à cet endroit que vous allez pouvoir mettre à jour votre bannière. Enfin, vous allez pouvoir définir votre filigrane et éviter ainsi que l’on vous vole vos vidéos.
- Informations générales : vous allez pouvoir ajouter une description de votre chaine YouTube. Dans cet onglet, vous pourrez aussi mettre des liens vers votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Ces fonctionnalités ont été développées par YouTube afin de faciliter le travail des créateurs.
Comment donner de la visibilité à votre chaîne YouTube
Vous allez maintenant devoir promouvoir votre chaine YouTube et lui donner de la visibilité. Cela vous permettra de toucher votre public. Vous pourrez accessoirement et possiblement gagner de l’argent avec cette chaine YouTube. Pour accumuler des vues et convaincre des personnes de devenir vos abonnées, vous avez plusieurs options qui vont s’offrir à vous.
Optimiser les titres de vos vidéos
Vous le savez, pour avoir une chaine YouTube, vous avez besoin d’un compte Google. Le métier premier de cette entreprise californienne est de proposer aux internautes les informations les plus pertinentes possibles. Vous pouvez aider Google en lui proposant des titres travaillés et optimisés.
Optimisez la description de votre vidéo YouTube
Vous allez bien évidemment donner une description courte et concise à l’internaute, pour lui indiquer ce qu’il va voir. Vous allez pouvoir y glisser quelques mots clés et des liens vers d’autres vidéos, qu’elles appartiennent à votre chaine YouTube ou pas.
Vous pouvez mettre dans la description des chapitres avec un horodatage pour trouver les informations pertinentes et faire gagner du temps aux personnes qui vont visionner votre contenu.
Ajouter des tags
Ils vont servir de mots-clés pour que les internautes puissent trouver plus facilement d’autres vidéos sur le même thème. Attention, à ne pas abuser de ces fameux tags dans vos vidéos, sans quoi Google pourrait sanctionner votre vidéo et votre chaine YouTube par la même occasion.
Travailler la bannière de votre chaine YouTube
Aujourd’hui, il est possible de regarder des vidéos YouTube sur votre ordinateur, sur votre smartphone, mais aussi de plus en plus souvent sur votre téléviseur connecté. Il est donc important pour une chaine YouTube professionnelle d’utiliser une bannière de qualité à la bonne taille. Pour cette raison, nous vous conseillons de créer et d’utiliser une bannière 2560 x 1440 pixels. Elle doit bien évidemment être en cohérence et en adéquation avec les vidéos que vous allez mettre en ligne. N’hésitez par à l’utiliser également pour promouvoir d’autres actions marketing sur votre site ou sur les réseaux sociaux.
Utiliser des miniatures attrayantes
À chaque fois que vous allez mettre en ligne une vidéo sur votre chaine YouTube, vous allez pouvoir définir la miniature qui sera visible et qui donnera envie à l’internaute de regarder votre vidéo. Il est important de ne pas négliger cet aspect si vous voulez espérer gagner de l’argent avec votre chaine YouTube. Attention toutefois à ne pas faire de fausses promesses sans quoi l’internaute va très vite quitter votre chaine et vous n’aurez aucune chance de gagner de nouveaux abonnés.
Créer des playlists
Si votre chaine YouTube traite de nombreux sujets, nous vous conseillons de créer des playlists pour faciliter la vie de vos visiteurs. Si votre chaine YouTube parle de sneakers, vous pouvez créer des playlists par marque ou sur les meilleurs moyens de prendre soin de vos baskets. Bref, vous l’avez compris, plus l’internaute reste sur votre chaine YouTube, plus YouTube sera enclin à vous rémunérer.
La promotion croisée
Si vous avez déjà des fans et de followers sur d’autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à promouvoir votre chaine à sa création. Nous vous conseillons également de faire un post sur vos réseaux sociaux à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est en ligne.
Comment gagner de l’argent avec votre chaine YouTube
Il existe plusieurs moyens de rendre votre chaine YouTube rentable, mais avant toute chose et quoi qu’il arrive, vous devez répondre à plusieurs critères : vous devez avoir au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage de vidéos publiques durant les 12 derniers mois. Si tel est le cas, vous allez alors pouvoir postuler au programme de partenariat YouTube et espérer gagner un peu d’argent.
Une fois votre compte partenaire YouTube validé, vous allez percevoir de l’argent grâce aux publicités qui seront diffusées sur votre chaine. Il faut bien l’avouer, il y a peu de chance que vous puissiez vivre uniquement des revenus publicitaires, mais rassurez-vous, il existe d’autres solutions pour gagner de l’argent avec votre chaine YouTube.
La première des solutions et de vendre des produits en lien avec vos vidéos. Ainsi, et pour reprendre l’exemple des sneakers, vous pouvez proposer à vos abonnés un produit miracle pour redonner à vos chaussures l’éclat des premiers jours.
Vous pouvez aussi devenir influenceur et faire la promotion des produits d’une marque. Bien évidemment, plus le produit correspond à votre audience, plus vous aurez de chance de pouvoir gagner de l’argent.
Bref, il existe une multitude de façons de gagner de l’argent avec une chaine YouTube, il suffit d’être malin et de proposer des produits ou des services qui ont un réel intérêt pour vos abonnés.
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.