Google supprime enfin l’application Rencontre-ado

Le site de rencontres pour discuter et pas forcément trouver l’amour pour adolescent entre 13 et 25 de Google, Rencontres-ados, s’est vu se faire supprimer son application seulement disponible pour les téléphones et appareils sous Android.

Pourquoi cette application a été supprimée et quels sont les dangers de ces applications réservés aux ados qui sont souvent des repères d’adultes malintentionnés.

Quelle est cette application qui fait polémique ?c

L’application Rencontre-Ados est créée en 2006, permet à des ados à travers le monde entier de pouvoir discuter et faire de nouvelles rencontres. Une idée incroyable à l’origine et pleine de bonnes intentions, des adolescents de 15 ou 16 ans pouvant demander des conseils à leurs ainées de 18 ou 19 ans. 

Cependant, comme toute application de discussion ou de rencontre destinée à un public jeune. Le site a dérivé vers un site où les demandes photos nues ou les discussions à caractère sexuel pullulent. Ces derniers présentent un grave danger pour les jeunes de l’application. 

Pourquoi Google à supprimer cette application du Playstore? 

Le Parisien a mené l’enquête et a créé un compte au nom et à l’apparence d’une adolescente de 13 ans. En quelques heures, plus de 40 demandes d’amis. Puis une trentaine de messages et enfin une dizaine de demandes à caractères sexuels, ceci de la part de compte de personne mineure ou majeure, sans pour autant pouvoir vérifier leurs vrais âges. 

Après les révélations de ce qu’il se passe sur cette application, l’État français à tout de suite réagi par l’intermédiaire du ministre Jean-Noël Barrot qui après avoir indiqué son indignation vis-à-vis des familles des jeunes utilisant l’application.

A lire :  Peut-on créer une deuxième adresse Gmail ?

Le ministre a fait retirer l’application de Playstore pour la raison que l’application indiquait un Pegi 18, alors qu’elle visait un public compris entre 13 et 25 ans. De son côté, le géant Google n’a pas voulu commenter ces accusations. 

Rencontre-ados est pourtant toujours disponible : 

Néanmoins, même si l’application qui a rapporté seulement 10 000 utilisateurs au site, Rencontre-ados, est toujours disponible grâce à son site créé en 2006 et rassemblant pas moins de 300 000 utilisateurs.  Il faut donc trouver des solutions viables pour la sécurité des jeunes utilisant ce site qui est totalement légale, puisque permettre la discussion entre deux personnes consentantes est légale. 

Les solutions apportées par le site Rencontre-Ados : 

Le site Rencontres-Ados, à lui proposer 2 solutions afin de limiter les dérives perverses de l’application : 

  • L’interdiction de pouvoir commenter une photo si vous n’êtes pas ami avec la personne
  • L’option de pouvoir restreindre les profils qui peuvent vous demander en ami par rapport à l’âge ou bien le sexe. 

Ces solutions paraissent tout de même légères face aux problèmes posés et l‘indignation des familles, à voir comment ceci va évoluer.