Comment manger plus écologique ?

Comment manger plus écologique ?

Changer nos habitudes de consommation passe par notre alimentation. Bonne nouvelle : manger pour faire du bien à la planète, fait également du bien à notre corps. De bons ingrédients et un peu de cuisine, et promis votre alimentation sera bien meilleure pour vous et la terre.

Bien choisir ses aliments

Une multitude de choix s’offre à vous lorsque vous faites vos courses. Choisir des plats industriels préparés, des aliments sur-emballés qui viennent de l’autre bout du monde, acheter de la viande qui vient de loin, etc. Finalement c’est assez simple de mieux consommer, tout est une question de choix.

Si vous souhaitez faire du bien à la planète et surtout à votre corps, contentez-vous tout d’abord de consommer plus de légumes. Évidemment, les légumes et les fruits de saison sont à privilégier pour éviter de se retrouver avec des aliments qui ont poussé à l’autre bout du monde ou dans une serre surchauffée. S’intéresser à ce qui pousse à côté de chez vous selon les saisons fait que vous consommerez des légumes et des fruits de saison. Il ne faut pas négliger les aliments biologiques qui sont donc produits de manière plus naturelle, sans engrais ni pesticide, ce qui est mieux pour votre corps et pour la planète.

Avez-vous peut-être un maraîcher proche de chez vous qui pourra vous fournir vos tomates en été et vos carottes en hiver ? En consommant des légumes et des fruits de saison, vous allez forcément consommer des produits plus locaux. Et les produits locaux, ce n’est pas que les aliments du maraîcher. Cela peut également être le fromage, la viande, le lait et tout autres produits de la ferme.

A lire :  Comment réduire la consommation d'énergie dans une maison ?

Consommer en circuit court de cette manière participe à limiter les transports et donc à limiter les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le transport des produits destinés à notre consommation représente une part non négligeable de la pollution.

Passons à un sujet qui peut fâcher certains d’entre vous : la viande ! Manger de la viande deux fois par jour n’est pas vraiment la solution pour une consommation plus écologique. En effet, pour produire 1 kg de viande de bœuf, il faut en moyenne 550 à 700 litres d’eau. Faire pousser la nourriture grâce à l’eau pour nourrir un bœuf qui sera ensuite consommé par nos soins n’est donc pas sans impact sur nos ressources. Consommer moins de viande aura donc un réel impact sur notre planète. La meilleure solution est de consommer moins de viande mais de meilleure qualité, par exemple, celle du producteur du coin.

Comment manger plus écologique ?

Des recettes qui changent la vie

Maintenant que vous savez vous procurer d’une meilleure manière vos aliments, faisons un peu de cuisine avec ces recettes :

  • Quiche au fromage-miel
  • Pâtes bolognaises végétariennes
  • Croque-monsieur local

Il est tout à fait possible de les rendre locales !

Quiche au fromage-miel

Munissez-vous d’un fromage (chèvre par exemple), de miel et de crème, le tout local. Achetez une pâte à tarte ou préparez-la vous-même. Vous obtiendrez une tarte locale faite par vos soins et au bon goût de votre région. 

Pâtes bolognaises végétariennes

Les lentilles seront votre allié pour remplacer la viande dans cette recette. Vous n’avez qu’à les cuisiner à la poêle avec des herbes et épices, y ajouter de la sauce tomate conçue au préalable par vos soins, des morceaux de tomate et d’oignons. Laissez mijoter une petite demi-heure, ajoutez la préparation aux pâtes, il ne vous reste plus qu’à déguster.

A lire :  Comment nettoyer de l'argenterie ?

Croque-monsieur local

Dans cette recette, pas forcément besoin de jambon. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un jambon local mais il n’est pas indispensable. Par contre, achetez un ou plusieurs fromages locaux. On vit dans le pays du fromage quand même, vous allez bien trouver un fromage local autre que les fromages industriels de votre hypermarché. Et comme un croque-monsieur traditionnel, poêlez votre pain ou passez-le dans l’appareil à croque. Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de choisir des ingrédients locaux et vous verrez, votre croque-monsieur sera bien meilleur !