Effacez votre passé : supprimez définitivement votre adresse Gmail en quelques clics !

Effacez votre passé : supprimez définitivement votre adresse Gmail en quelques clics !

Si vous utilisez régulièrement votre adresse Gmail, mais que vous souhaitez que toutes vos données soient conservées, voici la démarche à suivre. On vous explique dans cet article comment vous pouvez supprimer une adresse mail qui est liée à votre compte Google sans que les autres fonctions liées à votre compte soient touchées.

C’est quoi exactement Gmail ?

Gmail est l’abréviation de Google Mail : il s’agit donc du service de messagerie électronique de l’entreprise américaine Google. Ce service a été lancé gratuitement le 1ᵉʳ avril 2004, le système vit donc grâce à des publicités et des liens commerciaux. Aujourd’hui, il est rare de rencontrer une personne qui n’a pas d’adresse email, car c’est cette dernière qui sert d’identifiant pour la certification à un grand nombre de services liés à Google comme YouTube ou Google Play Store. Certaines personnes ont même créé une deuxième adresse Gmail. Lorsque vous recevez un message, vous pouvez les lire sur un navigateur web ou sur l’application mobile du service.

Pourquoi vouloir supprimer son adresse Gmail ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à abandonner votre adresse email, mais en voici quelques-unes :

  • Plusieurs adresses Gmail
  • Volonté d’en utiliser qu’une seule
  • Vous avez changé de nom
  • Plus en contact avec les mêmes personnes.

On vous explique comment supprimer de manière définitive votre adresse email, mais sans toucher aux autres services proposés par Google comme YouTube, Google Drive ou encore Google Photos.

Les différentes précautions à prendre avant de supprimer son adresse Gmail

Avant de supprimer son compte Gmail, il faut prendre plusieurs précautions importantes pour la suite de la démarche. Il faut d’abord s’assurer que vous avez sauvegardé tous les mails importants ou les contacts essentiels qui sont liés à ce compte : il ne faut pas perdre vos données fondamentales !

A lire :  Google Spaces ou Whatsapp : que doit choisir une entreprise

Pour préparer au mieux cette étape, vous pouvez prévenir vos contacts que vous souhaitez changer votre adresse. De cette façon, vous évitez qu’ils vous envoient des mails à votre ancienne adresse. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser l’outil proposé par Google qui permet d’exporter un fichier de sauvegarde de votre compte sous forme de fichier : ce service s’appelle Google Takeout.

Avant de supprimer votre compte, il est important de savoir que cela comprend l’effacement définitif de toutes les informations liées à votre adresse email, c’est-à-dire : vos contacts, vos fichiers ett vos e-mails.

Il s’agit donc d’une action irréversible : vous êtes incapable de récupérer votre compte une fois supprimé.

Comment supprimer son adresse Gmail ?

Lorsque vous êtes sur un navigateur, vous devez commencer par vous connecter à votre compte Gmail et vous devrez voir, après avoir cliqué sur l’icône liée à votre profil, Gérer votre compte Google. Lorsque vous vous trouvez dans les options de votre compte, vous devez vous rendre dans l’onglet Données et confidentialité. Vous arriverez ensuite sur une page de laquelle vous aurez à défiler jusqu’à ce que vous tombiez sur Données des applis et services que vous utilisez et, à ce moment-là, vous aurez à cliquer sur Résumé de vos services et données.

D’ici, il ne vous reste plus que quelques étapes. Vous devez cliquer sur l’onglet Supprimer un service et sur la même fenêtre lorsque vous serez sur la page suivante. Ensuite, vous arriverez sur une page. Cliquez alors sur la corbeille de l’icône Gmail. Il faut que vous donniez votre adresse mail afin de récupérer toutes les données qui y sont liées. Cette étape est facultative et n’assure pas la récupération de toutes vos données. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur Supprimer Gmail et c’est fait ! Vous avez donc confirmé la suppression de votre compte Gmail et elle sera ainsi supprimée de manière définitive.

A lire :  Quel ordinateur portable pour gamer choisir ?