Comment savoir si l’on a besoin d’un appareil auditif ?

Comment savoir si l'on a besoin d'un appareil auditif ?

Avec l’âge, l’audition diminue naturellement, comme la vue baisse. Il est donc normal pour des personnes de 60 à 70 ans de commencer à s’interroger pour savoir si tout fonctionne encore correctement. Mais, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées, les musiciens et les personnes de la scène généralement sont très exposés au risque de perte d’audition. 

Réaliser un bilan auditif

Le bilan auditif se fait en plusieurs phases. Si vous remarquez que vous avez des acouphènes, des sifflements dans l’oreille ou que vous entendez moins certains bruits, vous pouvez consulter votre médecin généraliste. Celui-ci réalise la première phase du bilan auditif s’il la juge nécessaire.

Celle-ci consiste à mesurer votre niveau d’audition et savoir si la cause de la perte d’audition vient d’un bouchon d’oreille ou de quelque chose de plus profond. S’il ne s’agit que d’un bouchon d’oreille, votre médecin traitant est apte à le retirer directement dans son cabinet. 

En revanche, s’il s’avère qu’il y a eu une réelle perte d’audition, celui-ci peut vous indiquer un ORL pour poursuivre les tests. L’ORL sera chargé d’effectuer des examens plus poussés pour déterminer le niveau de l’affection. Il mesurera votre tolérance au bruit, les bruits que vous entendez encore, quelles fréquences. 

Ensuite, celui-ci à 5 options à vous conseiller selon les résultats obtenus : 

  • L’achat d’un appareil auditif
  • De la rééducation avec un orthophoniste
  • Des examens complémentaires
  • La pose d’un implant cochléaire
  • La prise de médicaments

Une perte d’audition peut aussi être due à un choc et dans certains cas, de la rééducation est possible pour en récupérer au moins une partie. Dans d’autres cas, un appareil auditif est nécessaire pour continuer à entendre, le rire de vos amis et vos musiques préférées. 

A lire :  Est-ce que ma culotte menstruelle peut aller au sèche-linge ?

Où acheter une prothèse auditive ? 

La capitale offre de nombreux lieux à visiter et autant d’activités. Mais, si vous êtes venus prendre soin de votre santé, vous trouverez aussi beaucoup de spécialistes de l’audition et même les magasin d’appareils auditifs paris dédiés pour vous fournir les meilleurs appareils du marché pour vous aider.

Pour vous aider, voici un institut entièrement à votre écoute pour vous aider à résoudre vos problèmes d’audition en toute confiance. Histoire d’Audition vous accueille au 97 rue de Belleville dans le 19e arrondissement.

Même si vous n’avez pas encore réalisé de bilan auditif, vous pouvez en obtenir un gratuit dans l’institut. Grâce à celui-ci, les experts sauront exactement quel est votre problème et quel appareil auditif vous convient le mieux. Vous aurez évidemment le choix entre plusieurs modèles.

Aujourd’hui, vous pouvez acquérir un appareil contour d’oreille assez classique, ou bien un appareil plus petit, presque invisible. Vous avez même accès à des appareils auditifs connectés à votre smartphone. Baissez le son quand vous voulez être au calme et augmentez-le à nouveau plus tard.

Si vous hésitez encore, vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours de votre produit. Après ce test, vous pouvez choisir d’essayer un autre appareil ou de repartir avec votre premier choix.

Enfin, comme ces appareils sont fragiles et coûteux malgré la prise en charge, tous les appareils d’Histoire d’Audition sont garantis pendant 4 ans.