Quelles sont les différentes peintures utilisables en intérieur ?

Quelles sont les differentes peintures utilisables en interieur

Nous pouvons très vite nous perdre face aux différents types de peinture qui existent lorsque nous réalisons des travaux chez nous, surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas dans le domaine.

Trois grandes familles de peinture sont donc utilisables en intérieur (acrylique, glycérophtalique et spécifique)  et se déclinent en trois types de finitions (mate, satinée et brillante). Ces deux compositions vont vous permettre de déterminer le choix et l’aspect final de la peinture que vous souhaitez.

Les peintures à l’eau

La peinture à l’eau est, aujourd’hui, la peinture la plus utilisée car elle a la particularité d’avoir un séchage très rapide et d’être odorante.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est un type de peinture à l’eau qui est beaucoup plus récente que celle à huile. C’est aujourd’hui la peinture la plus utilisée à l’intérieur car elle est fabriquée avec des solvants composés à base d’eau s’appliquant sur presque tous les matériaux. L’avantage de ce genre de peinture est que c’est une peinture beaucoup moins nocive que la peinture à l’huile et qui coûte également moins cher ce qui fait d’elle une peinture peu odorante très économique. Pour des raisons d’hygiène et d’écologie ce sont des peintures que nous retrouvons aujourd’hui très facilement dans le commerce.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est dotée d’une résine  “alkyde” inodore et très résistante au temps qui est idéale pour repeindre les sols du garage et du sous-sol. Dans les cuisines, elle est très utilisée car elle offre un aspect moderne.

Les peintures à l’huile 

La peinture à l’huile est une peinture dont la fonction principale est de protéger les murs de l’humidité. Composée à base de solvants, elle permet de recouvrir toutes les surfaces de votre intérieur même les plus foncés.

A lire :  Comment détecter un problème d'humidité chez soi ?

La peinture glycérophtalique 

La peinture glycéro est une peinture à l’huile diluée avec des solvants chimiques (white spirit…) et qui possède une grande capacité couvrante. Elle se veut très résistante et est réservée aux pièces qui se salissent très vite ou qui sont sujettes à l’humidité. Elle se trouve être la solution parfaite pour peindre du papier peint.

Cependant ce type de peinture reste non seulement toxique mais aussi onéreuse et nocive pour l’environnement ce qui explique pourquoi elle est beaucoup moins utilisée.

La peinture époxy

L’époxy est une peinture à l’huile qui se veut être imperméable et  une des peintures les plus résistantes au temps. Elle a l’avantage de s’appliquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et convient à tous les types de supports tels que le carrelage ou le bois par exemple. Elle offre un rendu très précis en dépit du fait qu’elle soit difficile à appliquer et qu’elle sèche lentement.

En fonction du résultat souhaité, vous aurez la possibilité de choisir la finition que vous préférez . Il existe donc trois types de finitions : la finition mate, mais aussi la finition brillante et enfin la finition satinée.

La finition mate vous donnera une ambiance à la fois chaleureuse et élégante tandis que la finition brillante vous donnera une impression de pièce beaucoup plus grande. La finition satinée est quant à elle un mélange entre ces deux types de finitions et permet un usage universel.