Comment tailler un olivier ?

Comment tailler un olivier

L’olivier est une plante cultivée depuis longtemps pour l’olive qu’elle produit, surtout dans les régions chaudes de la Méditerranée, où ces arbres sont présents en grande quantité. Ailleurs, les oliviers sont plutôt appréciés comme végétaux ornementaux en bacs, car en raison d’un climat pouvant se révéler plus frais, il ne faut généralement pas s’attendre à une production significative. Néanmoins, qu’ils soient en bac ou en pleine terre, ces arbres doivent occasionnellement être taillés pour de nombreuses raisons, à commencer par le plan esthétique.

Comment tailler un olivier qui remplit la fonction de plante ornementale ?

Si vous avez planté un olivier comme arbre ornemental, par exemple dans un bac, vous devez régulièrement le tailler pour le garder agréable à regarder. Le principal avantage de cet arbre est qu’il est très robuste et pardonne plus facilement les erreurs de taille que vous pouvez commettre. Cette taille ornementale doit s’effectuer au début du printemps, dès que la période de gel est achevée, et s’effectue en quelques étapes simples :

  • Travaillez avec un sécateur bien aiguisé.
  • Enlevez complètement toutes les branches qui ont séché pendant l’hiver.
  • Les pousses évoluant au sein de la couronne principale nécessitent également d’être entièrement éliminées.
  • Si votre olivier n’a été que légèrement déformé durant l’hiver, il vous suffit de tailler les branches qui dépassent pour son entretien.

En principe, plus vous taillerez votre olivier, plus il repoussera fort et dense. Si vous souhaitez une couronne nettement plus dense, vous devez fortement tailler cette dernière. Coupez les branches principales jusqu’à deux ou trois bourgeons, de sorte qu’il ne reste plus que la structure de la couronne. Cette taille est par ailleurs appelée taille de rajeunissement, et permet à l’arbre de bourgeonner de façon plus prononcée en été. Le cas échéant, vous devrez effectuer une nouvelle coupe durant l’été pour lui redonner une certaine forme.

A lire :  Peut-on laisser un citronnier en extérieur pendant la période de froid ?

Vous pouvez aussi cultiver un olivier en tant qu’arbuste de formation. Dans ce cas, il suffit de donner à l’arbre la forme souhaitée au printemps à l’aide d’un taille-haie ou de le retailler. Au début de l’été, vous pouvez encore effectuer une taille si nécessaire.Comment tailler un olivier

La taille de fructification de l’olivier

La taille de fructification est très différente de celle effectuée lorsque la plante remplit un rôle ornemental au sein de votre jardin et demande beaucoup plus de travail. Il s’agit ici d’obtenir le meilleur rendement possible, en passant outre l’aspect que l’arbuste peut avoir. Pour ce faire, l’arbre est taillé de manière à ce qu’il forme cinq branches latérales réparties uniformément à une hauteur d’environ un à deux mètres. 

Tout d’abord, la branche principale est coupée, puis les cinq branches principales sont raccourcies de moitié pour former la couronne principale. À partir de là, les rameaux vont alors progressivement se former, entraînant inévitablement l’apparition de plus d’olives.

Une fois que l’olivier a été cultivé, il convient de maintenir la couronne aussi perméable que possible à la lumière et de veiller à ce que de nouvelles pousses apparaissent régulièrement. Les oliviers ne portent que du bois annuel, c’est-à-dire des pousses nées l’année précédente.

Afin d’obtenir une nouvelle pousse constante, les branches principales et latérales sont légèrement taillées chaque année et toutes les pousses qui ont porté l’année précédente sont supprimées. Les nouvelles pousses qui poussent vers le haut ou vers l’intérieur de la couronne sont entièrement supprimées.

Comme l’olivier supporte relativement bien la taille, vous ne pouvez pas vous tromper si vous respectez ces quelques règles. Si vous taillez pour la première fois, vous devriez prendre un peu plus de temps et planifier un peu la taille. Il peut notamment être utile de prendre une photo de la couronne et de l’imprimer : vous pourrez alors planifier les opérations de taille sur la photo imprimée.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.