Comment rafraichir un chat ?

Comment rafraichir un chat

Certains chats ne se lassent pas des rayons chauds du soleil qui viennent caresser leurs poils toute la journée durant. Pourtant, même s’ils peuvent supporter une température relativement élevée, eux aussi ont besoin de se rafraîchir régulièrement. C’est pourquoi vous devez particulièrement être attentifs à ses besoins en temps de canicule pour lui éviter de trop souffrir de la chaleur constante. Ainsi, pour rafraîchir votre chat (ou votre chien, les deux souffrant des mêmes maux en période de fortes températures), il existe certaines astuces et conseils que vous pouvez employer.

Inciter son chat à s’hydrater de façon régulière

De nombreux chats ne sont pas de bons buveurs, or, lorsque la température monte brutalement, absorber de l’eau est d’une importance capitale pour rester en pleine forme. Donnez de l’eau assimilée à des bouillons de poulet non assaisonnés ou à du lait spécial félin pour tenter de le forcer à s’hydrater. Positionnez plusieurs gamelles d’eau dans votre logement et à l’extérieur pour faciliter la consommation régulière. 

Essayez par ailleurs d’intégrer à votre foyer des fontaines à eau, qui incitent les chats à s’hydrater. Ces dernières existent sous différentes formes et disposent de nombreuses fonctionnalités utiles pour prendre soin de son animal de compagnie favori.

Étendez des supports frais pour rafraîchir vos amis félins

Si l’on mouille des serviettes et qu’on les étend, le liquide s’évapore, car cela produit un effet de refroidissement. Placez donc des serviettes humides sur les sols et les lieux de repos habituels de vos animaux de compagnie. Les jours de grande chaleur, vous pouvez envelopper un ou deux packs à température constante dans des serviettes et les proposer à votre chat comme couche confortable.

A lire :  Canicule : ces méthodes pour rafraîchir votre chat vont vous épater !

Il existe aussi des tapis réfrigérants spécialement conçus pour les chats. Ce type de tapis rafraîchissant de ne convient par ailleurs pas uniquement aux félins, mais également aux compagnons canins. Il crée un effet de refroidissement au contact du corps, et fonctionne sans eau, sans électricité ou sans refroidissement supplémentaire. Selon le fabricant, le tapis peut même assurer un refroidissement pendant plusieurs heures.Comment rafraichir un chat

Aménagez des zones ombragées pour votre chat

Les chats aiment somnoler à l’air libre, mais les jours d’été où la température grimpe un peu trop haut, ils préfèrent les endroits ombragés. Vous pouvez facilement créer de l’ombre avec des plantes, ce qui a l’avantage supplémentaire de créer une magnifique décoration. Sur le balcon comme en terrasse, installez des plantes qui poussent en hauteur (cependant, prenez soin à ne pas utiliser de plantes toxiques).

Votre chat appréciera aussi des jardins d’herbe pour chats comme la valériane, la menthe et la camomille comme abris ombragés. Vous ferez ainsi du bien à votre chat tout en apportant de magnifiques décorations sur votre balcon ou votre terrasse.

Veillez à ce que l’appartement soit frais et le rafraîchir en cas de besoin

Veillez à ce que votre appartement ne soit pas trop chauffé. Pour ce faire, pendant la journée, laissez les stores baissés, puis aérez abondamment durant les heures fraîches du soir. N’utilisez pas n’importe comment les climatiseurs et les ventilateurs, qui peuvent facilement provoquer un rhume chez votre animal de compagnie.

Appliquez une protection solaire à votre chat

Les oreilles et le museau des chats sont très vulnérables aux rayons du soleil et à la chaleur en général, sans compter que cela peut engendrer de graves coups de soleil. Il est donc nécessaire d’appliquer une protection solaire adéquate sur ces zones. Pour ce faire, utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé, qui convient également aux bébés. 

A lire :  Pourquoi un chat ronronne ?

Cela ne présente aucun risque pour les chats ou les chiens, mais restez toutefois vigilants à ce qu’il ne reste pas d’excédents : si tel est le cas, vous avez de fortes chances que ceux-ci servent de goûter à votre compagnon à quatre pattes.