Le choix de l’eau : une erreur courante pourrait coûter cher !

Le choix de l'eau : une erreur courante pourrait coûter cher !

Pour vivre correctement, le corps humain a besoin d’un minimum 1,5 L d’eau par jour. Mais, selon le profil de la personne, il faut privilégier certains types d’eau.

Nous allons vous expliquer quelle eau boire selon votre profil.

Quelle eau pour les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes ont besoin d’un minimum de 2,5 L d’eau par jour afin d’assurer une bonne grossesse. Les besoins en calcium sont accrus chez une femme enceinte. Pour subvenir à ses besoins en calcium sans utiliser de complément alimentaire, certains types d’eau peuvent être intéressants. 

L’eau minérale est une bonne astuce, car elle est riche en minéraux. 1 L d’eau minérale équivaut à 1 comprimé de calcium de 500 mg. 

De l’eau de source ou minérale pour les bébés ?

L’eau pour les bébés doit être contrôlée, en effet les bébés restent très fragiles et toutes les eaux ne conviennent pas. Pour effectuer un bon choix d’eau, il faut que celle-ci respecte une teneur maximale en minéraux. Dans ce cas, il est écrit : “Convient à l’alimentation du nourrisson” sur la bouteille.

Après l’âge de 3 ans, les eaux avec peu de minéraux conviennent. Il faut néanmoins éviter les eaux aromatisées avec des apports trop importants en sucre.

Une eau riche en sel pour les sportifs ?

L’apport en eau d’un sportif de haut est beaucoup plus important que les autres. Il est donc crucial de faire un bon choix. Pour des efforts intenses et de longue durée, le corps perd beaucoup d’eau, mais aussi du sel.

Une eau riche en sel sera à privilégier, afin d’éviter une hyponatrémie, qui peut conduire à un malaise ou un coup de chaud.

A lire :  Comment soigner une brûlure ?

L’eau du robinet dangereuse ?

En France de manière générale, l’eau du robinet est potable et sans risque majeur pour la santé. Une eau du robinet est malgré tout déconseillée pour les bébés, et les personnes malades ou les plus de 70 ans. L’eau du robinet n’est pas optimale pour une personne fragile ou affaiblie, si elle ne peut pas envoyer une personne à l’hôpital, elle peut néanmoins aggraver un cas déjà critique.

L’eau est obligatoire pour rester en bonne santé, et il faut quotidiennement en consommer. Il faut donc prendre le choix de bien choisir son eau par rapport à son profil et ses besoins. Avec les fortes chaleurs en France l’été, pensez à bien vous hydrater avec une eau qui vous convient.