Record : une toile de Mondrian vendue 51 millions de dollars !

Record : une toile de Mondrian vendue 51 millions de dollars !

Un tableau de Piet Mondrian datant des années 1930 a été vendu pour 51 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New York, un record pour l’œuvre de l’artiste.

L’œuvre avait été vendue pour la dernière fois en 1983 pour 2,15 millions de dollars, ce qui équivaut à 6,4 millions de dollars en monnaie actuelle.

Un record pour le peintre hollandais

Le responsable de l’art impressionniste et moderne chez Sotheby’s, où le tableau a été vendu aux enchères, a décrit l’achat comme « un événement unique dans une génération ».

Un collectionneur asiatique anonyme a acheté l’œuvre d’art lundi.

Composition n° II est un exemple du style caractéristique de l’artiste. Il est surtout connu pour ses grilles abstraites, géométriques et colorées qui ont révolutionné le monde de l’art.

Mondrian s’est installé à Paris en 1912 et a été inspiré par les premières œuvres de Pablo Picasso et de George Braque, qui ont également créé des pièces abstraites.

« Les œuvres quintessentielles de Piet Mondrian sont rarement mises aux enchères, car beaucoup d’entre elles font partie des collections des musées les plus prestigieux du monde », a déclaré Julian Dawes, responsable de l’art impressionniste et moderne chez Sotheby’s.

L’enchère pour cette pièce classique a commencé à 38 millions de dollars et s’est vendue pour 51 millions de dollars après les frais de l’enchérisseur non identifié.

Mondrian : un style unique

La conception unique de Mondrian a contribué à l’essor de l’art abstrait dans les années 1940 et 1950 et incarne le style d’art de l’époque.

« L’œuvre vibre d’une électricité qui reflète l’énergie de la peinture en Europe à cette époque », a déclaré Oliver Barker, président de Sotheby’s Europe.

A lire :  JK Rowling menacée de mort suite à l'agression de Salman Rushdie

L’œuvre de l’artiste a eu une énorme influence non seulement sur le monde de l’art, mais aussi dans les domaines du design, de l’architecture et de la mode.

En savoir plus sur Mondrian

Piet Mondrian était un peintre néerlandais, surtout connu pour ses œuvres abstraites. Il a été l’un des pionniers du mouvement artistique moderne européen. Il est considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXe siècle.

Né à Amersfoort, aux Pays-Bas, il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Paris, puis a travaillé et exposé à New York, où il a rencontré l’artiste Jackson Pollock. Son style a évolué au fil du temps, passant des premières abstractions divisionnistes à des formes géométriques simplifiées. Mondrian est mort à New York en 1944.

Son œuvre est représentée dans de nombreux musées du monde entier, dont le Museum of Modern Art (MoMA) de New York et la Tate Gallery de Londres, en Angleterre.