Quel voilier acheter pour commencer à naviguer en toute sécurité ?

Quel voilier acheter pour commencer à naviguer en toute sécurité ?

Que de beaux souvenirs d’enfance, vous avez encore conservés, lorsque vous naviguez paisiblement sur l’eau avec le voilier de vos parents. Ce genre d’expérience laisse toujours des souvenirs impérissables qui ne demandent qu’à reprendre vie un jour où un autre et maintenant, vous êtes décidé à acquérir un voilier. Pourtant, il s’agit d’une tâche bien ardue de savoir lequel choisir face à la diversité de l’offre proposée sur le marché des bateaux pour faire de la voile.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un voilier pour commencer à naviguer ?

En préambule, avant de caresser la douce idée d’acquérir votre voilier personnel, il est nécessaire de bien déterminer vos motivations concernant cet achat, car tous les bateaux ont différentes caractéristiques.

La manœuvrabilité

L’objectif avant tout est d’acquérir un voilier facilement manœuvrable qui permet de parcourir de longues distances sur la mer facilement. Apprendre à naviguer avec votre voilier n’incombe pas de réaliser un véritable parcours du combattant pour mener à bien cet objectif. En effet, si vous êtes dans une véritable galère toutes les minutes, vous risquez d’abandonner et de gâcher cet investissement. La manœuvrabilité est donc un critère fondamental pour commencer à naviguer.

Dans ces conditions, il est vraiment préférable de choisir parmi les voiliers les plus aisés à manœuvrer qui existent. Imaginez-vous prendre des heures à garer votre voilier dans le port avec un vent puissant qui rend la navigation ardue ? Lors de votre achat, il s’agit vraiment du critère le plus important et vous devez vous informer au maximum sur la maniabilité des bateaux qui vous sont soumis.

A lire :  Tout savoir sur le woofing et devenir woofer !

Le confort

Quel est le confort auquel vous aspirez sur ce voilier ? Si vous voulez dormir à bord, il est crucial de déterminer la qualité de services que vous voulez conférer à votre acquisition. Posez-vous cette question et aussi aux personnes qui seront amenées à être à bord avec vous ? Les choix à sélectionner correspondent aux toilettes, à la salle de bain, l’accès à l’eau chaude et les minicabines. En revanche, n’oubliez que plus de confort implique automatiquement plus d’entretiens. Les voiliers de premiers prix sont plus spartiates même s’ils sont plus légers et rapides.

Le programme de navigation

Définir votre programme de navigation est indispensable en préambule pour ne pas se tromper sur l’achat de votre voilier et entamer une navigation les plus sereines possibles. Quelle est l’utilisation concrète que vous voulez faire de cette acquisition ?

Voici une série de critères qui vous aideront à bien le déterminer pour faire de la voile :

  • Le tirant d’eau souhaité correspond à la distance verticale entre la ligne de flottaison des voiliers et leurs fonds de quille.
  • Les performances, qualités marines et le moteur
  • la solidité
  • le confort de vie à l’intérieur de l’embarcation et la capacité d’accueil
  • utilisation du voilier : se déplacer de port en port, naviguer le long des côtes
  • fréquence d’utilisation : régulière ou sommaire

choisir un voilier pour commencer à naviguer

Quels sont les modèles de voiliers à privilégier pour commencer à naviguer et leur prix respectif ?

Du petit voilier qui se situe au prix le plus bas du marché aux grands voiliers difficilement manœuvrable pour des néophytes, il n’est pas chose aisée de savoir comment se décider.

A lire :  Choses à faire avant le changement d'heure d'hiver

Le prix

Le prix est sans doute l’élément le plus déterminant du choix du voilier. En effet, la première chose à considérer est le budget que vous souhaitez allouer à cet achat qui représente un certain coût. Il ne faut pas non plus négliger le coût d’entretien du voilier qui s’ajoute au prix d’achat du bateau. Les coûts fixes sont aussi à prendre en compte et concernent l’assurance, l’équipement et la place du port. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez opter pour des modèles d’occasion avec parfois un prix qui est 50 % plus bas que le neuf sur le marché des voiliers.

Les modèles de bateaux

Voici un exemple pour vous donner une idée du prix des voiliers. Pour les premiers prix et si vous cherchez à apprendre à naviguer selon différents avis d’internautes, le Catalina 22 est idéal et coûte environ 2 500 € pour un coût mensuel d’entretien de 120 €. Dans ce cas précis, vous n’avez pas à être exigeant sur la vitesse et la taille du bateau. Il s’agit d’un petit voilier idéal pour commencer la voile. Pour un budget de moins de 3 000 euros, des voiliers de 6 m sont disponibles avec des qualités marines réelles pour naviguer avec succès. Ce ne sont pas des bateaux de croisière.